Pour améliorer la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, les marketeurs et les webmasters utilisent de nombreuses techniques. On parle également de SEM Search Engine Marketing. Celui-ci regroupe toutes les méthodes de référencement naturel et payant.
Définition du SEM Search Engine Marketing
Le SEM désigne l’ensemble des techniques permettant d’optimiser la notoriété et la présence d’un site internet sur les moteurs de recherche. Une politique de SEM efficace veille à ce qu’un site apparaisse dans les meilleurs classements des SERP, que ce soit par le biais d’une stratégie SEO ou d’une démarche de référencement payant.
Attention à ne pas confondre SEM et SMO (social media optimization). Ce dernier vise l’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux.
En quoi le SEM est-il utile ?
Le SEM permet d’atteindre de nombreux objectifs en matière de marketing des moteurs de recherche :
- Bien positionner un site internet sur les pages de résultats de recherche : il s’agit de répondre efficacement à une requête spécifique ;
- Améliorer la notoriété d’une marque, d’une organisation ou d’une personnalité publique : la mise en place d’une stratégie SEM pertinente permet de générer des leads qualifiés et d’améliorer l’e-réputation d’une entité ;
- Augmenter le taux de conversion : la politique SEM vise à attirer l’attention des internautes et optimiser le taux de clics (CTR ou click through rate). Si le nombre de visites est importante, le taux de conversion l’est encore plus. Grâce à une stratégie SEM adaptée, un site peut facilement transformer des prospects en de véritables clients ;
- Booster le chiffre d’affaires : l’optimisation du taux de conversion revient à l’amélioration du chiffre. d’affaires
SEA + SEO = SEM
Pour concrétiser une stratégie SEM, il est important de recourir aux techniques du SEO search engine optimization et du SEA search engine advertising. Les actions SEA permettent d’obtenir des résultats pertinents dans les meilleurs délais, tandis que les actions SEO garantissent une stabilité sur le long terme.
Le SEO
Le référencement naturel désigne toutes les actions mises en place pour optimiser le positionnement des pages web dans les SERP, sans investir dans une campagne payante. Ce type de stratégie vise surtout les résultats organiques de Google. Il est constitué du SEO on-site et off-site. L’idée est de répondre aux exigences de l’algorithme de Google, que ce soit en matière de qualité de contenu, de netlinking, de balisage, etc.
LE SEA
Il s’agit d’un ensemble de techniques liens sponsorisés visant à maximiser la visibilité des annonces dans les SERP. Sur la plupart des moteurs de recherche, les liens commerciaux sponsorisés apparaissent avant les URL organiques. La mise en place de ce type de campagne passe par des outils spécifiques tels que Bing ads, Google ads, etc.
L’idée est de s’assurer que le site en question profite d’un excellent positionnement naturel sur les SERP sur le long terme. Par ailleurs, il est important de booster sa visibilité de manière ponctuelle à travers les campagnes sponsorisées. Celles-ci sont parfaites pour les actions sur le court terme.