La notion de cocon sémantique figure sans doute parmi les stratégies de référencement les plus citées. Elle permet d’obtenir un meilleur classement dans SERP des moteurs de recherche. Ce concept a été initié par Laurent Bourelly, un expert SEO depuis 2004. De quoi s’agit-il ? Est-ce réellement efficace en matière de SEO ?
Définition du cocon sémantique
Le cocon sémantique est un concept visant à hiérarchiser les contenus d’un site internet selon leur proximité sémantique. En d’autres termes, le cocon sémantique repose sur une classification sémantique des pages mères, des pages filles, et des pages sœurs. L’architecture sera organisée en silos, chaque silo étant une branche d’une arborescence constituée d’un ensemble d’éléments hiérarchisés ou non d’un même thème ou d’une même catégorie. Les silos sont exclusifs car différents thèmes seront séparés les uns des autres. Chaque silo est spécialisé. Le contenu éditorial de chaque élément du silo comprend un ou plusieurs mots clés en réponse à d’éventuelles requêtes des internautes, ou, à défaut, des liens vers les réponses qu’ils recherchent, qui se situent dans le même silo, Top, parallèle, ou plus bas dans la hiérarchie. Le concept de siloing permet d’optimiser le maillage interne des pages et l’architecture des contenus.
Créer un cocon sémantique a pour objectif d’organiser les contenus d’un site en vue d’obtenir une meilleure position sur des mots clés pertinents. Le principe est simple : assembler les pages axées autour du même sujet. Il s’agit d’une sorte de système d’architecture appliqué dans l’univers du référencement naturel.
Le fonctionnement du cocon sémantique
L’efficacité du cocon sémantique repose sur une place des liens internes parfaitement constituée. C’est pourquoi il est important de faire attention au choix des liens internes, selon la stratégie établie.
- La page mère : il s’agit de la page cible que vous souhaitez mettre en avant dans les pages de résultats de recherche. Elle lie les pages filles ;
- Les pages filles : celles-ci doivent comporter vers la page cible et les pages petites-filles. Elles sont également appelées « pages mixtes » ;
Les pages petites filles : aussi connues sous le nom de page complémentaire, elles vont pointer vers les pages filles. Elles sont également liées entre elles. Dans ce cas, on les appelle « pages sœurs ».
A quoi sert la mise en place d’un cocon sémantique ?
Le cocon sémantique permet d’augmenter le trafic et d’optimiser le taux de conversion. Il s’agit d’une stratégie particulièrement intéressante pour donner du jus de lien à une page mère. Ainsi, vous augmentez les chances de bien positionner celle-ci dans les SERP. Vous l’aurez compris, le cocon sémantique peut parfaitement s’associer à une technique SEO et de content marketing.
Comment créer un cocon sémantique ?
La création d’un cocon sémantique repose sur différentes étapes :
- La recherche de mots clés: le choix des mots-clés et du champ sémantique est une étape stratégique pour la création d’un article optimisé SEO. Il faudra partir d’un thème central que l’on pourra décliner en différents types de thématiques associées ;
- Développer une carte visuelle : on mettra en place un mind mapping afin de mémoriser les données. Il s’agit d’un outil de visualisation permettant de regrouper toutes les idées autour d’une thématique. Cette étape est indispensable pour la construction de votre arborescence. Ainsi, vous pourrez avoir une vision claire sur l’architecture de vos pages et l’interaction de celles-ci ;
- Maîtriser l’architecture d’un cocon sémantique.
Pour l’édition et la mise à jour d’un cocon sémantique, vous pouvez vous appuyer sur différents outils en ligne : SEObserver, Insight Yooda, Cocon.se, etc. En ce qui concerne l’intégration des liens de maillage interne, il est tout à fait possible de s’y prendre manuellement.