Sitelinks

sitelinks google lien de site

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google affiche une sélection de liens internes qui apparaissent sous l’URL principale et la meta description. Il s’agit plus précisément des liens de site. Les Sitelinks sont générés automatiquement par les algorithmes de Google et sont souvent affichés pour les sites Web qui ont une structure claire et organisée, ainsi qu’une forte autorité de domaine. Qu’est-ce qu’un site link ? Comment obtenir des sitelinks Google ?

Définition de Sitelink

Le terme Sitelink signifie « lien de site » en français. Dans l’univers du SEO, il fait référence aux liens supplémentaires affichés sous celui de la page d’accueil dans le SERP. Ils permettent de mener l’utilisateur à des pages stratégiques d’un site internet, selon la requête lancée. Chaque lien sitelink complémentaire peut pointer vers une page de catégorie, une page fixe, un article de blog ou une autre page de votre site.

Les sitelinks se présentent sous deux formats différents :

  • Le format horizontal : ce sont les liens de site qui s’affichent en bleu. Ils sont localisés juste après la courte description de votre site. D’une manière générale, on peut retrouver 3 ou 4 sitelinks horizontaux ;
  • Le format vertical : il s’agit des sitelinks qui apparaissent sous forme de colonnes contenant chacune 1 à 4 liens.

Chaque lien sitelink présente un titre en bleu ainsi qu’une courte description du contenu de la page.

L’utilité du sitelink en SEO

Les sitelinks ont été imaginé pour optimiser l’expérience utilisateur. En effet, ils permettent aux internautes d’atterrir directement sur les pages cibles, sans passer par la page d’accueil. Il peut s’agir d’une page de contact, d’une page produit ou service, d’un catalogue ou autre. Grâce aux liens de site, les visiteurs peuvent comprendre la structure de votre site directement depuis la SERP.

Obtenir des liens de site permet d’avoir un maximum de visibilité dans les pages de résultats de recherche. En effet, les liens de sites occupent jusqu’à 5 fois plus d’espace que les résultats organiques habituels, ce qui réduit l’espace dédiée à la concurrence.

L’apparition des liens sitelinks est un gage de confiance vis-à-vis de Google. De plus, les internautes ont tendance à cliquer directement sur les liens de site pendant leurs recherches. Cela peut vous aider à générer plus de trafic et augmenter votre taux de clics ou CTR.

Comment faire apparaître les sitelinks ?

Il faut savoir que le webmaster ou référenceur SEO n’a aucun pouvoir sur l’affichage, la modification ou la suppression des sitelinks. L’Algorithme Google est le seul à décider des sites qui peuvent en bénéficier et des liens à afficher. Toutefois, il existe certaines pratiques recommandées en matière de référencement naturel qui peuvent aider à maximiser les chances d’obtenir des Sitelinks.

  • L’arborescence de votre site doit être claire et facilement interprétable par les robots de Google, pensez à soumettre le fichier sitemap.xml à votre google search console pour une meilleure indexation;
  • Le maillage interne doit être parfaitement structuré et faire converger de multiples liens internes vers les pages dont vous voulez que les liens soient affichés;
  • Utilisez des données structurées pour faciliter leur compréhension,
  • Il est important de créer un profil de liens solide en obtenant des liens de haute qualité à partir de sources fiables et pertinentes. Cela peut inclure des liens provenant de sites Web externes, ainsi que des liens internes dans le contenu du site Web lui-même.
  • Le contenu de votre site doit proposer des informations pertinentes et utiles. Il est important de mettre en place des mots clés de longue traîne.

Pour obtenir des sitelinks en format vertical, votre site doit avoir un score de pertinence élevé et s’afficher en première position dans la SERP (après les rich snippets). La recherche doit également inclure le nom de domaine.