Comment améliorer le taux de conversion ?

Le taux de conversion est un feed-back qui désigne le pourcentage d’internautes ayant visité  votre site web et qui par la suite se transforme en clients. Celui d’une boutique en ligne diffère de celui d’un site de services professionnels. Pour un e-commerce, la conversion sera directement perçue par une vente en ligne, tandis que pour l’autre, il s’agira peut-être d’un remplissage de formulaire de contact, d’une souscription à une newsletter, d’une inscription à un événement ou encore d’un appel au service client. Augmenter votre taux de conversion consistera donc à convertir vos visiteurs en clients.

Voici quelques techniques simples qui vous aideront à réaliser un bon taux de conversion et ainsi améliorer le référencement.

Connaitre le taux de réussite à chaque étape de l’entonnoir de conversion

Le taux de conversion global détermine le pourcentage d’internautes qui a réalisé votre objectif final. Pour connaître avec précision les taux de conversion intermédiaires, vous pouvez utiliser Google Analytics.

Cet outil vous permettra de connaitre le taux de réalisation de vos sous-objectifs. Ces derniers correspondent à leur tour aux différentes étapes de votre tunnel d’achat. Prendre connaissance de toutes ces données est nécessaire pour repérer les points de blocage, c’est-à-dire les étapes qui ont pu freiner la conversion du visiteur en client.

Augmenter la vitesse de chargement de vos pages

Selon les enquêtes, presque la moitié des internautes quittent rapidement une page web lorsque celle-ci met trop de temps à s’ouvrir (plus de 3 secondes). Certaines raisons qui font que cela arrive ne dépendent pas de vous, mais d’autres oui.

Alors pour y remédier, commencez par utiliser des outils de mesure de performances comme GTMetrix ou Google PageSpeed. Ils vous indiqueront la vitesse de chargement de vos pages et comment l’améliorer. Pensez également à supprimer les extensions ou les plug-ins inutiles, à réduire le poids des images et des vidéos, à compresser les fichiers Java et CSS, à choisir un thème hyper léger ainsi qu’un hébergement adapté au trafic de votre site. Et pour être encore plus rapide (moins de 2 secondes), mettez en place un CDN Boostrap ou Content Delivery Network.

Réduire le chemin de votre tunnel d’achat

Pour un site e-commerce le tunnel d’achat correspond au parcours que le visiteur doit accomplir pour arriver jusqu’à la dernière étape de l’achat : le paiement. Logiquement, plus le chemin est long, plus les chances d’arriver à l’achat sont réduites. En revanche, si celui-ci est plus court, il finalisera son achat en un clic. Pour améliorer le taux de conversion de votre site, il faut donc penser à raccourcir votre tunnel d’achat et surtout réduire le trajet vers vos pages de vente. Il est fortement déconseillé d’obliger le consommateur à ouvrir un compte pour pouvoir acheter chez vous.

Le mieux, c’est de le permettre d’acheter à tout moment un article. Pareillement pour les sites professionnels, il vaut mieux laisser un libre accès à vos services plutôt que les restreindre avec des obligations.

Améliorer vos fiches produits

Il est prouvé par de nombreux sondages que plus de la moitié des consommateurs en ligne préfèrent se renseigner sur un produit avant de l’acheter. Pour booster la réussite d’une vente, vous devez donc optimiser vos fiches produits pour qu’elles soient informatives, séduisantes et rassurantes

Pour cela, utilisez des photos de qualité de l’article prises sur tous les angles, bien mettre le prix en évidence (car personne n’achète un produit sans connaître son prix) et structurer la description de vos produits en hiérarchisant les informations du plus important aux moins importants. Vous devez surtout parler des avantages du produit. Par la même occasion, proposer des produits similaires ou complémentaires, cela vous permettra de booster amplement votre taux de conversion. C’est bien connu, les clients raffolent des articles en promo ou en solde. Du coup, si vous en faites, n’hésitez surtout pas à le mettre en gros caractères dans vos fiches produits.

Améliorer la position des boutons calls To action

Par définition, les boutons call To action désignent tous les boutons sur lesquels vous souhaitez que l’internaute clique. Entre autres « réserver », « réserver », « acheter », « mettre au panier »…Ils doivent être mis en valeur pour inciter le consommateur à les utiliser. N’hésiter pas à bien les designer pour qu’ils soient attirants.

Pour que le client puisse facilement les trouver, ces boutons doivent être mis à une position stratégique, soit près de l’article ou soit près du prix.

Rassurer le consommateur

Afin que le taux de conversion de votre site soit élevé, il est important de les rassurer avec des services utilitaires

comme le temps de livraison, SAV, FAQ, guide d’achat et bien d’autres encore. Établir une bonne relation avec votre client vous permettra de le fidéliser. Vous devez également garantir à vos clients la confidentialité de leurs données en faisant apparaître les mentions obligatoires et des certifications sur votre site. Et pour montrer que vous êtes une entreprise responsable, pensez à créer des pages institutionnelles, des corporates et des services qualitatifs.

Il est important de faire bonne impression dès la première visite. Surtout que dans la majorité des cas, un internaute viendra 1 seule fois sur votre site. Alors tous les efforts de référencement naturel doivent payer en optimisant ce taux  de conversion.

On aura vu comment:

  • En améliorant la vitesse de chargement de vos pages
  • En ayant simplifié au maximum le tunnel d’achat
  • En optimisant vos fiches produits par la rédaction d’information pertinente
  • En insérant des boutons d’aide à l’action CTA Call to Action
  • En apportant des éléments de réassurance