Google caffeine est une mise à jour du système d’indexation et d’exploration du moteur de recherche. Il a été développé en 2009 et lancé en juin 2010 afin de s’adapter à l’évolution perpétuelle de la toile. En effet, des centaines de milliers de sites webs sont créés chaque jour, sans compter la diversité des contenus qui y sont proposés. En ce sens, la plateforme requiert un système d’exploration beaucoup plus puissant et plus intuitif pour optimiser l’expérience utilisateur.
A travers le projet Caffeine, les ingénieurs de Google proposent une solution innovante et complète pour :
- Optimiser le travail des robots d’exploration ;
- Etendre les capacités des crawlers à indexer les images les vidéos et autres contenus multimédia ;
- Maintenir le moteur de recherche à jour et optimiser l’identification des nouvelles pages en temps réel;
- Améliorer la vitesse d’affichage des pages de résultats de recherche;
- Proposer des résultats plus pertinents et mieux adaptés aux requêtes des internautes ;
Comparé à l’ancien index de Google, le modèle Caffeine offre un procédé d’indexation plus élaboré et plus précis. Grâce à cette mise à jour, chaque page est traitée de manière individuelle. Cela permet aux Google bots d’intégrer de nouveaux éléments sans utiliser de couches. Le traitement des informations est moins long. Il fait parti des changements majeurs des principaux algorithmes de Google.
Quels sont les impacts du projet Caffeine sur le SEO ?
La mise à jour Caffeine n’a pas d’impact direct sur le système de classement des pages web dans les SERP. Toutefois, elle a permis de décupler les capacités des robots d’indexation à repérer les nouveaux contenus, identifier les contenus les plus pertinents face à une requête, etc. En ce sens, les référenceurs doivent veiller à ce que leur stratégie SEO réponde aux nouvelles exigences : créer régulièrement des contenus de qualité, dynamiser la présence sur les réseaux sociaux, renforcer la veille concurrentielle, etc…