Pour qui développer une stratégie de contenu ?

Contenu de qualité pour un bon référencement naturel

Quelle stratégie de contenu appliquer pour votre site web ?

Le contenu est l’élément essentiel pour bien référencer un site web. C’est bien connu par la profession SEO et annoncé par Google « content is king » (le contenu est roi) « links are queen » (les liens sont reines) . Ces 2 piliers sont stratégiques pour se retrouver sur la première page de résultats des moteurs de recherche.
Google, à l’image des moteurs, tient compte de la qualité des contenus dans le cadre d’une stratégie d’optimisation SEO. Il sanctionne aujourd’hui toutes les actions de netlinking en marge de ses critères, notamment celles qui ne sont pas naturelles tel que l’achat de liens. Pour filtrer et traquer les éventuels « fraudeurs », les algorithmes comme Penguin ou Panda ont été mis au point.
Quelle est la meilleure manière pour rédiger du contenu qui plaît à Google et qui obéit aux exigences des visiteurs ?

La tactique pour avoir un bon contenu Google

Un contenu de qualité va non seulement retenir l’attention des visiteurs, mais aussi séduire les moteurs de recherche qui vont ensuite bien indexer cette page web. Créer des contenus séduisants est nécessaire pour accroître la popularité du site concerné grâce aux liens naturels de qualité entraînés par la pertinence du contenu. Aujourd’hui les liens sont de véritables moyens de communication dans le marketing en ligne.

Stratégie contenu de qualité SEO

Avant de définir une stratégie de contenu, vous devez d’abord déterminer les raisons de votre présence sur le net. Lorsque cela est suffisamment clair, vous pouvez aisément trouver le type de contenu à mettre en place pour capter plus de visiteurs. Gardez en tête que les internautes visiteront votre site quand son contenu sera vraiment pertinent et informatif. L’avantage est qu’ils auront confiance en vous. Rédiger des contenus précis, clairs et utiles assure la légitimité de votre site aux yeux des visiteurs, mais aussi de Google et les moteurs de recherche en général.

Tous articles, peu importe la nature, doit pouvoir aider à vous positionner en crédibilisant votre site web. Ainsi les contenus explicatifs, vidéos, livre blanc, infographie et autres doivent être rédigés selon les besoins et exigences des visiteurs pour bien référencer le site en question. Sachez aussi que les moteurs de recherche optimisent le référencement des sites dont les contenus sont de qualité. Cela est un avantage pour la visibilité de ce site simplement parce que si les visiteurs sont satisfaits ou intéressés par l’article, ils le diffuseront à leur tour sur les réseaux sociaux, technique du linkbaiting. Votre site peut alors recevoir des liens naturels de poids à partir d’autres sites en vous permettant d’être connu.

Très souvent, certains sujets sont mal compris, cette incompréhension fait que les contenus qualitatifs sont rares sur la toile. Parfois Google et les moteurs de recherche ont même du mal à explorer ces contenus sur le plan technique et sémantique.
Par conséquent, Google a décidé de faire la guerre aux contenus médiocres. Seuls les liens pertinents pourront désormais permettre de vous positionner devant vos concurrents.
Des articles à forte valeur ajoutée sont potentiellement bons pour améliorer l’indexation ainsi que le classement et le positionnement sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Cette stratégie participe à la notoriété du site en question.

Pour cela mettez tout en œuvre pour que vos contenus donnent envie d’être communiqués à d’autres sites populaires. Pour y parvenir, posez-vous de simples questions sur la pertinence des articles que vous rédigez.

Cherchez à savoir si le contenu peut intéresser un visiteur au point où il veut le partager à d’autres personnes. Ou encore un client veut-il diriger un lien vers votre site parce que les informations sur votre produit retiennent son attention ?

Un de vos concurrents veut-il s’inspirer de vous comme étant une référence ?