Schema.org est un projet lancé par les moteurs de recherche les plus utilisés, notamment Google, Yahoo, Bing et Yandex. Le principe est simple : mettre en place une base de données qui permettrait de référencer l’ensemble des balises de données structurées. En d’autres termes, toutes les balises servant à l’affichage des rich snippets sont issues du standard Schema.org. Ce format de balisage sémantique subit des mises à jour régulières.
Le schema.org, qu’est-ce que c’est ?
Le schema.org est un standard permettant de fournir des informations plus riches aux moteurs de recherche. Pour enrichir la structure d’un site internet, il exploite un large panel de vocabulaires définis par les moteurs et les crawlers. Utiliser le balisage schema.org permet d’étoffer le contenu de la page et proposer une réponse plus précise aux requêtes des internautes dans les résultats de recherche.
Le vocabulaire de Schema.org comprend actuellement deux grandes hiérarchies :
- La première hiérarchie est celle des « Types de choses » (Types de données). Cette hiérarchie comprend des types de données tels que Personne, Organisation, Événement, Produit, Livre, Film, etc. Les types de données sont organisés en une hiérarchie, avec des types plus spécifiques sous-types de types plus généraux.
- La deuxième hiérarchie est celle des « Propriétés » (Propriétés de données). Cette hiérarchie comprend des propriétés de données telles que nom, description, image, date de début, date de fin, etc. Les propriétés sont associées aux types de données, et permettent de décrire les caractéristiques spécifiques de chaque type de données.
Ces deux hiérarchies principales se composent de :
- 779 types
- 1390 propriétés
- 15 types de données
- 81 énumérations
- 437 sous-types d’énumération
Mettre en évidence le schema.org permet d’aider les robots d’indexation comprendre au mieux le sens des pages web. C’est un moyen d’accélérer et d’optimiser le processus d’indexation. Par exemple, si une page contient diverses données sur la profession (footballeur) et la nationalité (française) d’une personnalité publique comme Antoine Griezmann, le schéma.org aidera les spiders à comprendre qu’Antoine Griezmann est un footballeur français.
Ce balisage se concentre sur divers éléments tels que des lieux, des événements, des personnes, des produits, des offres, des organisations, des notations ou avis sur des produits, etc.
Pour interpréter un contenu sous forme de données structurées, le webmaster peut s’appuyer sur différents formats : JSON-LD, Microdata et RDFa.
L’utilité des balises schema.org pour le référencement naturel
Les balises schema.org jouent un rôle important dans l’optimisation d’une stratégie SEO basée sur le référencement vocal. Toutefois, il n’existe pas de lien direct entre la présence de données structurées et le classement d’une page dans les SERP. Cette démarche aide les moteurs dans leur travail d’indexation et de sélection en fonction de la requête lancée par les internautes. Dans tous les cas, l’utilisation des balises schema.org est fortement encouragée.
Le balisage schema.org permet d’augmenter les chances pour qu’un contenu soit affiché dans les rich snippets et de générer des leads qualifiés. Il peut aussi être important dans l’exploitation d’assistants numériques tels que Google Home ou Amazon Echo.
Le balisage de contenu offre différents avantages :
- Présenter des informations supplémentaires aux utilisateurs ;
- Avoir le contrôle sur manière dont un site est présenté aux moteurs de recherche ;
- Utiliser des balises adaptées.
Où faut-il utiliser le schema.org
Ce balisage sémantique s’utilise généralement dans le code HTML de votre site web. Toutefois, ce genre d’opération doit être réalisé avec la plus grande attention, et ce, par un webmaster qualifié. Il est également important d’utiliser un outil de test de balisage de schéma. Celui-ci permet de valider toutes les données structurées à intégrer aux pages web.
Pour ajouter des micro données, on peut utiliser divers attributs comme itemprop name, Itemscope itemtype http schema.org, etc. Les données structurées peuvent être marquées avec l’Id json context sans passer par le code HTML. Il est également possible d’utiliser les marqueurs de données dans Google Search Console.