Comment améliorer votre référencement suivant les critères E-A-T de Google ?

google EAT referencement naturel

Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site Web sur Google ?

Vous le savez certainement, figurer en bonne position parmi les résultats de recherche obtenus sur ce moteur suppose le respect d’un certain nombre de critères précis. Oui, l’algorithme de Google classe les sites en fonction de plusieurs facteurs principalement énoncés à travers l’E-A-T. À quoi rime ce concept ?

Comment conformer les pages de votre site aux conditions de qualité exigées pour un bon SEO ? Nous vous offrons un accompagnement d’expert sur le sujet.

Google E-A-T : qu’est-ce que c’est ?

Google EAT est un acronyme apparu pour la première fois en 2013 dans les guidelines fournies par Google à ses Quality Raters. Il représente les trois principales considérations utilisées par Google pour déterminer la qualité de la page d’un contenu en ligne:

  • l’Expertise,
  • l’Autorité,
  • la fiabilité (Trust) 

Cependant, le concept n’a réellement suscité l’intérêt des spécialistes du webmarketing qu’en août 2018 suite à la mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche. En effet, après cet événement majeur du monde numérique, les critères E-A-T ont été officiellement désignés à maintes reprises comme principales considérations relatives à la qualité d’une page Web.

« E-A-T » est en réalité un concept anglais « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness », qui signifie en français « Expertise, Autorité, Fiabilité ». Il s’agit de trois critères sur lesquels le moteur de recherche Google se fonde pour apprécier la pertinence des contenus proposés sur un site pour le positionner en conséquence. Chacun de ces critères s’explique de façon précise.

Une note EAT élevée signifie que l’auteur a démontré sa maîtrise du sujet sur lequel il écrit, que le contenu a reçu des approbations via des liens entrants ou des commentaires positifs et que la page Web dispose de mécanismes de sécurité, tels que HTTPS , pour assurer la sécurité des visiteurs. 

L’expertise

Le critère « expertise » vise à s’assurer de vos compétences dans le domaine d’activité auquel vous consacrez votre site Web. Sur la base des contenus que vous proposez, Google évalue votre habilitation à traiter efficacement des sujets de votre corps de métier qui intéressent la communauté des internautes. Produire régulièrement des articles dénotant de votre expertise et apportant un plus à vos visiteurs s’avère ainsi déterminant.

L’autorité

L’autorité s’apprécie par rapport à l’influence que revêtent vos contenus dans le monde du digital. Vos produits constituent-ils une référence vers laquelle plusieurs autres sites Web de qualité orientent leurs abonnés ? Vos pages se trouvent-elles régulièrement suggérées sur des forums importants de discussion ? Voilà quelques questions pertinentes qui permettent de vous évaluer du point de vue de l’«autorité». Dans ce cadre, le netlinking apparaît comme un outil très précieux pour accroître sa popularité.

La fiabilité

Critère tout aussi déterminant que les autres, la fiabilité se mesure en fonction de la confiance qu’accordent les internautes à votre site Web. Cette confiance se gagne entre autres à travers la sécurisation des données sensibles fournies par vos visiteurs, la clarté sur le mode de fonctionnement de votre plateforme, la prise en compte des avis de vos clients, etc. Il faut tout simplement que les internautes se fient à votre site Web.

Pour mieux discerner le respect effectif des critères E-A-T par les sites Web valorisés sur son moteur de recherche, la firme Google fait recours à des Quality Raters. Ces derniers jouent, à travers leurs avis, un rôle indirect, mais d’envergure dans le processus du référencement.

Le rôle des Quality Raters

Les Quality Raters constituent les ressources humaines employées par Google pour l’examen de l’expertise, l’autorité et la fiabilité des sites Web. Ces personnes suivent une formation spéciale en prélude à leur mission d’évaluateurs et disposent d’un guide complet pour exécuter leurs tâches.

Concrètement, Google fournit aux Quality Raters une liste de recherches à effectuer en vue d’analyser la pertinence des classements de site Web sur son moteur. Le personnel procède alors à l’examen poussé du contenu (textes, fonctionnalités, designs UX…) des pages obtenues en résultat suivant les critères E-A-T. Ils émettent ensuite leurs avis qui, une fois transmis aux ingénieurs de la firme, serviront à l’amélioration de l’algorithme du moteur de recherche.  

Notons que les Quality Raters calculent le score E-A-T des sites Web soumis à leur appréciation. Ils procèdent à cette forme d’annotation non seulement en tenant compte des critères déjà énoncés, mais également en considérant la nature du site concerné. Autrement dit, les déterminants de la qualité s’appliquent plus sévèrement selon l’objet des plateformes évaluées. C’est le cas pour la catégorie de sites « YMYL » pour lesquels, les critères E-A-T présentent une grande importance.

La portée des critères E-A-T pour les sites YMYL

Les sites YMYL « Your Money, Your Life » présentent la spécificité de développer des sujets se rapportant à la médecine, au domaine du droit et des finances. Considérés par Google comme des plateformes dont le contenu impact le bonheur futur, la santé, la sécurité et la richesse des utilisateurs, ils font l’objet d’une évaluation particulièrement rigoureuse. 

Voici quelques modèles de sites internet pouvant être examinés par les Quality Raters en tant que site YMYL :

  • le blog d’une institution financière ;
  • une plateforme qui requiert des informations sur les cartes de crédit (site e-commerce en occurrence) ;
  • un blog donnant des conseils sur les bonnes habitudes sanitaires ;
  • un espace Web consacré aux informations juridiques et conseils sur la légalité ; etc.

De toute évidence, de nombreux sites appartiennent à la catégorie «YMYL». Dans leur cas, le respect strict des critères E-A-T relève d’une certaine importance quand on souhaite un bon référencement naturel. Vous devez donc vous assurer continuellement de la qualité de vos contenus.

Par ailleurs, si votre site Web ne se retrouve pas dans la classe « YMYL », il ne demeure pas moins important de respecter les critères de qualité pour un bon positionnement parmi les résultats sur le moteur de recherche. En effet, l’évaluation demeure, même si elle s’effectue suivant une rigueur relativement atténuée. Tâchez donc d’agir en vue d’obtenir un score E-A-T intéressant pour une ascension de votre site en première page de Google.

A votre tour d'améliorer votre visibilité en répondant aux critères E-A-T

Parlons de votre projet SEO
OSCAR Référencement - points

Que faire pour améliorer son score E-A-T ?

Améliorer le score E-A-T de votre site Web ainsi que son référencement naturel constitue une mission à exécuter sur la durée. Elle doit donc être planifiée en considération de l’ensemble des trois critères « Expertise, Autorité, Fiabilité ». Pour tous les volets de votre site, voici quelques conseils utiles.

La production de contenus rédactionnels de qualité

La qualité des textes publiés sur vos pages contribue au bon score E-A-T de votre site Web. L’accompagnement d’une agence SEO spécialisée dans la rédaction de contenus s’avère, dans ce sens, très utile. Une telle expertise vous permettra non seulement de fournir des articles à forte valeur ajoutée à vos visiteurs, mais aussi de respecter les codes relatifs au plan de structuration, aux balises, aux titres Hn, etc. Votre expertise s’en trouvera davantage reconnue.

L’adoption d’une stratégie de netlinking efficace

Le netlinking constitue un précieux outil pour conformer votre site Web au critère d’«autorité» de Google. Il permet d’améliorer la notoriété de vos produits ou services. Adopter une bonne stratégie de netlinking, c’est acquérir sur d’autres plateformes célèbres, des liens qui pointent vers votre site. Autrement dit, vous devez obtenir des recommandations pour vos pages depuis d’autres sites Web de qualité. Il importe évidemment de s’assurer de l’influence de vos partenaires sur le Web.

La sécurisation de votre site Web

Décisive dans la conformité de votre plateforme au critère de fiabilité de l’E-A-T, la sécurisation de vos pages s’avère très importante pour rassurer vos visiteurs. Elle consiste justement à mettre en place des mécanismes de protection des données fournies par ces derniers. On distingue principalement, le label de confiance que constitue le Certificat SSL. Conformez votre site au protocole HTTPS pour améliorer votre crédibilité.

Ajoutez en outre un moyen de contact avec les visiteurs de votre plateforme. Il peut s’agir d’un formulaire de contact, numéro de téléphone, d’une adresse mail, d’un chat, etc. L’objectif est de demeurer fiable aux yeux des internautes ainsi que de l’algorithme de Google. Ce volet pourrait paraître banal, mais il revêt une importance capitale pour obtenir un score E-A-T élevé. Les Quality Raters sont justement instruits pour en tenir véritablement compte. 

Vous pouvez aussi adopter une politique de confidentialité transparente, quel que soit l’objet de votre site, puis le publier sur la plateforme. Montrer aux internautes que vous assurez le respect de leur vie privée constitue un puissant atout dans un univers digital où la sécurité éveille le plus grand intérêt.

En résumé

Il est important de se rappeler que n’importe qui peut obtenir la première place pour un terme de recherche. En revanche obtenir la première position de façon pérenne et en résistant aux futures mises à jour de Google prend du temps et du travail.  Créer un contenu de qualité pour vos lecteurs présente des avantages, notamment:

  • Meilleures performances SEO
  • Taux de conversion plus élevés
  • La capacité de résister à un examen plus approfondi de Google à l’avenir

En tant que spécialistes du webmarketing dans toutes ses branches, nous maîtrisons de nombreuses techniques pour vous conduire vers un référencement naturel respectant les critères E-A-T de Google. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de l’expertise adéquate.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

Taux de rebond referencement naturel

Qu'est-ce qu'un bon taux de rebond et comment l'améliorer?

Le taux de rebond est l'une des mesures les plus importantes mais mal comprises de Google Analytics. Nous examinerons ce qu'il faut faire si le taux de rebond de votre site Web est supérieur à la moyenne.

Migration nom de domaine - redirection url 301

La modification de votre nom de domaine affecte-t-elle les performances SEO d’un site web ?

L'impact du changement de votre nom de domaine sur votre référencement peut avoir des conséquences. Retrouvez nos conseils pour une migration tout en douceur !

SEO lieu du serveur hébergement

Le lieu d'hébergement est-il vraiment important pour votre référencement naturel?

Dans ce qui suit, j'analyse l'influence de l'emplacement d'hébergement sur le classement Google et le temps de chargement. Je vais également vous montrer un outil utile qui illustre l'importance de l'emplacement d'hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus justo Phasellus mi, Donec velit, libero libero. eget eleifend id