La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing vise principalement à maximiser le taux de conversion. Dès qu’un internaute atterrit sur votre site internet, il est important qu’il puisse devenir un prospect ou, dans le meilleur des cas, en un véritable client. Pour y parvenir, il existe de nombreux outils qui vous permettront d’encourager un visiteur à passer à l’action (acheter, fournir des informations, contacter, etc.). Parmi les plus importants, on retrouve le landing page.
Définition d’une landing page
La landing page est une page web sur laquelle les internautes atterrissent. Son but est simple : call to action ou inciter à l’action. En d’autres termes, elle est conçue pour convertir un visiteur en prospect ou en client. Elle propose un contenu incitatif qui répond concrètement à la requête de l’internaute. En règle générale, elle contient la présentation d’une offre, d’un service ou d’un produit spécifique.
L’objectif final de cette page de votre site est de pousser le visiteur à s’impliquer à travers un bouton CTA ou un lien. Ceux-ci peuvent mener vers un formulaire de contact, un formulaire d’inscription, un formulaire de réservation, le téléchargement d’un livre blanc, une inscription à un webinaire, un essai gratuit ou autre.
Contrairement à une page d’accueil et aux articles de blog, la landing page consiste à rédiger une proposition précise, claire et spécifique. Elle n’est pas destinée à présenter l’entreprise, ni à fournir des détails sur une offre. C’est un élément important du tunnel de vente.
Les différents types de landing pages
Il existe différents types de pages de destination.
- La page de vente : son contenu doit inciter le visiteur à l’achat ;
- La page de désinscription à une newsletter ;
- La page de capture de leads : comme son nom l’indique, elle est conçue pour générer des leads qualifiés;
- La page de remerciement : elle clôt le parcours d’achat du client ;
- La page d’erreur 404 : elle informe le visiteur que l’URL est cassée.
Comment créer une landing page ?
La landing page doit répondre à différentes exigences pour être à la fois pertinente et efficace. Puisqu’il ne s’agit pas d’une page classique, elle doit suivre une mise en page spécifique et certains paramètres techniques.
Le contenu
Le contenu d’une landing page est composé des éléments principaux comme :
- Un contenu synthétique de l’offre proposée, qu’il faudra positionner sur un mot clé ;
- Un titre accrocheur et efficace
- De belles images impactantes ;
- Le bouton CTA, qui doit être au-dessus de la ligne de flottaison.
- Des éléments de réassurance comme des avis et témoignages clients
Comme toute autre page, la landing page doit être accompagnée d’une méta description avec un mot-clé principal. Le contenu le plus important doit être placé au-dessus du résultat de la ligne de flottaison.
L’emplacement
La visite d’une landing page peut provenir des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou d’une campagne Google Ads. L’emplacement dépendra du type de site en question : site vitrine, blog, site e-commerce, etc.
Les aspects techniques
La conception d’une landing page doit prendre en compte l’expérience utilisateur : vitesse de chargement, lisibilité du contenu, etc. Elle doit suivre une stratégie SEO pertinente pour réduire le taux de rebond.
Comment analyser les performances d’une landing page ?
L’analyse de la performance d’une landing page est importante pour mesurer son efficacité et optimiser sa conversion. Voici comment utiliser différents indicateurs pour évaluer une landing page :
- Taux de conversion: c’est à dire le nombre de visiteurs qui accomplissent l’objectif de la landing page (par exemple, remplir un formulaire, effectuer un achat, s’abonner à une liste de diffusion, etc.). Pour calculer le taux de conversion, divisez le nombre de conversions par le nombre de visiteurs uniques et multipliez le résultat par 100. CVR (Conversion Rate) = conversions / traffic
- Taux de rebond: cet indicateur mesure le nombre de visiteurs qui quittent la landing page sans accomplir l’objectif. Pour calculer le taux de rebond, divisez le nombre de visiteurs qui ont quitté la page par le nombre total de visiteurs et multipliez le résultat par 100.
- Temps par page: on mesure la durée moyenne passée par un visiteur sur une page. Un temps par page élevé peut indiquer un intérêt élevé pour le contenu de la landing page, tandis qu’un temps par page faible peut indiquer un manque d’intérêt ou de pertinence pour les visiteurs.
-
La méthode A/B testing consiste à tester deux versions différentes d’une landing page pour déterminer laquelle est la plus efficace. Vous pouvez tester différents éléments, tels que le design, le contenu, la taille des boutons CTA, etc. Une fois que vous avez identifié la version la plus performante, vous pouvez la déployer pour améliorer les performances globales de votre landing page.