Comment générer des leads qualifiés grâce au SEO ?

lead generation SEO

Pour démarrer ce processus vertueux et rentable, les sociétés doivent mettre en place une stratégie d’acquisition efficace en l’améliorant régulièrement. Parmi tous les canaux d’acquisition de nouveaux visiteurs, la recherche organique offre les moyens de capter un trafic qualifié avec une véritable intention de recherche.

Le SEO (ou référencement naturel) fait partie des leviers marketing automation permettant d’accroître votre visibilité sur internet. Concrètement, le search engine optimization consiste à créer des contenus écrits destinés à une cible spécifique. Vous l’aurez compris. Cette technique peut donc aussi vous aider à générer des leads, à condition d’utiliser les bonnes méthodes. La suite de cet article vous en dira davantage sur comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing.

SEO et génération de leads : deux techniques complémentaires

En réalité, le SEO et la génération de leads sont deux techniques distinctes. Le SEO a pour objectif d’ajuster le contenu de votre site web afin qu’il soit bien classé dans les moteurs de recherche. De son côté, la génération de leads vise à augmenter le nombre de prospects qualifiés (et de clients) pour votre entreprise.

Quoi qu’il en soit, le référencement naturel peut générer des leads, en améliorant durablement la visibilité d’une entreprise ou d’un produit. En effet, plus votre site web apparaîtra souvent sur la première page de Google, plus il sera facile pour votre cible de vous trouver. Ils pourront en savoir plus sur les solutions que vous offrez.

Comment le SEO peut-il générer des leads ?

1. Créer un blog avec du contenu optimisé

La création d’un blog est le moyen le plus efficace pour bien référencer votre site internet sur les moteurs de recherche. Bien entendu, une fois mis en place, celui-ci devra se montrer actif, avec la publication régulière d’articles optimisés. Cela permettra d’attirer des visiteurs et de les fidéliser.

Mais pour cela, vous devrez bien choisir vos mots clés. Il existe des générateurs de mots clés sur le web pour cette tâche. Vous pouvez recourir à des versions gratuites si vous le souhaitez. Toutefois, leurs propositions ne seront généralement pas assez précises. Le mieux est ainsi d’utiliser des générateurs payants. Recherchez les mots clés les plus importants dans votre secteur d’activité. Ensuite, insérez-les dans les titres de vos articles de blog et dans tout leur contenu.

Attention ! N’oubliez pas de rester le plus naturel possible dans votre rédaction afin de ne pas perdre en crédibilité. Outre le contenu écrit, utilisez des visuels afin d’embellir vos pages et d’améliorer en parallèle l’expérience utilisateur.

2. Recourir au netlinking

Le netlinking est l’activité consistant à créer des liens provenant d’autres sites web vers le vôtre. Cette technique améliorera votre notoriété, car les moteurs de recherche vous trouveront plus facilement sur internet. Par contre, il sera important de bien élaborer votre stratégie de génération de leads qualifiés. Il faudra bien choisir les plateformes où vous insèrerez vos liens. Par exemple, vous devez prioriser les sites web réputés qui amélioreront le classement de votre propre domaine.

En outre, chaque call to action ou CTA que vous créerez devra être attrayant. En principe, vous aurez à choisir des phrases pertinentes qui inciteront les internautes à cliquer sur le lien. Bien sûr, il faudra aussi que votre page d’atterrissage offre un contenu de qualité. Vous pouvez aussi rediriger vos visiteurs vers votre livre blanc si vous souhaitez leur présenter plus en détail votre entreprise et vos produits.

3. Créer des pages de réseaux sociaux actives

D’après les données de Search Engine Journal, les réseaux sociaux contribueraient à améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche. À l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées par le grand public. Effectivement, elles donnent accès à une myriade d’informations. En plus, elles vous permettent d’interagir avec de nombreux utilisateurs en temps réel.

Dans un premier temps, vous pourrez booster votre page web de façon payante. Cependant, à long terme, il vous faudra créer un contenu pertinent et le publier de façon régulière. En général, il s’agira des produits ou services que vous vendez. Mais vous pouvez aussi bien publier des anecdotes, des témoignages de satisfaction client, etc. L’objectif est de montrer que vous êtes une page active et qui a toujours quelque chose d’intéressant à partager.

N’oubliez pas non plus de créer des landing pages percutantes, dont vous partagerez les liens sur vos réseaux sociaux.

Attention ! La façon de procéder sur les réseaux sociaux ne sera pas la même cible en fonction de votre cible (B to B ou B to C). Pour bien comprendre les différences, il suffira de vous référer à une étude de cas.

4. Privilégier les feedbacks des clients

Avis Google My businessLes avis (positifs) des clients ont un bon impact sur votre référencement google, ainsi que sur votre classement général. Ils indiquent clairement aux moteurs de recherche que votre site web est digne de confiance. Cela augmentera de surcroît votre taux de conversion, car vos visiteurs seront plus enclins à consommer vos offres.

Voici deux astuces simples pour y parvenir :

  •  Encourager les avis : pour obtenir l’avis de vos clients, il suffit de le leur demander tout simplement. Faites en sorte qu’ils puissent partager leur opinion de la manière la plus simple possible ;
  •  Répondre aux commentaires : pour chaque commentaire laissé par vos clients, qu’il soit bon ou mauvais, prenez le temps d’y répondre. En répondant à chaque avis, vous leur prouverez que vous leur accordez de l’importance ;
  •  Repositionner votre entreprise : il est essentiel de donner un nouveau positionnement afin de montrer votre évolution. Généralement, cela se traduit par une amélioration de vos offres ou par l’élargissement de votre cible.

Dans le cadre d’un repositionnement, assurez-vous :

  •  De faire rédiger vos articles de blog par un rédacteur web ayant une bonne connaissance de votre activité ;
  •  Que toutes les URL associées à votre entreprise redirigent vers du contenu utile ;
  •  Que votre entreprise réponde à tous les commentaires, critiques et conversations la concernant ;
  •  D’avoir un outil de reporting SEO pour suivre les facteurs importants tels que l’utilisation des mots clés, la conformité des URL, les clics de liens, etc.

Prospects et leads : quelles sont les différences ?

Faisons une mise au point au niveau du vocabulaire du marketing digital. Après tout, les termes utilisés dans ce domaine sont tellement nombreux qu’il est facile de se perdre. Contrairement aux idées reçues, un prospect et un lead ont une place différente dans le processus d’achat. L’entonnoir de vente peut d’ailleurs être divisé en trois phases.

Imaginons que vous avez le contact d’un individu (une adresse e-mail ou un numéro de téléphone). C’est déjà une bonne base. Néanmoins, elle ne suffit pas pour le considérer en tant que lead. Pour en devenir un, il doit d’abord manifester un intérêt pour votre entreprise ou votre produit. Par la suite, ce dernier deviendra un prospect lorsqu’il sera suffisamment qualifié pour être confié à un commercial.

Autrement dit, une personne est considérée comme un lead (ou suspect) quand elle est intéressée par une offre. Un prospect, quant à lui, montre une intention d’achat au travers d’engagements. Le lead qualifié est entre les deux. Autrement dit, il s’agit d’un individu qui manifeste un intérêt particulièrement fort pour votre offre. Il possède le profil du client idéal.

Dans le domaine de la génération de leads et du growth hacking, le framework AARRR est un modèle pour de nombreux entrepreneurs :

  • Acquisition : capter de nouveaux visiteurs ou utilisateurs
  • Activation : identification des prospects « chauds », susceptibles d’acheter rapidement
  • Rétention : fidéliser les utilisateurs
  • Recommandations : transformer les utilisateurs en prescripteurs
  • Revenus : optimisez les revenus par utilisateur

En résumé

Optimiser son site web pour le SEO, rédiger son contenu selon les règles du référencement internet, développer une stratégie de netlinking et produire du contenu à forte valeur ajoutée sont des tâches qui nécessitent des compétences en SEO. N’hésitez pas à consulter des professionnels du référencement et du marketing de contenu dont l’expertise vous apportera des résultats. Vous avez des besoins en référencement naturel ? Vous souhaitez obtenir plus de prospects avec votre stratégie de marketing digital ? Oscar référencement, agence SEO à Paris et de génération de leads, se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet web !

Si vous souhaitez voir des résultats factuels sur des stratégies de génération de leads, nous vous proposons de découvrir nos études de cas.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Google EEAT (Expertise, Autorité, Confiance, Expérience utilisateur)

Google passe de EAT à EEAT et ajoute l'expérience utilisateur au SEO

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, a récemment annoncé un changement important dans sa stratégie de référencement en passant de EAT à EEAT. EAT signifie Expertise Authoritativeness et Trustworthiness (Expertise, Autorité, Fiabilité) et a été utilisé par Google pour évaluer la qualité des sites web et des contenus.

seo on site vs off site

Quelles sont les différences entre les SEO on-site et off-site ?

Le SEO (ou search engine optimization) fait partie des techniques les plus efficaces du marketing digital. Son objectif est d’améliorer la visibilité de sites internet sur des moteurs de recherche. Aujourd’hui, découvrez ce qui distinguer le SEO on-site et le SEO off-site !

agence seo wordpress paris referencement naturel

agence seo wordpress

Gratuit et offrant une prise en main intuitive, WordPress est conçu pour faciliter le référencement naturel. Mais pour ce dernier cas, il est fortement recommandé de recourir à une agence SEO WordPress. Pourquoi ? On vous explique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *