Pour évaluer la performance de votre campagne publicitaire, vous devez vous baser sur des indicateurs pertinents. Entre autres, vous pouvez vous pencher sur la proportion d’internautes qui ont vu et cliqué sur vos annonces publicitaires. On parle également de taux de clics ctr. Il s’agit d’un élément important dans l’optimisation d’une stratégie SEA. En règle générale, l’algorithme des moteurs de recherche les annonces Google les plus performantes en matière de clics.
Le CTR est l’acronyme de Click Through Rate. De quoi s’agit-il ? Comment l’exploiter au mieux en faveur de votre stratégie de marketing digital ?
Définition du CTR marketing
Le CTR est un indicateur de performance permettant de mesurer l’impact de votre stratégie de référencement naturel sur les internautes. En d’autres termes, il s’agit de la proportion d’internautes touchés par les liens organiques ou la publicité d’un annonceur et cliquent dessus. Le CTR fait partie des indicateurs clés de l’univers du marketing numérique.
L’application du CTR s’applique non seulement aux publicités Google Ads, mais également sur tous les éléments cliquables, notamment les résultats de recherche Google, le bouton d’appel à l’action CTA sur une page web, les liens dans les campagnes d’emailing, etc.
L’utilité du CTR (taux de clics)
L’utilité du CTR ne se limite pas à la mesure de l’efficacité d’un contenu digital sur un moteur de recherche. Cet indicateur permet également de définir le taux de clics obtenus par chaque lien affiché dans les SERP. En ce sens, un lien considéré comme pertinent est doté d’un CTR élevé. Un bon CTR permet de comprendre qu’un lien attire les internautes.
Le CTR varie en fonction de différents paramètres, à ne citer que le secteur d’activité, le taux de conversion (à partir de CTA bouton d’appel à l’action), la notoriété de l’entreprise ou encore les mots-clés utilisés dans le contenu. Un site doté d’un bon CTR peut générer des leads qualifiés. Il s’agit d’un indicateur facilement détectable sur la Google Search Console. Le CTR est surtout un élément qui vous permet de comprendre au mieux vos prospects et d’affiner votre ciblage.
Le calcul du CTR
Le calcul du CTR est simple. Il suffit de diviser le nombre de clics obtenus par le nombre d’affichage de l’annonce avant de multiplier le tout par 100. C’est ainsi que l’on obtient un pourcentage. Admettons que vous ayez obtenu un total de 20 clics pour 100 impressions. Vous obtenez alors un CTR de 20 %.
Qu’est-ce qu’un bon CTR ?
Différents critères doivent être pris en compte pour qu’un CTR soit bon. Tout dépendra de votre entreprise et de votre stratégie publicitaire. Pour optimiser votre taux de clics, vous devez rechercher et choisir les bons mots-clés pour mener votre campagne. Vous devez également varier les types d’annonces pour obtenir l’écho escompté auprès de votre public cible. Il est également important d’assurer la pertinence de vos CTA. N’oubliez pas de définir vos buyers personas et de réaliser une étude de marché profonde.
Pour attirer vos prospects, utilisez des supports médias comme des vidéos ou des images de haute qualité. Vous pouvez également mettre en avant les liens en les mettant en gras ou en utilisant des couleurs bien distinctes.