Pour l’indexation des pages web, l’algorithme de Google privilégie les sites dynamiques, informatifs et récents. C’est pourquoi les webmasters et les référenceurs engagent un effort considérable dans la maintenance, l’édition, la gestion et la création de contenus numériques. A ce jour, il existe des outils complets et innovants permettant de faciliter de genre de tâche. Avez-vous déjà entendu parler du SGC ou système de gestion de contenu ? De quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser à bon escient ?
CMS : qu’est-ce que c’est ?
CMS est l’acronyme de Content Management System ou Système de gestion de contenu. Comme son nom l’indique, le CMS sert à maintenir, mettre à jour, créer et gérer le contenu d’un site de manière dynamique. Il permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités répondant aux exigences des éditeurs de site internet : articles de blogs, site vitrine ou autre.
Le content management system cms se décline sous différentes formes, avec des modèles de développement spécifiques. Il suffit d’utiliser un cms adapté aux spécificités de chaque site, allant d’une simple plateforme de blog à un site e-commerce générant des milliers de leads. Quel que soit le cms choisi, ce genre d’outil permet de simplifier le contrôle et l’administration de votre site. Les cms propriétaires assurent une présence en ligne optimale, sans devoir utiliser le code source (balise de données structurées, etc.).
L’utilité d’un CMS
Les CMS open source sont de véritables alliés dans la création de sites. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités, à ne citer que la création de contenu, l’ajout de titres, l’insertion d’images, les mises à jour régulières, etc. Ils conviennent aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes sociétés. D’ailleurs, les CMS offrent de nombreuses fonctionnalités utiles aux professionnels :
- Création de sites web et boutiques en ligne;
- Mise en place d’une plateforme de vente en ligne (catalogue de produits, formulaire de contact, réservation en ligne, etc.) ;
- Correction des failles de sécurité (administration du site et autre).
Ils permettent aussi de gérer au mieux la navigation, le style et l’habillage du site pour une excellente expérience client. Il encourage également le travail collaboratif et aide à respecter les exigences des moteurs de recherche.
Désormais, la plupart des systèmes CMS sont dotés d’outils de conception innovants qui facilitent grandement les tâches des éditeurs. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de mettre en place vos interfaces web et concevoir votre stratégie de content marketing.
Les principaux avantages d’un CMS
Le CMS permet de développer un site web dans les meilleurs délais. En effet, son utilisation ne requiert aucune connaissance technique. Il s’agit d’un outil accessible à tout le monde. L’éditeur du site n’aura pas besoin de maîtriser le codage, puisque tous les plugins indispensables sont pris en charge par le cms. Celui-ci offre surtout les meilleures fonctionnalités pour assurer la sécurité de votre base de données. Vous serez à l’abri des pirates digitaux et autres personnes malveillantes. Vous pouvez contrôler l’accès à votre site à travers un système d’autorisation. L’utilisation de ce genre d’outil est également intéressante d’un point de vue SEO. Certains CMS sont dotés d’une fonctionnalité de référencement intégrée.
Quels sont les CMS les plus populaires des référenceurs ?
WordPress est la plate-forme CMS la plus populaire du marché avec une part de marché de 60 % dans l’industrie des CMS. WordPress est si populaire qu’il est utilisé par plus de 14 % des meilleurs sites Web au monde, y compris des sites Web comme Microsoft News, le blog TED, Skype et bien d’autres.
Joomla est une autre plate-forme CMS populaire que vous devriez absolument consulter. Il compte près de 2 millions de sites Web actifs sur le Web et détient une part de marché de 6% du marché mondial des CMS.
Wix est plus qu’une simple plate-forme CMS, c’est un créateur de site Web complet avec de nombreuses fonctionnalités avancées qui vous permettent de créer des sites Web et de gérer votre contenu à partir d’un seul endroit sans aucune connaissance en codage.
Ce sont les plateformes CMS les plus populaires en SEO que vous pouvez trouver sur le marché.