Chaque jour, près de 7 milliards de requêtes sont tapées sur les moteurs de recherche comme Google. Derrière cette capacité à fournir des réponses pertinentes en une fraction de seconde, il existe un processus complexe connu sous le nom d’indexation. De quoi s’agit-il ?
Définition de l’indexation google
L’indexation d’un site internet désigne le processus (c’est-à-dire d’un programme) par lequel les robots d’indexation (le spider) de Google, Yahoo ou Bing détectent, explorent, analysent et classifient un contenu. Cette étape ne se résume pas au crawling. Elle a pour principal objectif d’affiner les résultats de recherche Google afin de proposer les réponses les plus pertinentes à une requête donnée. Elle joue également un rôle déterminant dans le positionnement des pages web dans les SERP.
Lien entre l’indexation google et la stratégie SEO
A ce jour, plus de 130 000 milliards d’URL sont indexées par Google. Les pages indexées passent par différentes vérifications : qualité du contenu et du maillage interne, vérification du backlink, contrôle des problèmes techniques, vérification de la présence de logiciels malveillants, suivi de l’expérience utilisateur, etc. Si elles témoignent d’une bonne santé, elles sont stockées dans l’index Google et profitent d’un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche. En revanche, les pages de moindre qualité seront stockées dans un index secondaire. Celui-ci regroupe généralement les pages pratiquant du black hat ou celles qui ne sont pas pertinentes aux yeux des crawlers.
En ce sens, il est important que votre site soit pris en compte dans l’index principal pour profiter d’une meilleure visibilité sur la toile. Être sujet à des erreurs d’indexation peut pénaliser les taux de clics et faire baisser votre chiffre d’affaires. Pour éviter cela, vous devez établir une stratégie SEO conforme aux exigences de Google.
Les facteurs de blocage de l’indexation Google
Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles Google n’indexe pas une page de votre site. Voici les facteurs les plus courants :
- Un problème provenant du fichier txt ;
- La présence des balises noindex ;
- Le duplicate content, que ce soit sur le site ou sur un site externe ;
- Un site nouvellement créé ;
- La vitesse de chargement des pages ;
- Les pages orphelines, etc.
Pour aller plus loin : Comment résoudre les problèmes d’indexation Google
Comment savoir si des pages sont dans l’index ?
Google a mis en place la Google Seach Console, un outil qui vous permet de surveiller l’état d’indexation de votre site. Pour l’utiliser à bon escient, rendez-vous sur la page d’accueil. Vous avez accès à différentes options (couverture, fichier sitemap et suppression). Pensez à vérifier régulièrement l’état d’indexation de votre site pour détecter rapidement les erreurs et les corriger aussitôt.
Grâce à Google Search Console, vous avez également la possibilité de demander l’indexation d’une URL si vous avez effectué des mises à jour. Vous pouvez également demander à Google d’indexer un site nouvellement créé ou une nouvelle page sur un site ancien. Pour demander à Google d’indexer un site, utilisez l’outil d’inspection d’URL. En revanche, si vous souhaitez indexer un grand nombre d’URL, utilisez le sitemap. Il vous suffit d’envoyer votre requête à l’aide de votre navigateur.
4 autres méthodes pour vérifier si des pages sont bien indexées :
- Recherche directe sur le moteur de recherche : Entrez l’URL exacte de la page dans la barre de recherche du moteur de recherche, en prenant soin de mettre des guillemets autour de l’URL. Si la page est indexée, elle devrait apparaître dans les résultats.
- Utilisation de la commande « site: » : Entrez « site: » suivi du nom de domaine de votre site et la page spécifique que vous voulez vérifier. Par exemple, si vous voulez vérifier si la page « www.example.com/page » est indexée, entrez « site:www.example.com/page » dans la barre de recherche. Si la page est indexée, elle devrait apparaître dans les résultats.
- Analyse du fichier robots.txt : Si votre site dispose d’un fichier robots.txt, vous pouvez vérifier si la page est autorisée à être indexée en consultant le fichier. Si la page est autorisée, elle devrait être indexée par les moteurs de recherche.
- Utilisation d’outils tiers : Il existe également des outils tiers tels que Ahrefs, SEMrush ou Majestic qui permettent de vérifier l’indexation des pages. Ces outils peuvent fournir des informations sur le nombre de pages indexées sur un site et vous aider à identifier les éventuels problèmes d’indexation.