Les vidéos jouent un rôle de plus en plus important dans le commerce électronique. Elles offrent un avantage concurrentiel, augmentent les ventes et attirent de nouveaux prospects. Intégrer des vidéos de vos produits ou services sur votre site Web peut aider à améliorer votre activité. Cependant, il est essentiel de créer un sitemap pour vos vidéos afin que Google puisse les indexer facilement. L’objectif de cet article est de vous fournir une définition claire et précise d’un sitemap vidéo.
Qu’est qu’un sitemap vidéos
Comme son nom l’indique, un sitemap video est un format de sitemap XML conçu pour le référencement des vidéos et l’indexation des supports vidéo. Il concerne principalement les sites de partage ainsi que toutes les plateformes mettant en ligne des vidéos en tous genres. Ce type de fichier sitemap permet aux moteurs de recherche d’explorer vos fichiers vidéo afin de les proposer dans les SERP. Chaque entrée URL Google du fichier sitemap doit contenir des données spécifiques telles que le titre de la vidéo ou encore la description de celle-ci. Il ne doit pas dépasser 50 000 URLs.
La liste des balises
Chaque fichier Sitemap pour vidéos peut être complété par des balises obligatoires, notamment la balise loc , la balise video:video, la balise video:title, la balise video:description, etc.
Par ailleurs, il existe des balises facultatives telles que video:duration, video: expiration_date, video:rating, video:restriction, video:platform, video:tag, video:uploader, video:live, etc. Retrouvez les bonnes pratiques de Google sur les sitemaps pour vidéo
Le budget crawl des sitemaps peut varier selon la fréquence de la mise à jour de vos fichiers. Cela signifie que si vous limitez celle-ci, vous risquez de réduire la fréquence de crawl. Notez qu’un crawl équivaut à une lecture et non une indexation. En d’autres termes, si les robots de Google crawl une page web, cela ne signifie pas forcément que celle-ci sera indexée dans le moteur de recherche.
Comment se passe l’indexation des fichiers vidéo ?
Dès que votre plan sitemap vidéo est envoyé à Google, les crawlers récupèrent toutes les données nécessaires pour vérifier son format. Par la suite, les bots de Google passent au téléchargement des fichiers vidéo et des vignettes avant de procéder à l’indexation des métadonnées des vidéos concernées.
Ce genre de processus a pour objectif de faciliter les recherches des internautes et d’optimiser l’expérience utilisateur. L’algorithme Google s’appuie également sur ce protocole pour générer une vignette représentative de la vidéo, si besoin. Il peut gérer toutes sortes de format (.mpg, .mpeg, .mp4, .mov, .wmv, .asf, .avi, .ra, .ram, .rm, .flv).