Google Analytics est un outil statistique gratuit développé par Google en 2005. En ce sens, il permet d’analyser un grand nombre de données liées aux activités sur votre site internet. Facile à utiliser et à comprendre, il est aujourd’hui exploité par plus de 85 % des propriétaires de site sur le plan international.
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est un logiciel accessible uniquement par le web ou en mode SAAS. Il a été spécialement développé pour récolter, contrôler et analyser les informations statistiques sur l’activité d’un site. Entre autres, il permet d’obtenir de nombreux indicateurs essentiels à l’optimisation de votre stratégie SEO. Utiliser Google analytics vous permettra de récolter toutes les données essentielles sur vos clients : leur profil, leur provenance, leur comportement, etc. Vous pourrez même obtenir le nombre de visiteurs de votre vos pages web.
Cet outil est accessible à tous les sites dotés d’un trafic mensuel inférieur à 5 millions de pages vues. Il s’agit d’une sorte de tableau de bord qui vous permet d’évaluer les performances de votre site web. Il est essentiel pour connaître au mieux votre audience et mettre en place une stratégie webmarketing efficace.
A quoi Google Analytics sert-il ?
La création d’un site web a pour but de développer votre activité : attirer de potentiels prospects, fidéliser votre clientèle, répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, élargir votre réseau de partenaires, etc. Un site peut avoir différents objectifs spécifiques : formulaires remplis, visites en magasin, achats ou réservations sur site, contacts téléphoniques, etc. Créer un compte google analytics vous permettra d’être beaucoup plus précis dans vos rapports, grâce aux indicateurs de performances-clés (KPI).
Google Analytics vous permet d’accéder à différentes fonctionnalités :
- Mesurer le nombre de visites par visiteur et le nombre total de visites ;
- Evaluer le comportement des visiteurs sur votre site : type de contenu consulté, chemin emprunté (Fil d’Ariane), temps passé sur votre site, taux de rebond, etc. ;
- Identifier les sources de trafic, que ce soit les réseaux sociaux, les publicités en ligne, les stratégies SEO ou autres ;
- Comprendre les fluctuations de votre blog : les pages les plus vues, évolution du blog sur une période définie, évaluation du succès d’un article spécifique, etc.
- Connaître au mieux l’audience de votre site : localisation et origine géographique, navigateur et appareil utilisés, etc.
Cet outil peut vous fournir des résultats sous forme de pourcentage ou de courbe, selon les données demandées. Il vous aidera à améliorer l’expérience utilisateur.
Comment Google universal Analytics fonctionne-t-il ?
La première étape consiste à créer un compte et d’inscrire votre site sur le logiciel. Par la suite, vous devez installer un code de suivi unique, généralement implémenté à l’aide de JavaScript. Ce code envoie des données telles que :
- les pages visitées,
- la durée de la session,
- les sources de trafic,
- les événements déclenchés par l’utilisateur, à Google Analytics.
Les données sont ensuite collectées et analysées pour fournir des informations précieuses sur les comportements des utilisateurs, les performances du site web et la source de trafic. Les utilisateurs peuvent accéder à ces données à l’aide d’un tableau de bord en ligne, où ils peuvent créer des rapports, des tableaux de bord et des tableaux croisés dynamiques pour mieux comprendre les données et prendre des décisions informées sur la façon de maximiser les performances du site.
Besoin d'aide pour configurer et optimiser vos tableaux de bord ?
Contactez un consultant SEOQuelle est la différence entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4 ?
Google Analytics Universal est l’ancienne version de Google Analytics qui a été utilisée pendant plusieurs années. Google Analytics 4 est la dernière version de Google Analytics qui est plus avancée et offre plus de fonctionnalités, telles que l’analyse en temps réel, la personnalisation de l’analyse, la reconnaissance de la clientèle, et une intégration plus étroite avec d’autres produits Google. En termes simples, Google Analytics 4 offre une analyse plus approfondie et plus personnalisable des données de suivi que Google Analytics Universal (arrêt prévu juillet 2023).
Pour tirer profit de cet outil, sollicitez l’aide d’un expert en référencement. Celui-ci pourra identifier les blocages rencontrés par votre site et vous proposera des solutions adaptées.