Lorsqu’un internaute lance une requête sur Google, le moteur de recherche propose différents types de résultats. On parle également de « page de résultats de recherche » ou Search Engine Results Page. Parmi cette sélection se trouvent les résultats de recherche organique, soit les résultats générés naturellement. Ceux-ci correspondent aux réponses les plus pertinentes à la requête lancée.
Qu’est-ce que les résultats organiques ?
Les résultats organiques désignent tout simplement les résultats des moteurs face à une requête donnée. Ils sont également connus sous le nom de résultats naturels, puisqu’ils sont générés selon les calculs de l’Algorithme Google. Les résultats de recherche organiques s’opposent ainsi aux résultats payants.
Où se situe les résultats organiques dans les SERP ?
La SERP de Google est composée de deux principaux éléments, notamment les résultats organiques et les liens sponsorisés.
Les résultats organiques sont issus du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Ils peuvent se présenter sous différentes formes :
- Les featured snipets ou extraits mis en avant: Cet encadré d’un extrait de texte d’un site web pertinent optimisé s’affiche en position zéro lorsqu’il juge que le contenu en question répond efficacement à la requête lancée ;
- Le knowledge graph : ce terme fait référence aux informations (top stories) proposées en réponse d’une requête relative à une entité. Celle-ci peut être une personne, un événement, un lieu, une entreprise, etc. ;
- Les résultats locaux avec Google maps : ceux-ci s’affichent lorsqu’un internaute demande une adresse ou un itinéraire ;
- Les pages / sitelinks les plus pertinentes en matière de SEO : cela concerne les liens qualifiés comme naturels. Ce type de résultat est généralement au nombre de 10 par page de résultats de recherche ;
- Autres questions posées:
- Questions courantes : Il s’agit de questions qui sont souvent posées sur un sujet particulier. Google peut afficher une liste de questions courantes pour aider les utilisateurs à trouver des réponses à leur question.
- Questions liées : Il s’agit de questions connexes à la requête de recherche de l’utilisateur. Google peut afficher des questions liées pour aider les utilisateurs à approfondir leur recherche sur un sujet particulier.
- Questions contextuelles : Il s’agit de questions qui se posent en fonction du contexte de la requête de recherche de l’utilisateur. Par exemple, si l’utilisateur recherche « recettes de cuisine », Google peut afficher des questions contextuelles telles que « comment faire de la pâte à pizza » ou « comment faire des biscuits au chocolat ».
L’importance de de la recherche organique
D’une manière générale, la recherche organique constitue la première source de visites. C’est ce qu’on appelle « trafic organique », soit l’ensemble des visites provenant d’un moteur de recherche et gagnées naturellement. Lorsqu’une page s’affiche dans les résultats organiques, elle a beaucoup plus de chances de générer des leads qualifiés. En effet, les internautes cliquent volontairement sur ce genre de résultats selon leur intuition, sans l’influence d’un canal payant.
Comment s’afficher dans les résultats organiques ?
Pour qu’une page web s’affiche dans les résultats organiques, elle doit répondre aux exigences de google. C’est pourquoi les référenceurs fournissent un effort considérable dans l’élaboration d’une stratégie SEO on-site et off-site.
Voici quelques éléments à prendre en compte :
- La sélection et l’insertion des mots-clés : il est important de proposer un contenu de qualité, doté de mots clés pertinents. Pour ce faire, il faudra identifier les requêtes les plus pertinentes. Pour générer un trafic organique global important, privilégiez les mots clés de longue traîne ;
- Les backlinks (liens externes et internes) sont un facteur de ranking important pour apparaitre dans le résultats organiques
- L’utilisation d’outils spécifiques : Google met en place des outils digitaux pour évaluer la pertinence de votre stratégie SEO. On peut par exemple citer Google Analytics, Google Ads, Google Search Console, etc. Ce type d’outils permet de déterminer les améliorations nécessaires et les mises à jour à effectuer pour optimiser le positionnement d’une page dans les SERP.