Les algorithmes de Google ont mis en place différentes stratégies afin de protéger au mieux les utilisateurs. Ils examinent des milliards de pages afin d’identifier les contenus comportant des liens de mauvaise qualité. Dès qu’ils détectent de mauvais backlinks, ils procèdent à une restriction.
Google propose de désavouer un lien dans les résultats de recherche en cas de présence de mauvais liens sur votre site internet. Cette procédure peut avoir un impact considérable sur votre classement sur les moteurs de recherche. Voici tout ce qu’il faut comprendre.
Définition du désaveu de lien
Désavouer un lien consiste à demander à Google de bloquer les liens entrants non naturels ou les liens provenant de sites toxiques. De cette manière, ceux-ci ne seront pas comptabilisés dans votre profil de liens. Google recommande d’utiliser cette alternative en derniers recours. Avant de procéder à un désaveu de lien, il faudra tenter de supprimer les liens toxiques de manière manuelle.
L’importance du désaveu des liens artificiels
L’outil de désaveu de Google est indispensable à tout propriétaire de site internet, qu’il s’agisse d’une site vitrine, d’un site e-commerce ou autre. En effet, rompre leur filiation évite une influence négative seo et d’entraîner une pénalité de Google. Cette dernière peut mettre en péril votre stratégie SEO et réduire à néant le taux de visite de votre site.
Pour désavouer des liens, il faudra passer par un formulaire spécifique accessible aux webmasters de Google, également appelé fichier de désaveu. A travers celui-ci, vous pourrez envoyer à Google la liste des liens à désavouer. Les URL contenues dans votre liste continueront toutefois d’apparaître dans le Google Search Console.
Constituer de bons backlinks peuvent améliorer l’autorité de votre domaine et votre visibilité de votre site web dans les résultats de recherche. Vous avez remarqué une chute anormale de votre classement ? Il se peut que des liens externes et internes de mauvaise qualité soient à l’origine du problème.
Comment reconnaître un mauvais backlink ?
Un lien est considéré comme toxique lorsqu’il provient d’un site non fiable. Celui-ci peut être un site spam ou un site sujet à des problèmes de sécurité. En d’autres termes, un mauvais backlink vous envoie du mauvais jus SEO. Pour évaluer la pertinence d’un lien, vous pouvez utiliser des outils spécifiques comme Majestic SEO. Pour analyser votre profil de backlinks, sollicitez l’aide d’une agence de netlinking ou d’un expert SEO.
Voici quelques exemples de liens pouvant être considérés comme de mauvaise qualité : les liens provenant de réseaux privés de blogs, les spams de forums et de commentaires, les liens payants, les liens provenant de sites piratés, les liens créés de manière automatique, etc.
Le désaveu de liens est-il dangereux pour votre stratégie SEO ?
Bien qu’il puisse s’agir d’une solution alléchante, le désaveu de liens n’a pas que des effets positifs. D’ailleurs, Google reste totalement transparent sur les dangers de cet outil. Cette option doit être prise en compte uniquement dans un cas inévitable. Vous pouvez par exemple procéder au désaveu de liens après avoir reçu une pénalité de Google ou une attaque de negative SEO.