Mots clés

Mots clés en referencement définition

Si vous voulez optimiser vos pages Web pour les moteurs de recherche, vous devez savoir comment utiliser les mots clés. Les mots clés sont des mots ou des phrases que les utilisateurs utilisent lorsqu’ils recherchent du contenu sur Internet. Ils sont également appelés termes de recherche et expressions de mots clés.

Qu’est-ce qu’un mot-clé principal

  • Les mots-clés principaux sont les plus importants pour votre site Web.
  • Ils sont généralement faciles à classer, car ils sont basés sur votre marque principale ou le nom de votre produit ou service, et les gens les recherchent plus souvent que les autres.
  • Ils sont généralement courts et spécifiques, donc vous n’en avez pas besoin d’autant que d’autres types de mots-clés.
  • Ils peuvent vous aider à cibler des publics très spécifiques et à améliorer l’engagement en vous permettant de vous aligner plus facilement sur leurs besoins lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne.

Pourquoi les mots clés sont-ils importants pour le SEO ?

Les mots-clés sont la base de votre stratégie de référencement. Ils sont les principaux moteurs du trafic vers votre site Web et peuvent être utilisés pour générer du trafic et augmenter les ventes.

Si les mots-clés sont importants pour le référencement, ils ne sont pas tout. De nombreux autres facteurs contribuent au succès des classements de recherche organique, tels que les liens retour, la qualité du contenu et l’optimisation technique et sémantique du site internet.

Comment trouver les bons mots clés pour sa stratégie SEO ?

La première façon de trouver les bons mots-clés pour votre stratégie de référencement est d’utiliser Google AdWords. Il s’agit d’un outil gratuit pour les entreprises qui vous permet de rechercher les mots clés que les gens recherchent et leur coût. Vous pouvez également voir le nombre de recherches effectuées sur un mot clé particulier, les annonces qui apparaissent sur Google lorsque quelqu’un recherche ce mot clé, etc.

Vous pouvez également utiliser Google Trends pour trouver des sujets populaires liés à votre entreprise ou à votre secteur d’activité. En cliquant sur l’un de ces sujets, vous obtiendrez des informations supplémentaires à son sujet, notamment des questions connexes et des suggestions de termes de recherche que les internautes recherchent en ligne (ce sont les « recherches connexes »).

Si vous souhaitez obtenir des données plus précises sur la façon dont les internautes interagissent avec certains mots ou expressions en ligne, visitez la console de recherche Google et consultez la fonction Planificateur de mots-clés (située dans la section Outils). Cet outil vous fournit des informations détaillées sur les différents mots clés recherchés par les internautes du monde entier, notamment des estimations du volume en fonction de l’emplacement géographique ainsi que des coûts estimés par clic (CPC).

Vous trouverez une explication plus détaillée sur la façon d’utiliser le planificateur de mots-clés de Google ici.

Recherchez des idées de mots-clés dans le contenu des pages Web de vos concurrents

Recherchez des idées de mots-clés dans le contenu des pages Web de vos concurrents.

Pour commencer, jetez un coup d’œil au contenu des pages Web de vos concurrents et voyez quel type de mots ils utilisent. Cela peut vous aider à identifier les mots-clés fréquemment utilisés qui sont pertinents pour leur activité.

Ensuite, vérifiez les termes de recherche qui ont amené les visiteurs sur leur page (vous trouverez ces informations dans Google Analytics). Quelles sont les questions recherchées par les internautes qui les ont amenés sur le site de votre concurrent ? Ces questions peuvent également constituer de bonnes idées de mots-clés.

Où placer le mot-clé principal ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un mot clé, il est temps d’apprendre où placer vos mots clés principaux.

Le mot-clé principal doit être utilisé dans les zones suivantes :

  • la balise titre de votre page;
  • l’URL de votre page (y compris les URL des sous-dossiers);
  • le premier paragraphe du texte ou chapô de la page elle-même;
  • l’en-tête de chaque nouvelle section de contenu sur la page elle-même. Il s’agit généralement de balises H1 ou H2.

Les différents types de mots-clés en SEO

  • Mots clés principaux : le mot clé principal ou l’expression de recherche autour duquel s’articule votre stratégie de référencement.
  • Mots clés secondaires : termes secondaires liés à votre mot clé principal, mais pas aussi pertinents. Ils peuvent être utilisés en conjonction avec votre mot-clé principal pour fournir des informations supplémentaires sur ce que vous offrez et comment cela peut aider les gens à résoudre leurs problèmes.
  • Mots-clés de longue traîne : il s’agit de phrases qui utilisent plusieurs mots au lieu d’un ou deux (par exemple, « meilleur décapsuleur » ou « décapsuleur »). Les mots-clés de longue traîne ont tendance à avoir une concurrence plus faible et une intention plus commerciale parce qu’ils sont plus spécifiques qu’un terme général comme « ouvre-bouteille porte-clés » (qui peut être recherché par toute personne cherchant n’importe quel type de porte-clés).

Qu’est-ce qu’un mot-clé secondaire ?

Les mots-clés secondaires sont des mots-clés qui sont étroitement liés au mot-clé principal, mais qui ne sont pas aussi importants. Ils sont utilisés uniquement dans le contenu de votre site Web, et non dans la balise de titre.

Par exemple, si vous avez un article de blog sur les « conseils pour gagner de l’argent en ligne », votre mot-clé principal est « conseils pour gagner de l’argent en ligne » et votre mot-clé secondaire serait « gagner de l’argent en ligne » ou « comment gagner de l’argent en ligne » ou encore plus spécifique : « gagner de l’argent en bloguant » ou « comment créer mon propre blog ».

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des mots-clés secondaires si vous ne le souhaitez pas – souvent, ils ne valent pas la peine d’être inclus parce qu’ils n’apporteront aucun trafic depuis les moteurs de recherche. Cependant, ils sont toujours utiles pour les lecteurs qui peuvent rechercher des variations de sujets différents de ceux contenus dans vos pages !

Qu'est-ce qu'un mot clé longue traine ?

Un mot clé à longue traîne est un mot clé avec un volume de recherche élevé et une faible concurrence. Il s’agit d’un mot clé spécifique à une niche qui comporte 3 mots ou plus. Par exemple, si vous vendez des chaussures en ligne et que vous avez une ligne de produits de chaussures de course, vous pourriez être intéressé par « les meilleures chaussures de course pour hommes pour pieds plats ». Il s’agit d’un exemple de mot-clé à longue traîne car il y a peu de recherches par mois – seulement environ 120 – mais elles contiennent tous les mots-clés importants : « hommes », « course », « chaussures » et « pieds plats ».

À retenir : Les mots-clés sont importants pour votre stratégie de référencement.

Les mots-clés sont une partie importante de votre stratégie de référencement, et c’est pourquoi vous devez vous assurer que vous comprenez ce qu’ils sont et comment les utiliser. Les mots-clés sont un moyen pour les gens de trouver ce qu’ils recherchent sur le Web. Ils permettent aux utilisateurs d’effectuer des recherches à partir de Google ou d’autres moteurs de recherche afin qu’ils puissent entrer en contact avec des entreprises qui fournissent des produits et des services pertinents pour eux.

Conclusion

Les mots-clés sont un élément très important de votre stratégie de référencement. Pour réussir dans vos efforts de référencement, vous devez choisir les bons mots clés et optimiser votre site Web pour ces mots clés. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des outils tels que le planificateur de mots-clés de Google AdWords ou SEMrush, car ils vous aideront à trouver les expressions de mots-clés les plus populaires et leur volume de recherche mensuel avant de décider lesquelles conviennent à votre site.