Les moteurs de recherche encouragent les propriétaires de site internet à mettre en place une stratégie SEO efficace pour apparaître dans les SERP. Pour cela, ils mettent à disposition des webmasters différents logiciels afin de se conformer au mieux aux bonnes pratiques. Parmi les outils Google les plus prisés, on retrouve la Search Console, autrefois appelée Google webmaster tools. De quoi s’agit-il ? Comment l’exploiter au mieux pour votre stratégie de référencement ? Voici toutes les informations pour mieux comprendre cet outil.
Définition de Google Search Console
Anciennement connu sous l’appellation Webmaster Tool, la Search Console est un outil permettant d’optimiser les pages de votre site. Elle a été spécialement conçue pour faciliter le contrôle qualité du référencement et la santé globale de votre site internet. En ce sens, elle intervient sur différents points :
- Vérifier la fréquence d’indexation et l’exploration du site par les crawlers (Google Bot) ;
- Suivre l’évolution du trafic de recherche ;
- Analyser les performances(nombre de visites, de requêtes des mots clés…)
- Contrôler les données relatives aux temps de chargement du site et à sa compatibilité mobile;
- Suivre l’expérience utilisateur ;
- Gérer le netlinking (liens internes, liens externes, textes d’ancrage, etc.) ;
- Gérer le sitemap
- Détecter les actions manuelles de Google envers le site.
En d’autres termes, la GSC est un ensemble de fonctionnalités techniques visant à optimiser la visibilité d’un site sur les pages de résultats de recherche Google. Elle aide également les propriétaires du site à produire un fichier robots.txt et leur suggère toutes les améliorations HTML nécessaires.
Pour aller plus loin, vous pouvez lier Google Search Console à votre compte google analytics. Cela vous permettra de combiner les données des deux outils pour optimiser vos analyses.
Quels sont les outils d’analyses disponibles sur Google Search Console ?
Posséder un compte google, c’est accéder à différents outils essentiels pour optimiser la présence d’un site sur le moteur de recherche.
- Le rapport de performance : cet outil vous permettra d’obtenir le nombre total de clics et d’impressions. Vous aurez également accès au taux de clics ainsi qu’à la position moyenne de vos pages ;
- Le rapport de couverture : il vous propose une analyse des URL n’ayant pas pu être indexées ou celles qui ont été bloquées ;
- L’inspection d’URL Google : cet outil vous permet d’obtenir un rapport détaillé sur les performances d’une URL (ergonomie mobile, erreurs AMP, données structurées, statut d’indexation, etc.) ;
- Le netlinking ;
- L’ergonomie mobile du site : vous y retrouverez toutes les améliorations nécessaires pour optimiser la version mobile de votre site : polices d’écriture, temps de chargement, plug-in, etc. ;
- Les signaux web essentiels : cette interface propose un rapport mobile et un rapport ordinateur pour vous permettre d’analyser les performances de vos URL. Cette étude est basée sur un système de scorification qui repose sur les critères des Core Web Vitals.
La Search Console permet également aux webmasters d’entrer en contact avec Google et vice versa. Elle permet d’échanger des informations comme la présence d’anomalies, les sanctions infligées par Google, etc. En utilisant la Search Console de manière efficace, les propriétaires de sites peuvent améliorer la visibilité de leur site sur Google et optimiser les performances pour les utilisateurs.