Quel est le meilleur CMS pour son référencement naturel ?

CMS pour référencement

Les systèmes de gestion de contenu CMS sont une bénédiction pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas le codage. Vous n’avez peut-être aucune connaissance technique avancée, mais grâce à un CMS, vous pourrez facilement publier et mettre à jour du contenu sur votre site Web. Pourtant, la facilité d’utilisation n’est pas la seule chose dont il faut se soucier. Si vous voulez que votre site Web atteigne la première page des moteurs de recherche, la sage décision est de choisir un CMS avec le référencement à l’esprit. Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur ces CMS et une comparaison des plateformes open source les plus populaires. Les 6 meilleurs CMS pour une stratégie SEO efficace sont aujourd’hui: WordPress, Joomla, Drupal pour les sites vitrines et Prestashop, Woo Commerce, Magento pour les sites e-commerce

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde avec plus de 60% de part de marché. Il est facile à utiliser et à personnaliser, ce qui en fait une excellente solution pour les petites entreprises. Joomla est également très utilisé et est idéal pour les sites à fort trafic. Drupal est également populaire, notamment pour ses capacités de personnalisation avancées. Prestashop est utilisé par de nombreux développeurs de sites à travers le monde et est idéal pour les projets complexes. WooCommerce est apprécié par un socle technique complet et la simplicité dans la personnalisation. Magento est le CMS e-commerce le plus populaire et est utilisé par de nombreuses grandes entreprises.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un CMS SEO friendly ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un CMS optimisé SEO, notamment:

La facilité d’utilisation

Vous voulez un système de gestion de contenu (CMS) qui simplifie la construction et la modification du contenu du site Web. Cela nécessite fréquemment l’utilisation d’une interface glisser-déposer pour ajouter différents éléments à vos pages. Vous devriez être en mesure d’apporter les modifications au contenu de votre site Web rapidement et facilement une fois qu’il est publié.

La facilité de personnalisation

  • Les titres de page et les méta descriptions doivent être modifiables et avoir un compteur de limite de caractères, de sorte que vous n’aurez pas à vérifier manuellement.
  • Conception Web réactive: tous les types de sites web doivent s’adapter aux appareils des visiteurs, tels que les téléphones mobiles ou tablette. Google suit désormais l’indexation mobile d’abord ou donne la priorité aux versions mobiles du site internet.
  • Internationalisation: le CMS peut s’adapter à différentes langues ou versions régionales et baliser les pages avec Hreflang en conséquence.
  • Code léger : pas de codes en excès, de bases de données lentes ou de ressources monopolisées.
  • À l’épreuve du temps : prend en charge les nouveaux langages de script comme SCSS

Le support

Tous les fournisseurs de CMS ne sont pas prêts à offrir une assistance 24h/24 et 7/7. Les systèmes open source rendent difficile la réception de toute réponse.

Dans de nombreux cas, vous devez payer pour les options de support. Avant de choisir un système, renseignez-vous sur le type de support qu’il propose. Est-ce adapté à votre site Web et à votre budget ?

Les extensions, plugin

Un CMS de qualité devrait avoir des plugins/add-ons disponibles. Ces modules complémentaires vous permettent d’améliorer le système sans y apporter de modifications majeures. Fondamentalement, ce sont des options de personnalisation qui vous aident à ajuster le système aux besoins de votre site Web et de votre référencement naturel.

Ainsi, lorsque vous recherchez le meilleur CMS pour le référencement, vérifiez quel type de modules complémentaires ou de plugins ils ont à offrir.

La sécurité

  • Doit avoir des fonctionnalités de sécurité robustes ou des extensions disponibles.
  • Il devrait y avoir des mises à jour et des correctifs fréquents.
  • Il devrait fournir une option pour les sauvegardes planifiées régulièrement.

Avantages et inconvénients des CMS

CMS : WORDPRESS

WordPress est sans doute le choix le plus populaire pour les CMS optimisés pour le référencement Google. En plus de permettre aux utilisateurs de créer un site Web à partir de zéro, il propose également des outils d’optimisation mobile via son constructeur de pages Elementor gratuit. Toutes les fonctionnalités SEO ne sont pas intégrées, comme les analyses, les redirections et les sitemaps XML.

Mais vous pouvez contourner ce petit problème en installant des plugins tels que RankMath, Redirection et Google XML Sitemaps. Si vous avez besoin de plus de capacités de référencement sur la page ciblées au laser, vous pouvez installer Yoast SEO, qui vous permet d’optimiser les métadonnées et d’ajouter des liens internes, ainsi que de fournir des recommandations pour la lisibilité et l’utilisation des mots clés. Retrouvez les meilleurs plugin SEO WordPress dans cet article. 

Avantages de Wordpress

  • Hautement personnalisable
  • Offre des milliers de thèmes réactifs et de plugins spécifiques au référencement
  • Interface facile à utiliser
  • Possède une fonctionnalité de blog intégrée
  • Peut être installé et utilisé sans avoir à passer par une équipe commerciale

Inconvénients de ce CMS

  • Aucun outil de référencement standard, comme l’analyse et les plans de site XML, intégré
  • Besoin d’installer des plugins et des intégrations pour des capacités de référencement plus ciblées
  • Trop d’extensions et de plugins affectent parfois la vitesse de chargement de la page
  • Pas de support client dédié ; vous devrez peut-être travailler avec un développeur pour résoudre les problèmes (mais il existe également de nombreuses ressources en ligne)

CMS : JOOMLA

Joomla est un autre CMS léger qui a gardé à l’esprit les utilisateurs novices lors de la conception et de l’interface. Au-delà du constructeur de site standard et des outils de référencement intégrés, cette plate-forme offre une grande flexibilité dans l’affichage de types de contenu non standard et accueille des images et des vidéos dynamiques. Il a également un support multilingue intégré. Ceux qui recherchent un CMS doté des fonctionnalités SEO essentielles prêtes à l’emploi, cet outil peut constituer une bonne alternative à WordPress et à d’autres plates-formes populaires.

Avantages de JOOMLA

  • Équipé de modules et de composants qui s’adaptent facilement à différents types de contenu
  • Autorise différents modèles pour différents éléments de contenu (contrairement à WordPress qui n’en autorise qu’un)
  • Accès à des milliers d’extensions et de modèles (thèmes)

Inconvénients de ce CMS

  • Les utilisateurs devront se former pour une bonne prise en main ; bien que les outils logiciels soient faciles à utiliser, vous devrez être plus impliqué dans le processus d’édition et de catégorisation du contenu
  • Les fonctionnalités avancées pour le référencement, telles que l’analyse et le référencement technique, peuvent nécessiter l’aide d’un développeur.

CMS DRUPAL

Drupal est un système de gestion de contenu open source avec une gamme assez étendue pour accueillir les éléments de référencement de base aux plus avancés. Compte tenu de son énorme communauté en ligne et de son système de support, il n’y a probablement rien qui ne puisse être fait sur cette plate-forme pour le référencement et d’autres capacités de marketing numérique.

Drupal SEO Tools, en particulier, regorge de toutes les fonctionnalités d’optimisation dont on pourrait avoir besoin pour réussir en ligne. C’est une excellente plate-forme à explorer et à développer si vous avez des connaissances en codage ou si vous avez un développeur pour vous aider. Cependant, si vous partez de zéro avec peu d’expérience technique, vous voudrez peut-être travailler avec les autres CMS SEO avec des fonctionnalités intégrées

Avantages de ce CMS

  • Le module Drupal SEO Tools est une suite tout-en-un de fonctionnalités d’optimisation, de création de rapports et d’analyse pour les moteurs de recherche.
  • Inclut la recherche et la gestion de mots clés, le balisage de contenu et la liaison automatique, les alertes de contenu en double, l’optimisation des métadonnées, les redirections, le générateur de sitemap XML et l’accès aux outils Google Analytics et Webmaster
  • Immense communauté en ligne avec de nombreuses ressources
  • Extensible et évolutif

Inconvénients de Drupal

  • La nature open source peut être intimidante pour les utilisateurs novices
  • La présence de fonctionnalités supplémentaires et trop de code dans le back-end pourraient ralentir la vitesse de chargement de la page

CMS MAGENTO

Magento est un logiciel de commerce électronique en pleine croissance. Il dispose d’un CMS open source et utilise les bases de données MySQL et Zend PHP.

Il a été développé par Varien Inc. et mis sur le marché en 2015. Visitez leur site officiel.

Avantages de MAGENTO

  • Plate-forme de commerce électronique performante et efficace pour des volumes de ventes importantes. Il propose les meilleures fonctionnalités pour la gestion des clients, des paiements, des produits et des programmes de fidélité.
  • Possède un système optimisé pour le référencement qui aide les clients potentiels à vous trouver sur Internet.
  • Vous aide à faire évoluer votre site e-commerce multi zone car vous avez le pouvoir de gérer facilement plusieurs magasins.
  • Magento répond à 14 critères de protection mondiaux pour la sécurité des paiements.

Inconvénients de ce CMS

  • L’ergonomie du back-office est définitivement un point noir pour Magento : son interface n’est pas intuitif. En effet, les nombreuses fonctionnalités qui existent nativement dans ce CMS ne sont pas propices à sa prise en main.
  • Plus lourd que celui de la boutique Prestashop avec les mêmes fonctionnalités et ergonomie.
  • Ce CMS nécessite un savoir informatique pour pouvoir profiter pleinement de ces capacités

CMS PRESTASHOP

PrestaShop est un CMS léger et simple qui donne néanmoins aux utilisateurs beaucoup de contrôle sur la façon dont ils configurent et gèrent leur site Web.

Il fonctionne sur un modèle open source « freemium », ce qui signifie que vous pouvez utiliser leur logiciel de base gratuitement mais que vous devez payer pour plus de fonctionnalités. Vous devrez également l’héberger sur un serveur mutualisé ou dédié.

Si vous travaillez avec un développeur Web, il pourra modifier tout le code dans PrestaShop. Cela peut conduire à des conceptions de sites Web vraiment uniques.

Cependant, vous pouvez également créer vous-même un site Web avec leur éditeur What You See Is What You Get (même si vous n’êtes pas particulièrement féru de technologie).

Une fois que vous avez créé une conception de base, vous pouvez ajouter des modules qui élargiront les capacités de votre site boutique. Par exemple, vous pouvez utiliser des extensions pour vendre sur Facebook et Instagram, ou pour optimiser votre référencement.

Avantages de ce CMS

  • facilité de configuration et de gestion
  • traduction des contenus en 25 langues
  • section intuitive « création de produits »
  • 600 fonctionnalités natives et de nombreuses options de personnalisation
  • excellente stabilité de la plate-forme
  • logiciel léger

Inconvénients de PRESTASHOP

  • Vous ne pourrez pas accéder au support client à moins que vous ne soyez sur l’un de leurs offres premium
  • N’a pas autant d’options tierces que des concurrents comme WordPress et Shopify
  • Leurs modules complémentaires peuvent être coûteux

CMS WOOCOMMERCE

WooCommerce prend en charge la transformation d’un blog WordPress en une boutique de commerce électronique. C’est la plate-forme CMS la plus populaire aujourd’hui et détient environ 28% de la part de marché des sites de commerce électronique.

La plateforme est également conviviale et facile à configurer. Pour ceux qui travaillent déjà avec WordPress, il ne leur faut que peu de temps pour se familiariser avec le fonctionnement de WooCommerce. Un grand avantage de la plate-forme est l’immense sélection d’extensions et de thèmes, et la plupart d’entre eux sont gratuits. Ces extensions tierces peuvent être intégrées à votre boutique WooCommerce pour améliorer les performances du site sans effort en un seul clic.

De plus, étant donné que WordPress est la plate-forme de blogs la plus populaire au monde, vous pouvez vous adresser à l’immense communauté d’utilisateurs. Ils sont enthousiastes pour aider à résoudre votre problème.

Avantages WOOCOMMERCE

  • Intégration gratuite avec le site WordPress
  • Fonctionnalités de base utiles
  • Nécessite un temps d’apprentissage court et simple à utiliser
  • De nombreuses intégrations gratuites
  • Optimisé pour le référencement
  • Contrôle total du contenu du site Web
  • Paiements sécurisés

Inconvénients de ce CMS

  • Nécessite une connaissance de WordPress et de WooCommerce
  • Les utilisateurs doivent payer l’hébergement et le domaine séparément
  • Les utilisateurs ne peuvent créer qu’une seule vitrine avec un seul compte
  • Peut-être plus vulnérable en raison de la dépendance à des plugins tiers

Quel est le meilleur CMS pour le référencement ? L'essentiel

Le choix du meilleur CMS de site Web pour le référencement naturel dépend en grande partie de votre niveau d’expérience et de vos besoins en marketing numérique. Avoir des tonnes d’éléments SEO intégrés ne rend pas un CMS meilleur qu’un autre. Vous pouvez avoir une plate-forme de gestion de contenu qui ne fournit que le strict nécessaire tout en pouvant accéder à la première page des SERP. Tout dépend des outils d’optimisation SEO spécifiques que vous utilisez et de la manière dont vous les maximisez.

N’oubliez pas que votre CMS doit s’aligner sur votre offre de produits ou de services, répondre à vos besoins spécifiques et à la feuille de route de votre campagne, et respecter votre budget. Mais, plus important encore, le CMS doit pouvoir évoluer et s’adapter à vos besoins.

Notre Choix du Meilleur CMS pour le SEO

Sans surprise, nous avons choisi WordPress comme premier choix. Son interface conviviale, son extrême polyvalence, sa bibliothèque inégalée de thèmes et de plugins et son support de développement étendu en font le CMS de choix pour 60 millions de sites Web.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Desavouer liens toxiques SEO

Comment désavouer un lien Google et quand le faire

Vérifiez la fiabilité de vos backlinks au bon moment et soyez à l’abri des pénalités. Faire un désaveu de lien est alors une option envisageable. Pourquoi, quand et comment désavouer un lien Google ? Tour d’horizon

autocompletion suggestion google pour le SEO

L’autocompletion Google pour améliorer son référencement

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google a mis en place de nombreux outils pratiques. Parmi ces derniers, il y a Google Suggest ou Google Instant qui permettent aux internautes de gagner du temps en limitant le nombre de caractères à saisir et ainsi les fautes de frappes

problèmes d'indexation Google

Comment résoudre les problèmes d'indexation Google

Il est devenu courant d’être affecté par les problèmes d’indexation Google. Cela peut représenter un véritable handicap pour votre stratégie de référencement naturel. Comment faire pour venir à bout de ce bug d’exploration ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.