Comment résoudre les problèmes d’indexation Google ?

problèmes d'indexation Google

Un moteur de recherche prend toujours le temps d’analyser et d’indexer le contenu de votre site internet avant d’afficher vos pages web dans les résultats de recherche (SERP). Par ailleurs, il est devenu courant d’être affecté par les problèmes d’indexation Google. Cela peut représenter un véritable handicap pour votre stratégie de référencement naturel. Comment faire pour venir à bout de ce bug d’exploration ?

Une indexation Google, c’est quoi ?

L’indexation est une phase importante du SEO. Elle consiste principalement à explorer les pages de votre site web, de lien en lien. Cette tâche est attribuée à un robot de google qui enregistre l’index dans la base de données. Grâce à un fichier htaccess robots.txt, les crawlers peuvent facilement reconnaître les nouvelles pages à indexer. La page indexée sera automatiquement positionnée dans les pages de recherche google. Pour se faire répertorier dans les meilleures conditions, il est important de proposer un contenu de qualité avec un excellent maillage interne.

Comment indentifier un problème d'indexation des pages web ?

Les problèmes d’indexation peuvent toucher l’intégralité d’un site web ou une page en particulier. Pour les détecter, il est important d’analyser le rapport de couverture de votre Google Search Console. Ce rapport permet d’avoir accès à toutes les données sur les pages de votre plateforme web, notamment celles qui sont indexées et celles qui sont exclues. Les pages stratégiques classées dans la catégorie « détectée actuellement non indexée ou noindex » ont de fortes chances d’être affectées par des problèmes d’indexation.

Indexation des pages Search console

Il est également possible d’entrer l’URL http://monsite.fr/page dans la barre de recherche google. Ainsi, vous pourrez obtenir une idée de comparaison entre le nombre de pages disponibles avec crawl et celui des pages indexées sur Google. Cela vous permettra d’identifier les pages touchées par les problèmes d’indexation.

Les principaux facteurs de blocage de l’indexation Google

Si les Googlebots n’arrivent pas à indexer certaines pages, c’est que le blocage provient du site en lui-même :

  • Il se peut que le contenu ne réponde pas aux exigences des moteurs de recherche: plagiat, textes mal travaillés et trop courts, contenu flash, structuration négligée, etc. ;
  • Il faut vérifier si vous n’avez pas d’erreur de serveur (5xx)
  • Il est également possible que vous ayez des liens internes rompus (erreur 404) ou le maillage interne de votre site ne soit pas correctement optimisé pour que les crawlers. Mais comment améliorer son netlinking? ;
  • L’absence de sitemap peut aussi devenir un blocage pour l’indexation de votre page web ;
  • Le problème peut aussi survenir d’une négligence au niveau des balises d’URL canoniques incorrectes 
  • Il faut vérifier si vous n’avez pas des boucles de redirection engendrées par des redirections 301 et 302.
  • Votre budget de crawl est peut-être consommé. Si vous avez un site e-commerce avec beaucoup de pages produits, vérifiez dans la search console le rapport de statistiques d’exploration.
  • Il n’est pas rare que le blocage provienne du txt, notamment si vous avez bloqué des pages.
  • Il faut aussi vérifier si l’affichage des pages n’est pas bloqué par un login et d’un mot de passe via le fichier .htaccess
  • Il se peut que vous avez reçu une pénalité Google. Connectez-vous à votre compte Google search console puis l’onglet « sécurité et actions manuelles ».
  • Enfin si vous avez un nouveau site, vous devrez attendre quelques semaines pour que les robots le détectent. Vérifiez bien que vous avez ajoutez l’adresse de votre sitemap à jour dans la search console.

A cela s’ajoutent les spams difficiles à gérer et la difficulté des opérations confiées aux crawlers. Tous ces éléments peuvent ralentir, voire bloquer le processus d’indexation.

Les solutions aux problèmes d’indexation Google

Afin de faciliter le travail des Googlebots, pensez à examiner régulièrement les points cités précédemment. En effet, cela requiert un travail en profondeur sur votre contenu et votre site en lui-même. C’est pourquoi vous avez besoin de conseils indispensables pour concilier webdesign et SEO.

  • La première chose à faire est de soigner le contenu. Evitez le duplicate content et rédiger des textes de qualité répondant aux intentions de recherche des utilisateurs.
  • Travaillez avec votre développeur pour améliorer la convivialité mobile du site Web / de la page, vous devez corriger les ressources qui ne sont pas chargées de manière optimale, telles que CSS et JS. De plus, vous devez vous concentrer sur la taille et l’espacement des polices sur toutes les pages du site internet.
  • Optimisez le temps de chargement de vos pages et photos par des plugin de mise en cache. L’outil PageSpeed Insight de Google permet de savoir les fichiers à optimiser.
  • Vous devez également consulter régulièrement les rapports disponibles sur la Search Console. Cela vous permettra de réagir au mieux face aux éléments de blocage.
  • Veillez à ce que le menu de votre site web soit bien organisé. Une hiérarchie claire des pages facilite la compréhension de robots et la navigation pour l’internaute.
  • Pour que votre site sur Google soit repéré par googlebots, il faudra qu’il contienne des liens internes pertinents (avec des ancres adéquats). Pour cela, vous pouvez réaliser un audit profil de liens pour des backlinks efficaces en référencement.
  • Vous devez aussi mettre en place une mise en forme parfaitement étudiée. Quoi qu’il en soit, cette démarche fait partie des réponses à comment se faire connaître sur internet.
  • Il existe également des outils spécialement pensés pour vous aider à comprendre pourquoi vos pages ne sont pas indexées, comme SEO crawler ou screaming frog spider SEO.

Bien évidemment, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert SEO pour vous aider à optimiser votre site internet. N’hésitez pas à faire le tour des questions à poser à une agence SEO avant de se lancer.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Google EEAT (Expertise, Autorité, Confiance, Expérience utilisateur)

Google passe de EAT à EEAT et ajoute l'expérience utilisateur au SEO

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, a récemment annoncé un changement important dans sa stratégie de référencement en passant de EAT à EEAT. EAT signifie Expertise Authoritativeness et Trustworthiness (Expertise, Autorité, Fiabilité) et a été utilisé par Google pour évaluer la qualité des sites web et des contenus.

seo on site vs off site

Quelles sont les différences entre les SEO on-site et off-site ?

Le SEO (ou search engine optimization) fait partie des techniques les plus efficaces du marketing digital. Son objectif est d’améliorer la visibilité de sites internet sur des moteurs de recherche. Aujourd’hui, découvrez ce qui distinguer le SEO on-site et le SEO off-site !

lead generation SEO

Comment générer des leads qualifiés grâce au SEO

Le référencement naturel peut donc aussi vous aider à générer des leads, à condition d’utiliser les bonnes méthodes. La suite de cet article vous en dira davantage sur comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *