A ce jour, l’expérience utilisateur figure parmi les principaux critères d’évaluation pris en compte par l’algorithme Google. C’est pourquoi chaque propriétaire de site doit mettre en place une arborescence logique et optimisée. L’objectif est de faciliter la navigation des utilisateurs et des robots d’indexation. Pour y parvenir, le webmaster peut recourir au « siloing ». De quoi s’agit-il ? Comment l’applique-t-on en SEO ?
Définition de Siloing
Le Siloing, également appelé structure en silo, est une technique de SEO on-site qui consiste à regrouper les différentes pages de contenu d’un site internet aux mêmes thématiques plus ou moins étanches. Le maillage interne permet de créer cette étanchéité à partir des proximités de mots clés. Le principe est proche de celle du cocon sémantique. Le siloing en SEO est simple : construire une architecture logique pour une navigation fluide et intuitive.
On distingue de types de structures de sites :
- Le siloing thématique : cette stratégie amène à mettre en place des silos thématiques bien distincts afin de guider l’internaute à travers votre site. En d’autres termes, les pages web seront classées selon les besoins des internautes ;
- Le siloing sémantique : la mise en place d’une structure en silos sémantiques permet d’aider les bots de Google à comprendre au mieux votre site. Cela consiste à organiser les pages web selon leur univers sémantique. Il s’agit d’un excellent moyen d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.
L’utilité du siloing
Grâce au siloing, vous pouvez organiser et optimiser l’architecture globale de votre site. Cette technique permet également de répartir au mieux le Pagerank sur les pages que vous souhaitez mettre en avant. En classant chaque page web selon son champ sémantique, vous augmentez les chances pour que votre site profite d’un excellent classement sur une requête spécifique. Le siloing contribue à l’optimisation de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ainsi, il s’agit d’un moyen d’améliorer le taux de conversion et de générer des leads qualifiés.
En organisant votre site en silos, vous optimisez la distribution du jus de lien (link juice). Cela vous permettra également de profiter d’un trafic important, ce qui optimisera la position de votre site sur bon nombre de mots-clés.
Comment mettre en place le siloing sur votre site ?
Dans un premier temps, vous devez identifier vos cibles. Pensez à définir vos buyers personas (attentes, problématiques, centres d’intérêt, besoins, etc.). Vous devez également déterminer les sujets à traiter ainsi qu’établir une stratégie de mots-clés adaptée. Choisissez des expressions clés relatives à votre activité. Privilégiez les mots-clés de longue traîne.
Par la suite, vous devez définir et créer un silo constitué d’un ensemble de pages traitant d’un sujet spécifique, en utilisant des mots-clés associés.
Créer un arbre de navigation qui reflète la hiérarchie de vos thématiques. L’objectif est de faciliter la navigation pour les utilisateurs, tout en créant des liens internes entre les pages cibles, pages intermédiaires et pages finales (page mère, page fille, page sœur). L’idée est de créer des liens réciproques entre les différentes pages de votre site (niveau supérieur et niveau inférieur). Servez-vous du mindmapping.
A quel moment faut-il mettre en place la structure en silo ?
La mise en place du siloing peut se faire à tout moment, que ce soit au moment du lancement de votre site ou au cours d’une refonte. Il est également recommandé d’organiser le contenu de votre site en silos à la suite d’une pénalité Google.
Si votre site est déjà en ligne, il est également possible de mettre en place le siloing SEO, mais cela peut nécessiter des modifications importantes de la structure existante. Il peut être nécessaire de créer de nouvelles pages, de revoir la structure de navigation ou encore de modifier le contenu existant pour l’adapter aux silos.
Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de bien réfléchir à la structure en silo et de l’adapter aux besoins de votre site et de vos utilisateurs. Une bonne structure en silo peut grandement contribuer à améliorer la visibilité et le référencement de votre site web, mais cela nécessite une réflexion en amont et une mise en place rigoureuse.