Le taux de clic organique ou CTR influence t'il votre visibilité sur les moteurs de recherche ?

Taux de clic ou CTR et référencement naturel

L’impact des backlinks sur les SEO diminue mois après mois. Je ne suis pas ici pour dire que les backlinks ne fonctionnent pas, au contraire, mais le pouvoir n’est certainement pas aussi puissant qu’il l’était il y a quelques années. Au fur et à mesure que les backlinks diminuent, cela signifie que quelque chose de nouveau prend de l’importance. Nos audits SEO et nos tests sur de nombreux sites clients montrent que la vitesse de téléchargement des pages  influent sur le positionnement. Ce facteur clé fait partie de l’expérience utilisateur que recherche Google à améliorer. 

Qu’est-ce que le CTR en marketing?

CTR est un acronyme pour la phrase Taux de clics. CTR est une métrique très puissante utilisée pour aider Google et les moteurs de recherche à classer les sites Web. La définition du taux de clic est le pourcentage de visiteurs qui cliquent sur votre lien à partir de leur recherche. En termes mathématiques,  CTR = Clics / Impressions.

En référencement, votre CTR va déterminer si vous maintenez votre classement. Google dispose désormais de nombreux moyens pour suivre les taux de clics grâce aux outils d’analyse, au navigateur Chrome et bien plus encore. Avec Google AdWords, votre CTR est également l’un des éléments clés de votre score de qualité.

En un mot, vous pouvez considérer les moteurs de recherche comme une démocratie: les gens votent en cliquant. Votre CTR déterminera donc réellement votre réussite. Si plus de personnes cliquent sur vos liens plutôt que ceux de concurrents, vous avez toutes les chances d’être positionné sur la SERP devant eux. 

Le CTR est-il l’avenir du référencement?

En bref, mon avis est que le taux de clic n’est pas l’avenir du référencement en soi. Cependant, il s’agit certainement d’un élément très important du puzzle. Selon les facteurs de classement des métriques de recherche, le CTR est le facteur de classement numéro un.

Mon opinion personnelle est que le contenu web pertinent et les liens de qualité vous permettront de classer vos sites Web parmi les 5 premiers. Ensuite, à partir de là, bien que plus de backlinks renforceront votre site, l’engagement incluant le CTR, le temps de passage et les taux de rebond commencent à jouer un rôle important dans vos facteurs de classement.

SERP CTR affecte-t-il les classements?

Oui, d’après de nombreuses études, il est prouvé que le CTR ou taux de clic améliore le classement si le temps de passage du visiteur est bon. Des études sur le CTR prouvent que ce concept fonctionne. On a réussi à passer un site de la 7ème position à la 1ère en moins de 3 heures en envoyant des clics sur ses SERPs. C’étaient de vraies personnes, faisant de vrais clics. C’était la première preuve que SERP CTR était un facteur pouvant fortement déplacer les positionnements Google.

SEO + UX = Succès

Expérience utilisateur UX pour un meilleur SEODe nos jours, les meilleures pratiques de référencement incluent la prise en compte de l’expérience utilisateur (UX). Avez-vous un contenu de qualité qui incite les visiteurs à rester et à s’engager? Votre site est-il sécurisé, rapide et adapté aux appareils mobiles? Du classement au clic sur votre site, en passant du temps sur votre site, restituez-vous de bons résultats d’expérience utilisateur aux moteurs de recherche?

Pensez au partenariat entre SEO et UX de cette façon: le référencement cible les moteurs de recherche et l’UX cible les visiteurs de votre site Web. Les deux partagent un objectif commun de donner aux utilisateurs la meilleure expérience.

Voici la preuve qu’optimiser l’expérience utilisateur est très important dans votre stratégie SEO. Dans les mots mêmes de Google dans leur brevet, ils disent ceci: « les résultats sur lesquels les utilisateurs cliquent obtiendront un classement plus élevé« .

Comment améliorerez-vous le CTR organique de votre site?

Le taux de clics organiques est un facteur important, mais souvent sous-estimé, de la réussite d’un site Web. Vous pouvez créer un contenu solide. Toutefois, si personne ne clique dessus, les résultats de la recherche vont s’effondrer.

Heureusement, vous avez moyen d’optimiser et donc améliorer votre CTR organique. Voici ce que vous devez faire:

 

Une fois que les visiteurs ont accédé à votre site, il est également important que vous appreniez à les garder. Comme d’habitude, le CTR organique n’est qu’une pièce d’un puzzle plus vaste pour le succès de votre site Web. Cependant, c’est un problème que vous êtes maintenant prêt à aborder.

Avez-vous des conseils supplémentaires sur la façon d’améliorer le CTR organique dans WordPress? Si oui, merci de partager dans la section commentaires ci-dessous

Articles que vous pourriez aimer :
referencement local avis google
1 Commentaire

On nous demande souvent si le fait de répondre aux commentaires sur Google aide réellement le référencement local. Et quelle est l’importance de répondre aux avis? Il est temps que nous réglions le débat sur la manière dont les critiques aident le référencement naturel et le classement local. De nos jours, 88% des consommateurs font […]

UX et référencement naturel
0 Commentaire

Comment améliorer son référencement naturel et surtout retenir l’internaute ? On vous dit tout sur l’expérience utilisateur, la qualité du contenu et sa structure, le temps de chargement… Consultez vite nos conseils !

Expérience utilisateur UX pour un meilleur SEO
0 Commentaire

Comment booster l’Expérience Utilisateur (UX) de votre site web? L’objectif de tout site internet est de marquer les esprits des consommateurs en leur laissant une impression durable. Un site web est bon lorsque les nombreux visiteurs qu’il attire consacrent une…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.