Comment générer des leads ou contacts clients par un référencement naturel efficace ?

generation de leads par le SEO

Le référencement est important dans la génération de leads ou de contacts.

De nombreux internautes ne sont plus intéressés ni disposés à consulter des publicités sponsorisées sur Internet. Statistica a récemment compilé des données sur le blocage des publicités sur les navigateurs pour les utilisateurs aux Etats-Unis et en Europe de 2014 à 2018. Dans leur étude, ils ont constaté que 24,4% des utilisateurs utilisaient des bloqueurs de publicité sur leurs appareils. Ce nombre devrait atteindre 30,1% d’ici fin 2018. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Si votre référencement naturel n’est pas performant, vous risquez de perdre un pourcentage élevé du trafic de recherche.

Le référencement naturel ou organique est la route qui amène le flux de visiteurs vers votre site. Alors que de plus en plus d’utilisateurs bloquent ou ignorent les recherches et les annonces payées, il est devenu plus important que jamais d’utiliser le référencement de manière optimale. Les moteurs de recherche (et leurs utilisateurs) recherchent un contenu de qualité qui présente une valeur par rapport à leur recherche. Idéalement, vous souhaitez qu’ils s’inscrivent ou achètent vos produits. Si vous n’affichez pas ce contenu de qualité, vous ne serez pas visible.

En termes de référencement local les statistiques montrent:

  • La moitié des utilisateurs qui ont effectué une recherche locale sur leur appareil mobile ont visité ce magasin le même jour.
  • 18% de la recherche locale sur mobile a abouti à un achat le jour même ou dans les 24 heures.
  • 78% de la recherche locale mobile a abouti à un achat hors ligne.

 

Tout cela signifie que si vous vous basez uniquement sur la recherche adwords au lieu du référencement naturel pour générer des leads, vous risquez de manquer de précieuses ventes.

Créer une stratégie de référencement naturel

Pour commencer le processus d’optimisation de votre site Web et de son contenu pour le référencement, vous devez créer une stratégie de référencement naturel. Vous devrez définir votre audience, définir vos prospects idéaux, identifier les mots-clés cibles et surveiller les classements SERP. Mais par où devriez-vous commencer?

Première étape: connaître votre public ou cible SEO

cibler votre public en référencement naturelAtteignez votre public avec les mots-clés et les images les plus efficaces. Cela améliorera votre position dans les résultats des moteurs de recherche et vous apportera les meilleures perspectives. Comprendre votre public cible fait partie de notre processus de référencement global.  

C’est à dire :

  • Comprendre la culture du public cible, qui sont-ils?
  • Quelle est le vocabulaire du public cible.
  • Comprendre les besoins du public cible.
  • Que demande votre public?
  • Qu’est-ce que votre public comprend?
  • Qu’est-ce qui est important pour votre public?
  • Comment votre public voit-il votre produit ou service?

 

Comprendre votre public signifie que le vocabulaire, les images et le ciblage de votre contenu vont droit au but. J’ai constaté qu’il est courant que le contenu d’un site Web ne se concentre pas correctement sur ce qui est important pour ses clients. Par exemple, se soucient-ils des coûts, de la technologie, de l’expédition rapide, de l’assistance? 

2ème étape: Identifier les principaux mots clés pour l’optimisation du contenu

Examinez votre base de données Google Analytics ou une autre plateforme d’analyse et examinez les mots clés qui conduisent les internautes à rechercher votre site. Vous recherchez le contenu à optimiser et les mots-clés sur lesquels vous devez concentrer les améliorations de votre site Web.

Les outils/logiciels où trouver vos mots clés cibles sont les suivants:

  • Console de recherche Google
  • Google Analytics
  • SEMRush et où se situe actuellement votre contenu
  • Tout planificateur de logiciel de mot clé

 

3ème étape: Surveillez votre classement SEO

Vous aurez besoin d’un point de départ pour pouvoir mesurer avec précision votre succès dans la génération de leads organiques. Déterminez quelles pages sont vos pages Web clés (les gens accèdent-ils davantage à votre page de produits qu’à notre sujet?) 

Et classez-les en termes de conversions.

Optimiser votre page d’accueil

La première page à optimiser est votre page d’accueil. Recherchez différentes méthodes (ou utilisez celles mentionnées précédemment) pour déterminer les sections qui fonctionnent et celles qui ne le sont pas. Vous effectuez un audit de votre contenu existant: éliminez les erreurs et présentez d’abord votre meilleur contenu.

Erreurs de référencement

Une des premières étapes de l’audit SEO de votre page d’accueil consistera à vérifier les erreurs techniques de référencement. Essayez de rechercher vos mots clés cibles et comparez votre classement avec celui de vos concurrents. Essayez un analyseur de référencement en ligne gratuit, qui vous indiquera votre score de chargement de page (exemple google insights speed), vos recommandations d’amélioration et l’amélioration de votre contenu.

N’oubliez pas d’analyser votre site pour la convivialité sur mobile. Testez gratuitement votre site si il est adapté au mobile. L’indexation mobile est de plus en plus répandue sur les sites et sur Google. Compte tenu du volume considérable de trafic en ligne provenant d’appareils mobiles, il est important de vous assurer que votre contenu s’affiche en ligne de la manière la plus avantageuse possible. Travailler l’expérience utilisateur UX de votre site. 

Obtenez une visibilité locale

Une grande partie de votre trafic SEO proviendra de sources locales. Pour améliorer vos scores de référencement local, vous pouvez effectuer quelques opérations qui incluent davantage d’outils Google, mais aussi une optimisation du contenu.

Vérifiez votre contenu et vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone). Obtenez des avis clients et des témoignages de confiance locaux;

Optimisez votre contenu en apportant une notion de géolocalisation (ville, région,…)

L’étape suivante consiste à revendiquer votre page « Google My Business« . Cela fournira une deuxième source de contenu approprié et étroitement lié à votre site.

Eléments SEO à inclure sur chaque page (si possible):

  • Votre adresse professionnelle, ville, région ou informations locales.
  • Une douzaine de mots-clés pertinents, ou votre mot-clé principal plusieurs fois.
  • Tags de titre.
  • Balises H1.
  • URL spécifiques.
  • Qualité, contenu concis.
  • Attributs Alt de l’image.

 

De plus, incluez une carte Google avec le point de votre entreprise marqué sur votre page de destination ou sur votre page de contact, si possible.

Construisez vos liens

Utilisez le netlinking ou les liens sur votre site de toutes les manières possibles, sans que cela soit envahissant. Lien vers d’autres sites Web extérieurs pertinents pour votre entreprise. Créez également un lien vers les autres pages de votre entreprise, telles que les comptes de médias sociaux, Google Business, Yelp et tout ce que vous utilisez. Essayez des outils comme Bright Local pour établir ce qui est répertorié, puis mettez à jour tout ce qui n’est pas exactement identique à celui de votre site Web.

Optimisez votre blog

Votre blog peut être un outil puissant dans votre référencement local. Auditez votre contenu existant, ajoutez des liens pertinents, optimisez les balises H1, et publiez régulièrement du contenu pertinent. Incluez autant de mots-clés que vous avez ciblés précédemment dans chaque publication. Essayez d’ajouter ces mots-clés aux méta-descriptions, titres, sous-titres, balises alt,…

Référencement naturel de votre blog sur GoogleUn autre moyen de renforcer la crédibilité consiste à inclure des blogs invités (guest blogging). Si vous le pouvez, persuadez d’autres professionnels de votre secteur ou d’un secteur apparenté d’écrire un blog invité pour votre site et d’inclure des liens vers leur site. En retour, écrivez un blog invité pour eux et incluez des liens vers votre site. Cela contribuera à améliorer votre création de liens et à renforcer votre crédibilité dans les autres cercles.

En résumé

Pour que votre référencement naturel et local vous génère des leads vous devez :

  •  bien identifier votre cible
  • répondre par un contenu pertinent à votre cible
  • bien optimiser votre site web
Articles que vous pourriez aimer :
temps de cession sur un site
0 Commentaire

Saviez-vous qu’entre 70 et 96% des personnes qui abandonnent votre site Web ne reviennent jamais? En tant que spécialiste du marketing, votre objectif numéro 1 devrait être de convertir ces visiteurs uniques en clients. Vous ne pouvez pas atteindre cet objectif si les visiteurs ne restent pas pour lire votre contenu. Plus vos visiteurs resteront […]

Titre accrocheur pour le référencement naturel
0 Commentaire

Si vous souhaitez augmenter le CTR et gagner un public plus large, écrivez des titres qui harponnent. Des titres captivants ou accrocheurs, peuvent susciter la curiosité d’un lecteur potentiel. Un internaute sera très impatient de savoir ce qui est écrit sous ce titre qui attire l’attention. Ainsi, en quelques secondes, vous êtes sûr d’obtenir un […]

rediger un contenu de qualité pour le SEO
0 Commentaire

L’un des facteurs les plus importants et les plus évidents pour le classement dans les moteurs de recherche est la qualité du contenu. Moins évident est exactement ce que Google considère un contenu de qualité. Bien que la qualité ait été l’un des facteurs de classement les plus importants depuis la publication de la mise […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.