5 conseils pour utiliser Google Analytics comme un pro du SEO

Conseil SEO Google analytics

Booster son trafic, améliorer ses ventes, obtenir plus de demandes de devis, accroître des inscriptions à sa newsletter : Google Analytics, en permettant tout cela, n’est pas loin du Graal des référenceurs. C’est ce qui explique l’engouement phénoménal des agences SEO et des spécialistes du marketing de contenu pour cet outil gratuit et tableaux de bord des visiteurs de votre site.

Pour profiter des fonctionnalités hors classe de ce service proposé par le moteur de recherche Google, voici les 5 choses à savoir avant de commencer à le manipuler. Vous pourrez alors vous en servir comme un pro ou un vrai expert SEO.

Intéressé ? Lisez cet article.

1) Assurez-vous de maîtriser le fonctionnement de l’outil

Le point de départ en toute logique devra constituer la prise en main de l’outil. Vous devez surtout apprendre à connaître son fonctionnement. Tout commence par un fragment de code auquel vous aménagez un abri sur chacune des pages de votre site, du moins chacune de celles dont vous désirez mesurer les performances.

Il conserve les traces de toutes les visites de votre site, qu’il transmet à son émissaire, Google Analytics en l’occurrence, qui vous présente un rapport détaillé sur l’objectif que lui avez assigné. Le temps passé sur une page, les pages vues, l’action qui précède la décision de partir, etc.

Le micro code en profite pour se renseigner également sur d’autres données relatives à l’utilisateur : le point du globe où il s’est connecté, certaines caractéristiques sur son PC, mais aussi le mobile dont il s’est servi, etc. Ces informations disponibles sous différentes rubriques forment le matériau brut à travailler pour obtenir des données essentielles au décollage de votre stratégie SEO.

2) Définissez l’objectif assigné à votre utilisation de Google Analytics

Une boussole sans destination ne sert à rien. De même si vous ne savez pas poser les bonnes questions à l’outil, il ne pourra pas vous épauler dans la pleine mesure de ses capacités. Pour fixer des objectifs à Google Analytics, c’est comme ouvrir les yeux au réveil, très facile ! Voici les étapes à suivre :

Configuration objectif SEO Google anallytics

  • Ouvrez le panneau Administration (1), atteignez la vue concernée par votre objectif
  • Ouvrez l’indication « Objectifs » (2) qui figure dans la colonne « Vue »
  • Sélectionnez ensuite « Nouvel Objectif » (3) ou importez-en depuis la galerie.
  • Saisissez l’URL de la page de sortie (4)
  • Enfin vous pouvez actionner l’entonnoir (5) sans oublier d’ajouter les paliers (6)

Vous pouvez dès lors configurer votre objectif en fonction de l’analyse marketing actionnée.

3) Les données sur la provenance de vos visiteurs : quels bénéfices en tirer ?

Les informations que vous recueillerez sous l’angle « Acquisition » vous aideront à générer du trafic plus qualifié et ainsi générer plus de leads. Dans le détail, les rapports vous signaleront distinctement les visiteurs venus à vous, via un moteur de recherche, en tapant directement votre URL dans un navigateur, en cliquant sur un lien d’emailing, à partir d’une annonce payante type Google AdWords ou encore en partant des médias sociaux.

Ces statistiques vous appuieront pour identifier les leviers à manœuvrer afin de gonfler votre acquisition ou mieux qualifier vos visites. Quel canal vous apporte le plus gros volume de visites ? Lequel reste à améliorer ? Quelle source génère le plus de conversions (demande de devis, achat d’un produit, inscription à votre newsletter, etc.) ?

Grâce à ses réponses, Google Analytics vous indiquera les réglages à faire pour vous rapprocher des objectifs de votre stratégie marketing digital. Pour tracker les call to action (CTA), utilisez Google tag manager. GTM permet de gérer les balises facilement sur votre site internet. 

4) Analysez les faits et gestes des personnes qui viennent à vous

Les données à passer au peigne fin dans la rubrique « Comportement » vous permettront d’étudier le parcours de vos visiteurs.

  • Quelles pages ont-ils vues après celle qui les a accueillis ?
  • Quel temps ont-ils passé sur ces pages web ?

Ce détail détermine le taux de rebond qu’il faudra réduire.

  • Quelles pages internet retiennent le plus les visiteurs ?

 

analyse comportement des visiteurs SEO Flux Google analytics

L’analyse des réponses vous guidera vers les solutions à mettre en place pour accroître les performances de votre site internet. Vous pouvez par exemple comparer une page accrocheuse à une page moins aguichante histoire de faire rejaillir sur celle-ci les éléments qui font le succès de l’autre. Pensez à améliorer l’extérieur utilisateur UX de votre site, grâce au SXO

5) Contrôle technique des atouts de votre site dans un environnement mobile

33 % des Français font leurs achats via des terminaux mobiles, selon le rapport 2019 de la FEVAD. Voilà une donnée capitale si vous devez améliorer les performances d’un site d’e-commerce. Et Google Analytics vous permet de réaliser un bilan SMO détaillé de votre plateforme. Vous détecterez les facteurs qui empêchent les visiteurs d’origine mobile de passer à l’ultime action sur votre site.

En conclusion

Pour tirer le meilleur parti de votre compte Google Analytics au profit votre stratégie de référencement naturel, apprenez comment fonctionne cet outil SEO gratuit. Définissez ensuite vos objectifs et utilisez les résultats générés soit pour améliorer:

  • votre positionnement dans le premiers résultats de recherche 
  • l’acquisition de trafic vers votre site WordPress,
  • réduire son taux de rebond 
  • améliorer le taux de conversion

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Desavouer liens toxiques SEO

Comment désavouer un lien Google et quand le faire

Vérifiez la fiabilité de vos backlinks au bon moment et soyez à l’abri des pénalités. Faire un désaveu de lien est alors une option envisageable. Pourquoi, quand et comment désavouer un lien Google ? Tour d’horizon

autocompletion suggestion google pour le SEO

L’autocompletion Google pour améliorer son référencement

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google a mis en place de nombreux outils pratiques. Parmi ces derniers, il y a Google Suggest ou Google Instant qui permettent aux internautes de gagner du temps en limitant le nombre de caractères à saisir et ainsi les fautes de frappes

CMS pour référencement

Quel est le meilleur CMS pour le SEO

Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur ces CMS et une comparaison des plateformes open source les plus populaires. Les 6 meilleurs CMS pour une stratégie SEO efficace sont aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.