Comment référencer son blog sur Google ?

Afin de référencer votre blog de la meilleure des manières, deux choses vous seront indispensables : un contenu qui répond aux attentes des lecteurs et des personnes qui assurent sa qualité. Et si vous voulez un référencement optimal, intégrez également le SEO vocal à votre blog. Le référencement naturel nécessite l’utilisation de mots-clés spécifiques. Cela permet à votre blog d’avoir un contenu unique et adapté à votre public cible. Le nombre de visites et les commentaires laissés sont la preuve que votre blog est populaire. Si vous n’avez aucune activité sur votre blog (aucun commentaire, aucune note, etc.), sachez que vous ne générez aucun trafic. Ceci n’est autre que le résultat d’un mauvais référencement sur Google.

Pour y remédier, voici quelques conseils utiles.

Utiliser les bons mots-clés

Le choix des mots-clés est la première étape à travailler pour bien référencer son blog. Il y a quelques années, le fait d’utiliser et répéter le mot-clé principal suffisait pour se référencer. Ce temps est révolu. En effet, aujourd’hui, la répétition du même mot-clé 20 voire 30 fois n’est plus du tout l’idéal pour assurer un bon positionnement. Au contraire, en faisant cela, vous risquerez d’être pénalisé pour de la sur-optimisation par Google. Son algorithme est de plus en plus puissant. Le mieux, c’est d’enrichir le contenu de votre blog avec des termes diversifiés appartenant à un champ sémantique similaire. Utilisez des mots et/ou expressions synonymes, des keywords de longues traînes et tâchez de vous exprimer de façon naturelle. Grâce à des mots-clés variés, vous aurez plus de chances de ranker sur Google.

Pour trouver simplement le bon Keyword, il vous suffit de passer par l’outil Adwords Adplanner de Google.

À noter : vous ne pouvez pas vous positionner sur tous les mots-clés en même temps. En SEO, une page par article est égale à un mot-clé. Google priorise la cohérence.

Opter pour une URL courte et optimisée

Pour attirer le maximum d’internautes, pensez à bien choisir l’emplacement de votre URL. Gardez à l’esprit que votre URL joue un rôle aussi important que les mots-clés.

Mieux vaut donc qu’elle soit courte et facile à retenir. Pour multiplier vos chances de bien vous positionner et faire en sorte que votre référencement soit au top du palmarès, n’utilisez qu’un à quatre mots-clés très pertinents.

Sous WordPress, il est plus simple de modifier la structure de votre URL. Rendez-vous dans le champ « Réglages », « Permaliens » puis choisissez la structure « Post name ». De cette manière, à chaque fois que vous créez un article, WordPress reprendra automatiquement les mots-clés du titre de votre article dans l’URL. Ce réglage n’est à faire qu’une seule fois.

Ajouter des tags et des catégories

Les catégories et tags sont l’architecture de votre site. Elles sont les facteurs de succès de votre site ou de votre blog. Grâce à elles, l’algorithme de Google permet d’identifier et d’indexer plus facilement votre contenu. En les choisissant bien, votre référencement sur Google se fera de manière naturelle. En plus d’optimiser votre blog, l’ajout de catégories assure également une bonne organisation de votre site. Cela facilite aussi la publication de vos articles. Donc, si vous n’avez pas créé de catégorie, il faut penser à le faire maintenant.

Si c’est déjà fait, veillez à toujours classer vos articles par catégorie. Cela simplifie et affine les recherches de l’internaute. N’oubliez pas non plus d’ajouter des images à vos articles. En plus de faire joli, elles stimulent l’intérêt du lecteur pour votre contenu.

Utilisez des Backlink

Les backlinks sont indispensables. En effet, créer des liens avec d’autres sites vous garantit un bon référencement. Lorsqu’un internaute échange un lien avec votre site, il fait valoir votre site auprès de Google. Toutefois, tout lien n’est pas toujours fiable et de qualité. Or, dans le référencement par Backlink, ce qui compte avant tout est la qualité des liens.

Les liens sont dits de qualité lorsque le site est de la même thématique que le vôtre. Le lien est aussi intéressant lorsqu’il vient d’une page à forte autorité. Par exemple, les liens ramenant vers les réseaux sociaux. Ils sont positivement influents pour votre référencement. En effet, chaque partage sur les réseaux sociaux indique à Google que votre contenu est de qualité.

En conclusion, si vous souhaitez un bon référencement pour votre blog, il est important que vous preniez en compte les facteurs suivants :

  • Mots-clés variés ; utilisez les synonymes
  • URL courte avec mot-clé par permalink ;
  • Rajout de tags et des catégories ;
  • Liens internes (vers vos pages produits/services ou autres articles de blog)
  • Liens externes sur des thermes techniques (ex: wikipedia, outils, articles, site .org, etc…)
  • Utilisation de méta description et méta title percutants; (important pour le taux de conversion)
  • Travailler la mise en page avec des images, (sans oublier de renseigner la balise ALT)
  • Ecrire des articles de plus de 1000 mots. (la moyenne est de 800 mots)