Référencement naturel : comment trouver les keywords les plus efficaces à votre SEO ?

Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre blog

Si vous souhaitez que votre stratégie de référencement naturel porte rapidement ses fruits, assurez-vous de la fixer à un assemblage de mots clés bien organisé. Tout simplement parce que l’apparition rapide des résultats dépend en grande partie du choix des requêtes sur lesquelles vous vous positionnez. La question que cet article se propose de vous aider à régler, la voici : comment trouver les bons mots clés ?

En effet, la recherche des keywords obéit à une science dont il faut posséder les propriétés pour bâtir un dispositif SEO voué au succès. Investigation fondée sur le bon sens, recours aux outils de recherche, veille concurrentielle, l’article examine les astuces que vous pouvez appliquer pour identifier les mots clés les plus pertinents pour votre présence sur le Web.

Dressez la liste des thématiques importantes liées aux activités de votre entreprise

Aucune stratégie SEO viable ne peut fonctionner en négligeant l’axe fondamental des mots clés. Ceux-ci constituent le socle, la matière première à travailler pour faire du référencement naturel de votre site un dispositif à haut potentiel. Afin d’y parvenir, la première démarche s’attachera à définir les thématiques majeures dont l’exploration transformera votre blog en un véritable nid de contenus à valeur ajoutée pour votre cible.

Il ne s’agira pas dans cette étape de trouver les mots clés à traiter dans vos articles, mais d’établir un inventaire des thèmes à utiliser comme titres de catégories pour donner corps à votre espace web. La meilleure façon de découvrir ces sujets consiste à dégager le profil type de votre cible, ce que le marketing désigne par la notion de persona, une sorte de profil signalétique pouvant s’appliquer à votre cible. Cette description des traits marquants de vos clients potentiels vous permettra de déceler leurs centres d’intérêt.

En guise d’illustration, prenons le blog de l’agence web Oscar Référencement. Ce qui définit notre ADN, c’est la recherche permanente des stratégies les plus efficaces pour extraire des abîmes des SERP les sites de nos clients. Notre tasse de café quotidienne se compose des techniques SEO et de tout ce qui s’y rapporte. C’est donc en toute logique que notre blog se structure autour de ces thèmes :

 

L’écueil à éviter ici réside dans l’éparpillement, en poussant la tendance à créer une infinité de catégories. Au contraire, procédez à des regroupements, vous comprendrez vite que certains thèmes peuvent contenir d’autres. Retenez les premiers, et gardez les seconds pour d’éventuels sujets d’articles.

Identifiez pour chaque thème une suite de mots clés pertinents

La deuxième phase du processus vous amènera à trouver les mots clés recherchés par vos potentiels prospects et qui s’associent aux rubriques précédemment générées. Usez de votre bon sens, le guide parfait en toutes choses, pour identifier ces requêtes. L’application de ce principe nous a permis, à Oscar Référencement d’associer aux rubriques principales de notre blog ces mots clés :

 

organisation de votre contenu SEO

 

Vous l’aurez compris, il vous revient de découvrir les mots clés qui s’associent naturellement aux rubriques imaginées pour la structure de votre blog. Et on ne dira jamais assez : que l’expérience utilisateur de votre cible oriente cette recherche.

Explorez l’univers SERP généré par chaque mot clé

Afin de trouver des mots clés de qualité en nombre important, parcourez les expressions connexes, pour chacune des requêtes identifiées, mises en avant par Google. Comment les reconnaître ? Il suffit de défiler la page des résultats jusqu’à sa fin où apparaissent les autres variantes du keyword dont vous aurez lancé la recherche.

meilleurs mots clés de recherche pour le référencement naturel

Si vous mettez votre curseur au début de votre mot clé, Google vous propose également des variantes de mots clés

Variantes de mots clés longue traine

Opérez ainsi pour chaque mot clé initial, et vous constituerez un grenier d’expressions à utiliser dans vos articles. Retenez cependant que les éléments indiqués dans les recherches associées peuvent manquer de pertinence par rapport à la ligne éditoriale de votre espace de partage de contenus. Éviter de forcer leur passage à travers vos billets.

Opérez un mix efficace entre les mots clés génériques et ceux de portée sémantique circonstanciée

Dans l’univers des mots, on distingue ceux que l’on désigne par le complément « de courte traîne » et ceux que l’on spécifie par la caractéristique «de longue traîne». Les premiers renvoient aux requêtes dont la longueur ne dépasse pas trois mots. C’est le cas par exemple de « smartphone ». Pour un tel mot clé, la concurrence s’avère très rude. Il faut jouir d’une grande notoriété pour prétendre à une quelconque apparition à la première page dans les recherches sur cette expression.

En revanche, les objectifs s’atteignent plus aisément quand on se positionne sur des keywords formulés dans une construction similaire à celle-ci : « acheter un smartphone à Paris ». Si vous renforcez l’optimisation sur ce mot clé par un bon dosage de SEO local, votre site atteindra rapidement la top position des SERP. Notre conseil : jouez astucieusement sur les deux tableaux pour asseoir les bases d’une stratégie efficace sur le long terme, tout en profitant des fruits obtenus à court-terme grâce aux requêtes de longue traîne.

Évitez de vous enfermer dans votre tour SEO

À moins que votre activité exploite l’idée du millénaire, il y a de fortes chances que d’autres acteurs occupent déjà le devant de la scène avant votre arrivée. Au lieu de vous attarder sur les inconvénients de cette situation, regardez plutôt ses côtés positifs. En matière d’optimisation, vos concurrents ont déjà balisé le terrain pour vous, il vous suffit de vous aligner sur le travail déjà effectué en vous en démarquant par la qualité du contenu.

Qu’il s’agisse de la méthode des générateurs de sitemap ou du recours à des outils comme Ubersuggest, différentes techniques s’offrent à vous pour accéder aux mots clés travaillés par vos concurrents. Récoltez-les et proposez des contenus de meilleure qualité. L’objectif, c’est d’apparaître plus pertinent aux yeux du distributeur de points Google. Si ce travail se révèle important pour lancer votre blog, il s’avère encore crucial de le poursuivre pour mener efficacement la bataille.

En clair, quelque solide que vous paraisse votre stratégie, regardez ce qui fonctionne à côté et copiez ce qui peut l’être sans vous exposer aux sanctions du moteur de recherche.

Servez-vous d’outils SEO efficaces pour éclairer votre chemin

Une dernière clé pour réussir votre chasse aux mots clés vous conduira à tirer profit des outils de recherches de keywords. On retrouve une flopée dans la sphère des instruments accessibles gratuitement ou à l’aide d’un abonnement payant. Même si les plateformes payantes offrent des fonctionnalités exclusives, la norme de qualité ne s’exprime pas toujours à la somme que vous déboursez.

Une utilisation bien à propos des outils SEO gratuits peut vous permettre d’atteindre des résultats efficaces. À cet effet, n’entreprenez aucune action sans avoir utilisé à fond le planificateur de lots clés de Google. Quoique gratuit, il devance de très loin bien des instruments proposés à prix d’or sur la toile.

outils de recherche mots clés efficacesLe deuxième portail à explorer pour trouver des mots clés efficaces constitue l’outil ouvert gratuitement aux référenceurs par Neil Patel : Ubersuggest. Le site se prête à deux utilisations principales : obtenir les mots clés afin d’optimiser ses contenus, surveiller l’activité de ses concurrents. Vous pouvez alors copier ce qui peut l’être sans vous exposer aux sanctions de Google.

En résumer pour le bon choix des mots clés 

Le référencement naturel de votre site doit se fonder sur des mots de clés qui serviront, en structurant les différentes rubriques du blog, comme les piliers qui supporteront tout l’édifice. À partir de ces axes centraux, extrayez les requêtes à partir desquelles vous rédigerez des contenus optimisés.

Une autre façon de remplir son panier de récolte revient à explorer les expressions associées mises en exergue par le moteur de recherche. Les bons mots clés, on les retrouve également en examinant ce qui se fait par ses concurrents web et en se servant des outils de recherche. En outre, exploitez les deux types de keywords, de courte de traîne et de longue traîne, pour renforcer l’efficacité de votre stratégie.

Articles que vous pourriez aimer :
0 Commentaire

Si vous voulez que votre site WordPress soit bien classé dans les moteurs de recherche tels que Google, vous avez besoin d’un plugin SEO WordPress. WordPress est un CMS prêt à l’emploi, mais le référencement n’en fait pas partie. C’est pourquoi certains des plugins les plus populaires de WordPress.org aident au SEO. Mais… comment choisissez-vous […]

référencement local multi adresses ou sites
0 Commentaire

Pour une agence de conseil, un commerce, un cabinet de recrutement, une société de nettoyage ou l’entreprise d’un artisan, le référencement local s’avère bien plus pertinent que le référencement naturel tout court. Votre objectif n’est pas de provoquer un déluge de visites sur votre site Web, mais d’amener les gens à pousser la porte de […]

Conseil SEO Google analytics
0 Commentaire

Booster son trafic, améliorer ses ventes, obtenir plus de demandes de devis, accroître des inscriptions à sa newsletter : Google Analytics, en permettant tout cela, n’est pas loin du Graal des référenceurs. C’est ce qui explique l’engouement phénoménal des agences SEO et des spécialistes du marketing de contenu pour cet outil gratuit. Pour profiter des fonctionnalités […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.