L’objectif d’une plateforme internet est de générer des leads qualifiés et de transformer les visiteurs du site en client. Si vous cherchez à améliorer votre stratégie SEO, vous devez vous baser sur différents indicateurs clés de performance (KPI). Parmi les plus utilisés, on retrouve le taux de conversion. Cette métrique permet d’analyser le comportement des visiteurs de votre site : téléchargement d’un document, remplissage du formulaire, abonnement à une newsletter, contact, demande de devis, etc.
Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?
Le taux de conversion correspond tout simplement le nombre de conversion par rapport au nombre total des visiteurs. Il permet de mesurer le processus de transformation d’un projet : vente d’un produit ou d’un service pour un site e-commerce, soumission d’un formulaire, installation d’une application mobile, souscription à un abonnement ou à une offre promotionnelle, réservation, participation à un concours, etc. En d’autres termes, il permet de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing digital et d’analyser le taux de visiteurs qui ont appuyé sur un bouton CTA (call to action).
On distingue différents types de taux de conversion utilisés dans les analyses marketing :
- Le taux d’inscrits à un événement ;
- Le taux de visiteur ayant décidé d’acheter un produit ou de solliciter un service ;
- Le taux de prise de rendez-vous ;
- Le taux d’abonnement à une page pour les réseaux sociaux ;
La nature de cette métrique dépend entièrement du secteur d’activité en question.
Le calcul du taux de conversion
Pour calculer le taux de conversion, il faudra définir le nombre de visiteurs touchés par la campagne ainsi que le nombre de personnes ayant passé à l’action. Il faudra diviser le nombre de conversion par rapport au nombre total de visite ayant interagi avec les pages web. Cela permet d’obtenir un résultat exprimé en pourcentage.
Il se peut par exemple que vous ayez enregistré 50 conversions sur 1 000 interactions. En divisant le nombre de conversions et d’interactions, on obtient un taux de 5 %. Plus le taux de conversion est élevé, plus le site est jugé comme étant performant.
L’utilité du taux de conversion
Le calcul du taux de conversion offre des avantages à différents niveaux :
- Il permet de déterminer les différents facteurs de blocage ou de succès de votre stratégie marketing ;
- Il vous aide également à évaluer l’impact de votre campagne sur les visiteurs ;
- Grâce à cet indicateur, vous pourrez prendre des décisions plus raisonnables
- C’est également un moyen de mesurer la rentabilité de votre campagne.
Comment optimiser le taux de conversion ?
Si vous cherchez à améliorer le taux de conversion de votre site, vous devez améliorer l’expérience utilisateur.
Vous devez également proposer du contenu de qualité dans les pages de destination. Une landing pages claire et convaincante peut aider à encourager les visiteurs à prendre une action désirée, telle que faire un achat ou remplir un formulaire.
Intégrer des call-to-action pertinents, clairs et convaincants. Les CTA encouragent les visiteurs à prendre une action désirée, en leur donnant une raison de le faire.
Ajouter des témoignages ou des avis clients : les témoignages et les avis clients peuvent aider à instaurer la confiance et à persuader les visiteurs de prendre une action désirée.
Offrir des promotions ou des cadeaux : des promotions ou des cadeaux peuvent inciter les visiteurs à agir plus rapidement et à augmenter le taux de conversion.
l’A/B testing peut aider à identifier les éléments du site web ou de l’application qui ont le plus d’impact sur le taux de conversion, en testant différentes versions pour déterminer ce qui fonctionne le mieux.
Pensez à des techniques de vente simple à mettre en œuvre et adaptées à votre secteur d’activité. Vous devez surtout établir une stratégie de veille adaptée. Bien comprendre les besoins et motivations de vos visiteurs permettront de contrôler au mieux l’efficacité de vos campagnes.