5 conseils pour créer une page FAQ conviviale pour le référencement

FAQ SEO UX

L’amélioration de votre page FAQ pour le référencement est utile pour votre site de plusieurs manières, mais le résultat le plus important consiste à améliorer votre expérience utilisateur et votre classement.

Que votre site web ait déjà une page FAQ ou que vous souhaitiez en ajouter une, ces conseils vous aideront à optimiser votre FAQ pour le SEO en tenant compte des besoins de l’utilisateur.

De nombreuses entreprises gardent leurs pages FAQ SAV situées dans le pied de page ou enfouies profondément dans la barre de navigation. Étant donné que les pages de FAQ dirigent rarement les lecteurs vers des conversions ou répertorient des informations sur les produits, elles ne sont souvent pas prioritaires pour l’optimisation.

Néanmoins, les pages Foire Aux Questions représentent une opportunité clé pour les agences SEO et les entreprises en ligne. En plus de répondre aux questions et d’aider les clients potentiels à dépasser leurs questions (comme son nom l’indique), les pages de FAQ peuvent, lorsqu’elles sont bien faites, vous donner un coup de pouce. Configurés correctement, ils peuvent augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche, et si vous en avez un de toute façon, il est préférable de l’optimiser avec de bonnes pratiques de page FAQ.

 

Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour vous aider à créer ou optimiser une page FAQ (Foire Aux Questions).

Comment créer des pages de FAQ conviviales pour le SEO?

Vous êtes convaincu d’ajouter une section FAQ à votre site ou d’optimiser vos pages FAQ existantes. Par où commencer? Comment vous assurez-vous de répondre efficacement aux questions qui prévalent vos utilisateurs? Que devez-vous faire pour que Google indexe votre contenu sur la première page?

Avant tout: ayez une stratégie basée sur des données. Le processus de création de pages conviviales pour le référencement suit cette structure:

  • Compilez les questions les plus courantes des utilisateurs
  • Fournissez des réponses complètes et concises à ces questions
  • Formatez vos pages FAQ pour l’expérience utilisateur (UX)
  • Optimisez la balise de titre et les méta descriptions de vos pages FAQ
  • Annotez votre page avec le schéma FAQ

1/ Compilez les questions fréquentes des utilisateurs

Les pages FAQ statiques doivent inclure les questions les plus courantes parmi vos utilisateurs. Cela semble simple à première vue, mais ce n’est pas aussi facile que de réfléchir à des questions que les utilisateurs recherchent. En complément de cet article traitant de l’intention de recherche sur le web, retrouvez d’autres sources:  

Membres de l’équipe interne: votre équipe de vente et le service client interagissent avec les utilisateurs tous les jours. Questionnez-les pour découvrir quelles sont les questions les plus courantes et celles qui sont les plus susceptibles de conduire les clients potentiels éloignés du panier d’achat.

Générateur de questions: obtenez une meilleure compréhension de ce que les utilisateurs recherchent sur le web en utilisant des sites comme Answer the public, ubersuggest ou also asked. Ces outils gratuits sont une mine d’or pour retrouver les questions les plus fréquentes par rapport à des mots clés.

Les forums : bien qu’ils n’interagissent pas directement avec votre site, les forums sont d’excellentes sources pour identifier les tendances et les problèmes de vos produits ou services.

Les sites concurrents: étudiez les FAQ SAV de vos concurrents et gardez les questions qui vous semblent les plus pertinentes.

2/ Fournir des réponses complètes et concises à ces questions

Une fois que vous avez une liste complète de questions à inclure dans vos pages FAQ, il est temps de fournir la meilleure réponse à chacune d’entre elles. Encore une fois, vous pouvez tirer parti des ressources existantes (ex: équipe commerciale, service après vente, livres blancs) pour vous assurer que les réponses sont exactes. Beaucoup de réponses peuvent être trouvées dans le contenu existant de votre site, assurez-vous simplement de les reformuler pour éviter les pénalités de contenu en double.

Les réponses doivent être complètes, mais il est tout aussi important de les garder courtes et précises. Les utilisateurs viennent aux pages de FAQ pour obtenir des réponses, pas pour générer de nouvelles questions. Incluez suffisamment d’informations pour répondre complètement à la question, mais essayez de ne pas dépasser 5-7 phrases pour chacune. Utilisez des liens internes pour diriger les utilisateurs vers le contenu pertinent de votre site où ils peuvent trouver plus d’informations sur le sujet spécifique.

De nombreuses requêtes contiennent des formats de questions tels que «comment…», «qu’est-ce que c’est…», ou « pourquoi.. » donc structurer les pages de FAQ pour le référencement vocal signifie formater vos questions et réponses dans cet esprit.

Il existe également d’excellentes opportunités pour inclure des mots clés dans les questions ou les réponses à vos requêtes de recherche courantes. Les mots-clés à longue traîne sont parfaits pour vos questions-réponses, car ils vous aident à répondre aux requêtes qui ont commencé par la recherche vocale. Veiller à rédiger entièrement les questions fréquemment posées et y répondre de manière concise est une excellente pratique, car cela augmente également la probabilité que vous vous classiez à la position 0 sur les résultats Google. 

 

position 0 SERP Google
Position 0 sur la requête: Comment apparaitre sur google en premier gratuitement?

3/ Mettre en forme vos pages FAQ pour l'expérience utilisateur (UX)

En plus des questions populaires et des réponses précises, vous souhaitez structurer vos pages FAQ pour une UX optimisée et efficace. Aidez les utilisateurs à trouver facilement ce qu’ils recherchent et ils seront plus susceptibles de rester plus longtemps sur votre site.

Un piège courant est de déposer toutes les questions sur une seule page de FAQ, obligeant les utilisateurs à faire défiler sans fin pour trouver une réponse. Non seulement cela génère une UX médiocre (susceptible d’entraîner un taux de rebond élevé), mais aussi elle ne profite pas à votre référencement naturel.

Pensez à diviser votre liste de questions en plusieurs pages de FAQ, séparées par des catégories et des sujets. Cela permet à la page principale de servir de centre de contenu pour votre expérience de FAQ et crée une structure organisée pour que les utilisateurs puissent naviguer facilement. Si vous avez les ressources, vous pouvez envisager d’ajouter une barre de recherche qui permet aux utilisateurs de rechercher et trouver leur réponse.

Du point de vue des mots clés SEO, la création de plusieurs pages de FAQ vous permet de cibler des termes spécifiques pour chaque sujet ou catégorie.

Pensez visuellement

Parfois, une image est un meilleur moyen d’expliquer les concepts tactiles, d’attirer l’attention et de rendre le processus d’apprentissage plus fluide. Ne limitez pas vos réponses au texte. Utilisez des images, graphiques, illustrations ou vidéos bien conçus pour ajouter plus d’attrait visuel à votre page FAQ et permettre aux visiteurs de recevoir plus facilement des réponses claires à leurs questions.

Par exemple, si vous donnez des instructions pour exécuter un processus spécifique, ou fournissez des détails sur la façon d’utiliser une certaine fonctionnalité de l’un de vos services, des images, des graphiques, des graphiques et des captures d’écran peuvent guider les clients pas à pas.

4/ Optimisez la balise de titre et les méta descriptions de vos pages FAQ

Pour une meilleure visibilité, il est essentiel d’incorporer des mots clés cibles dans la balise title et la méta-description de chaque page de FAQ. Les balises de title jouent un rôle majeur pour aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la page et les utilisateurs à comprendre le contenu de la page. Bien que les méta descriptions ne soient pas un facteur de classement, elles sont un élément important qui peut avoir un impact sur le CTR. En optimisant ces deux facteurs de référencement sur la page, vous fournissez aux utilisateurs et à Google une explication claire de l’objet de la page.

A votre tour de créer ou d'optimiser votre page FAQ

Besoin d'aide
OSCAR Référencement - points

5/ Mise en place des données structurées

L’ajout de données structurées à votre page FAQ est un bon moyen :

  • d’être en Position 0
  • de devenir plus attrayant visuellement dans le SERP,
  • d’obtenir un taux de clics plus élevé

Heureusement, Google a récemment ajouté la prise en charge des données structurées FAQ dans la recherche et l’Assistant Google.

Vous pouvez installé un plugin WordPress dans la mise en œuvre des données structurées de vos pages FAQ. Une autre chose intéressante à propos de l’utilisation de ce plug-in est qu’il vous invite à marquer chaque question comme un sous-titre H2 ou H3, qui est ce que Google utilise pour trouver des réponses aux questions dans la fonction People Also Ask. En utilisant le plug-in, vous optimisez les deux opportunités de recherche organique.

En mettant en œuvre ces résultats enrichis, vous pouvez rendre votre stratégie de contenu éligible pour afficher des questions et des réponses directement sur la recherche Google et la recherche vocale.

En résumé

Structurer vos pages afin qu’elles soient lisibles et indexables aidera non seulement vos utilisateurs, mais cela aidera également votre site à progresser dans la SERP au fil du temps. Tout en aidant vos clients potentiels et fidèles, vous réduirez également le nombre de requêtes de service client auxquelles vous auriez à répondre manuellement, ce qui en fait une victoire dans les deux sens. N’oubliez pas que Google place toujours l’utilisateur en premier, donc aligner vos pratiques SEO de page FAQ avec l’utilisateur à l’esprit vous aidera à obtenir les résultats que vous souhaitez.

N’oubliez pas que pendant qu’ils naviguent sur votre site, vous êtes la principale source d’informations, alors assurez-vous de répondre de manière exhaustive aux questions afin de donner un coup de pouce à votre E.A.T.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Optimisation Google Mybusiness

Comment optimiser sa fiche Google My Business : guide complet

Google My Business est une ressource Google gratuite pour les entreprises locales. Ce guide détaille chaque section de la plate-forme Google My Business pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil SEO gratuit.

gestion campagnes Ads ou publicité Google

5 KPI pour mesurer la performance de votre stratégie de contenu

Lorsqu'on pilote une stratégie de content marketing, la mesure des KPI (indicateurs de performance) est cruciale. Voici notre liste de ceux à surveiller

content marketing ou rédaction web

Contenu dupliqué, quel impact sur votre référencement naturel?

Vous vous êtes peut-être demandé si la republication d'un article de blog ou si le contenu récupéré avait un impact significatif sur la valeur SEO de votre contenu. Retrouvez vite les conseils d'un contenu original et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent mattis Curabitur venenatis, tempus elit. felis ut