Densité des mots clés

Densité des mots clés en référencement

La densité de mots-clés est un indicateur particulièrement important pour les webmasters. Elle indique la fréquence de mots clés dans un contenu. Aux yeux de l’algorithme Google, il s’agit d’un levier de visibilité majeur. Grâce à cette donnée, les robots d’indexation peuvent facilement comprendre le sujet principal d’un article. Ils pourront ainsi positionner une page web par rapport à une requête donnée. Cela signifie que la répétition des mots-clés permet d’optimiser le référencement d’un contenu, d’améliorer le classement d’un site et de générer des leads. C’est pourquoi certains rédacteurs web et propriétaires de site internet se laissent tenter par le bourrage de mots clés (keyword stuffing) qui est une technique de black hat.

Comment calculer la densité optimale de mots-clés ?

Le calcul de la densité de mots-clés est simple. Il faudra prendre en compte le nombre d’occurrences du mot-clé par rapport au nombre total de mots du contenu.

Voici la formule : Nombre de dois qu’un mot-clé est cité dans un article divisé par le nombre total de mot sur la page web en question. Le résultat devra être multiplié par 100 pour obtenir l’indice de densité de mots-clés.

La densité idéale de mots-clés

La densité idéale de mots-clés suscite encore de nombreux débats. Selon les experts, un indice de 2 à 4 % est tout à fait convenable. Utiliser des mots clés de quantité trop importante augmente les risques d’action manuelle. En effet, un contenu bourré de mots-clés est considéré comme du spam par le moteur de recherche. L’idée est de placer les mots-clés pertinents à des endroits stratégiques d’un contenu. Le mot clé principal doit être placé dans la balise title, la balise h1 et la balise meta description.

Vérifiez également qu’un mot-clé apparaît dans la balise h2 et la balise h3. Les mots-clés secondaires doivent apparaître tout le long du contenu, de manière naturelle et fluide. Enfin pensez à l’expérience utilisateur durant la création de vos contenus en utilisant un champs lexical riche autour du mot-clé stratégique. Cela permettra d’être bien positionné dans les résultats de recherche.

Quels sont les outils pour calculer la densité des mots clés ?

De nombreux outils permettent d’intégrer la sémantique à une stratégie de contenu sur le web. Nous vous conseillons ces outils gratuits suivants : Alyze.info, outilref.fr et alwaysdata.net.  Ces outils sont simples et utilisables sans inscription. Analyser l’url d’une page ou d’un texte pour trouver les mots clés les plus souvent utilisé avec calcul de densité en pourcentage.