Réussir son marketing de contenu de façon simple et performant

Le contenu est un maître-mot de l’Inbound marketing. Si auparavant, son invention servait à remplir les pages blanches d’un nouveau site, aujourd’hui, c’est une étape essentielle pour se faire connaître sur la toile. Que ce soit un article de blog, une publication sur réseaux sociaux, une vidéo ludique ou encore du webinars, leur création en bonne et due forme se révèle majeure à différents niveaux du content marketing. Non seulement ils sont importants pour le classement sur les moteurs de recherche, mais également pour attirer, convertir et fidéliser les lecteurs, les transformant en clients.

Faut-il encore que votre contenu soit bon ! Et là encore, vous vous posez la question, comment faire pour qu’il soit digne de ce nom ?

Nos réponses en quelques lignes.

Comprendre le cycle d’un achat

Identifier le cours du cycle d’achat d’un consommateur est très important pour la prise de décision marketing. Cette étape influence de manière conséquente la création du contenu de votre site web. En effet, qu’il s’agisse d’accroître votre notoriété sur la toile ou encore d’améliorer la conversion de vos leads en clients, l’étude du cycle d’achat d’un consommateur joue un rôle primordial.

Le cycle d’achat comprend plusieurs étapes :

  1. –       La prise de conscience qui consiste à familiariser le prospect avec la marque afin qu’il puisse se rendre compte qu’il a besoin ou non du produit ou service.
  2. –       La recherche d’informations, s’il s’avère que les produits et services qui lui ont été proposés dans la première étape sont la solution aux besoins du prospect, il cherchera alors à les connaître davantage en creusant les informations sur le site.

3-       La comparaison et la validation. avant de prendre la décision finale, le prospect cherchera tout d’abord à faire des comparaisons d’offres. À partir de là, il examinera toutes les options disponibles et fera le tri des différents fournisseurs.

4-       L’achat, la finalité.  Après avoir trouvé ce dont il a besoin auprès d’un fournisseur, le prospect devient client et transformera ses recherches en achat.

Comprendre ce cycle d’achat vous permettra de passer au niveau suivant de la stratégie de contenu c’est-à-dire la planification de votre contenu.

Bien sûr, il se peut que certains contenus soient performants tout au long du processus d’achat et sont davantage à privilégier. Afin que vous puissiez identifier le type de contenu adapté à votre activité, il faut donc passer à l’étape de l’analyse du domaine d’activité.

Planification d’un contenu

Des études markéting ont révélés que pour chaque étape du cycle d’achat, le type de contenu peut varier. En effet, le cycle d’achat diffère d’un produit à un autre, d’une activité à une autre. De ce fait, il est indispensable de savoir reconnaître le type de contenu adapté à votre site pour accomplir avec succès chaque étape du cycle d’achat. Pour chaque phase, voici les exemples de contenu recommandés :

–       La prise de conscience : article de blog et posts sur réseaux sociaux.

–       La recherche : e-books, webinars et rapport sectoriels.

–       La comparaison : études de cas, démonstrations, comparatifs, avis clients et témoignages.

–       L’achat : fiche produits détaillée, rapports d’analyse et image.

Analyse du domaine d’activité

Ayant pris conscience que le Content Marketing est devenu la solution moderne de tout le monde pour attirer plus de clientèle, il est difficile pour certains de se démarquer sur la toile. La méthode pour résoudre l’équation d’une bonne stratégie marketing, c’est de se demander le plus souvent que possible : comment sortir du lot ?

Réponse : procéder à la création d’un contenu unique, pertinent et surtout de qualité.

Le défi du marketeur est donc de trouver la méthode unique et propre à lui-même pour se démarquer. La première option serait de tester de nouvelles approches auprès des consommateurs ou lecteurs. Entre autres, essayer un nouveau style d’écriture ou un nouveau format de présentation. Le plus important c’est d’évaluer et comprendre les besoins et les centres d’intérêt du lecteur. Se mettre à la place du lecteur lorsque vous créez votre contenu.

Pour arriver à générer un contenu performant, il ne faut pas hésiter à exploiter toutes les ressources possibles et imaginables du système. User des informations comportementales et démographiques pour déterminer vos buyers personas. Vous pouvez également réaliser un calendrier éditorial pour anticiper les publications à venir et faire en même temps une curation de contenu. Ce dernier consiste à trier, organiser et publier de l’information de façon claire pour un thème spécifique.