Comment évaluer les bénéfices d’un lien pour votre référencement naturel?

Trust flow pour le SEO

Influence d’un lien sur votre site : Comment l’évaluer?

Il faut être patient et travailler avec méthode pour trouver des profils de liens de qualité qui plaisent à Google. Ne soyez pas tenté par des moyens rapides et donc illégaux. En effet, les moteurs de recherche, et particulièrement Google, n’aiment pas le système d’achat de liens ou netlinker compulsif ni les liens sur-optimisés ou venant de sites peu populaires. En référencement naturelles liens venant de sites de renom comptent beaucoup pour Google pour indexer et bien classer le site en question. C’est dire que les liens naturels influencent la visibilité d’un site web sur le net.

Les outils d’évaluation: le Trust Flow

Comment mesurer l’influence d’un lien sur votre site?

En référencement SEO, un site peut se retrouver sur la première page de résultat de Google parce que les liens dirigés vers lui proviennent pour la plupart de sites ayant une forte notoriété.

Mais il est possible de connaître l’influence d’un lien sur un site. A ce sujet, quelques outils testés efficaces permettent de mesurer le poids qu’un lien apporte au référencement d’un site.

Ainsi pour déterminer la notoriété d’un site et d’un lien, on peut utiliser le Trust Flow ou TF qui est un outil permettant d’évaluer la qualité d’un site web. C’est pourquoi il est qualifié de paramètre de confiance alors que le Citation Flow (CF), produit de Majestic comme TF, est un indice de volume ou de quantité.

Pour confirmer les résultats de ce critère, l’expérience de Majestic s’est opérée avec un ensemble de sites dignes de confiance. Ainsi tous les sites qui partagent des liens avec ces sites d’expérimentation possèdent des scores intéressants. Le TF s’utilise gratuitement, on n’a pas besoin d’abonnement. Mais si vous souhaitez d’autres données comme Topical Trust Flow et la liste des backlinks pour mesurer l’impact de liens sur votre site, dans ce cas, l’abonnement est nécessaire.

Un indice supérieur à 15 signifie que le TF est déjà acceptable et le lien est pertinent pour le site concerné. Parallèlement le calcul du ratio entre Trust Flow et Citation Flow doit en principe être au delà de 0.8. Mais soyons prudent, mieux vaut ne pas affirmer précipitamment que ce lien est pertinent car cette seule donnée n’est pas suffisante pour en tirer la conclusion.

Le Topical Trust Flow

Comment interpréter les métriques de Topical Trust Flow (TTF)

Il est considéré comme l’indice de la raison en référencement et certains le préfèrent au TF grâce à son efficacité en matière d’optimisation Google. Un site est attractif dans une thématique lorsqu’il contient des contenus pertinents qui abordent les sujets de la même thématique. Pour être pertinent aux yeux de Google, par exemple, si un site traite « les linges de maisons brodés » il faut éviter que les liens internes soient dirigés vers « les tissus imprimés » ou « le plan de maison idéal ». Les liens externes suivent le même raisonnement.

En effet, c’est grâce au TTF que vous pouvez savoir que les liens de votre site sont puissants ou non, sur-optimisé ou non. Il permet de déterminer le potentiel du domaine référent. Lorsqu’il est bien localisé, vous pouvez publier, sans craindre, des articles évoquant d’autres sujets que celui que vous développez sur votre site.

Etant une valeur sure, le TTF doit être pris au sérieux, mais cela ne veut pour autant pas dire qu’on peut se borner sur le nom de domaine qui n’est qu’un aspect parmi bien d’autres. Par exemple, pour que votre site soit bien indexé et référencé, Google va certes considérer le nom de domaine, mais surtout chercher à explorer les liens ainsi que les contenus.

Très souvent, le nombre de domaines référents peut influencer la visibilité d’un site internet dans le classement des moteurs de recherche.

En résumé:

  • Les Topical Flow Metrics aident à identifier l’influence de pages ou de sites pour un sujet. Une page peut être influente à propos de différents sujets mais le score de 0 à 100 compare les autres pages ou sites entre eux sur ce sujet. Ils ne comparent pas directement les scores pour d’autres sujets sur la même page.
  • Sachez que l’impact d’un beau lien contextuel vers votre site n’est pas immédiat. Pour améliorer sa valeur, il faut renforcer ce lien par d’autres liens de qualité moindre.

C’est un travail chronophage mais qui paye. Consultez notre article sur la meilleure stratégie de netlinking à travailler.

Articles que vous pourriez aimer :
optimisation lien texte d'ancre
0 Commentaire

L’optimisation du lien du texte d’ancrage est l’un des facteurs les plus critiques pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Suivez ces meilleures pratiques et directives pour optimiser les résultats de votre stratégie de netlinking. Comme vous le savez peut-être déjà, les backlinks sont la pierre angulaire du référencement naturel. Plus vous faites pointer […]

stratégie de net linking backlink pour le SEO
0 Commentaire

Mon objectif est de vous apprendre à développer une stratégie de création de liens et à la mettre en œuvre de façon à ce que le trafic organique soit garanti à long terme, sans risque de pénalité. À la fin de cet article, vous aurez une stratégie de netlinking spécifique et éprouvée qui vous aidera […]

Backlinks et liens de qualité pour le SEO
0 Commentaire

Astuces pour savoir un lien est bon pour son site Le netlinking étant devenu beaucoup plus exigeant aujourd’hui, il demande d’être assez prudent chaque fois qu’il s’agira de nettoyage de liens. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions afin d’obtenir…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.