La Zero Moment Of Truth (ZMOT) est une expression utilisée pour décrire le moment au cours du processus d’achat où un consommateur recherche activement des informations sur un produit ou un service et va chercher à en apprendre plus en ligne, avant de prendre une décision d’achat. Ce processus est considéré comme un moment critique pour l’entreprise, car le consommateur prend une décision en fonction des informations qu’il trouve en ligne.
La ZMOT est un terme créé par Google pour décrire le processus de recherche en ligne et est devenu un concept important pour les entreprises qui cherchent à comprendre comment les consommateurs prennent des décisions d’achat. Comment répondre à leur intention de recherche ?
Le ZMOT, le FMOT, le SMOT… C’est quoi ?
Les différents moments de vérité du parcours d’achat
- Zero Moment Of Truth (ZMOT) est le moment où un consommateur recherche activement des informations sur un produit ou un service en ligne avant de prendre une décision d’achat.
- First Moment Of Truth (FMOT) est le moment où un consommateur interagit directement avec un produit ou un service, par exemple en le touchant ou en l’essayant.
- Second Moment Of Truth (SMOT) est le moment où un consommateur partage ses impressions sur le produit ou le service avec d’autres personnes, par le biais d’avis et de commentaires sur les réseaux sociaux.
- Third Moment Of Truth (TMOT) : le moment où le consommateur partage ses expériences à long terme avec le produit ou le service.
- Quatrième Moment Of Truth (QMOT) : le moment où le consommateur revient acheter le produit ou le service, ce qui indique qu’il a été satisfait de sa première expérience d’achat.
Comment adapter votre site web au ZMOT : contenus, SEO, avis clients…
Utilisez des contenus riches et informatifs
Fournissez des informations sur votre produit ou service à vos clients, afin qu’ils puissent apprendre à le connaître et prendre une décision d’achat éclairée.
Optimisez votre site web pour le référencement naturel (SEO)
Utilisez des mots-clés et des phrases cibles pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Demandez des avis clients
Encouragez les clients à partager leurs avis sur votre produit ou service, afin que d’autres consommateurs puissent voir ce que d’autres pensent de votre produit.
Soyez présent sur les réseaux sociaux
Mettez en place des campagnes de marketing sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre produit ou service et établir une présence en ligne.
Apporter des réponses aux questions formulées sur Google
Pour optimiser le FMOT, un site Web pertinent devrait aider à améliorer les décisions d’achat. Pour cela, on doit retrouver :
- les instructions d’expédition,
- les conditions de paiement,
- les conditions de retour
- les témoignages clients
Le but des avis clients est de lever les barrières à l’achat, et d’aider les clients à rendre leurs choix très significatifs grâce aux retours d’anciens clients.
La pertinence de SMOT garantit une utilisation correcte du produit pour éviter les retours négatifs. C’est le rôle joué par les FAQ, les guides ou les questions. L’objectif de TMOT est de faire des clients de véritables promoteurs de leurs marques.
Du point de vue du ZMOT, faire la différence est une autre approche. Les entreprises doivent aider les clients à prendre des décisions et aider les consommateurs à trouver des informations.
Les réponses aux questions formulées sur Google peuvent être fournies par différentes sources, notamment des sites web, des articles de blog, des forums de discussion et des posts, stories ou moodboards sur les médias sociaux. Les entreprises peuvent également répondre directement aux questions des utilisateurs via des annonces sur les moteurs de recherche, des avis clients, des pages FAQ et des vidéos sur youtube.
Si vous utilisez le ZMOT, votre stratégie marketing digitale sera toujours plus pertinente et efficace et vous gagnerez rapidement en visibilité !