Comment répondre à l’intention de recherche en référencement naturel?

SEO Intention de recherche

L’intention de recherche est souvent l’un des facteurs de classement les plus négligés, mais sans doute l’un des plus importants. Vous avez rédigé un super contenu bien optimisé sur votre page produit ou service mais vous n’êtes pas classé en 1ère page, pourquoi? 

Le coupable le plus probable est l’intention de recherche.

Google devient de plus en plus intelligent. Et il n’a aucun intérêt à classer les pages dont les gens ne veulent pas.

Il ne suffit plus de savoir quels mots-clés les gens recherchent. Il importe également de savoir pourquoi et ce qu’ils s’attendent à voir. Nous devons connaître l’intention de recherche.

  • Les utilisateurs recherchent-ils des informations?
  • Souhaitent-ils faire un achat?
  • Ou trouver un guide complet?
  • Ou peut-être veulent-ils simplement être inspirés?

Notre guide complet vous apprendra ce qu’est l’intention de recherche, quels sont les différents types, pourquoi c’est important pour le référencement et, surtout, comment l’optimiser.

Qu'est-ce que l'intention de recherche?

Cela répond à la question de savoir pourquoi les gens recherchent des choses et ce qu’ils s’attendent à trouver.

Si un élément de contenu correspond à 100% à l’intention de recherche, la personne qui le lit peut arrêter d’explorer sa requête. Ils ont tout ce dont ils ont besoin sur une seule page.

En fonction de ce qu’ils recherchent, les gens naviguent différemment dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi tous les SERP ne sont pas identiques. Google nous montre des fonctionnalités de différents types, comme:

  • des carrousels d’images, lors d’un requête sur « table design »

Google images - packs photos

  •  boutiques, ou Google shopping ads, pour la requête « acheter vélo électrique homme »

Google shopping ads

  • Questions posées par les internautes, pour une requête sur « comment être en 1ère page de Google? »

Questions posées Résultat Google

Et plein d’autres formes de résultats de recherche Google que vous trouverez dans cet article

Quels sont les différents types d'intention de recherche?

Il existe quatre types d’intention de recherche les plus largement reconnus: informatifs, de navigation, transactionnels et commerciaux

Requêtes d'information

Dans les recherches d’information, l’utilisateur recherche simplement des informations sur un certain sujet. Souvent formulés dans un style de question, par exemple «comment obtenir plus de trafic en ligne?», «Quelle est la meilleure façon d’obtenir du trafic en ligne?».

Ils sont généralement relativement faciles à repérer, cependant, il existe quelques exceptions. Les requêtes d’information peuvent également être présentées dans un format sans question, par exemple «guide d’intention de recherche».

Rêquetes d'information Google

Requêtes de navigation

Les requêtes de navigation sont celles des personnes qui savent déjà où elles veulent aller. Il se peut simplement qu’il soit plus facile de rechercher un site web spécifique que de taper l’URL. Ils peuvent également rechercher une section spécifique du site internet telle que le blog ou réseaux sociaux de la marque.

Un exemple de recherche de navigation serait «OSCAR Référencement» ou «Youtube OSCAR Référencement». Il est difficile d’en tirer parti si la recherche n’est pas dirigée vers votre site, car l’utilisateur a déjà une idée claire de l’endroit où il veut se retrouver.

Requête de navigation SERP

Requêtes transactionnelles

Les recherches transactionnelles se produisent lorsque l’utilisateur approche de la fin du cycle d’achat et cherche à effectuer un achat. Ce type de recherche contient souvent des indices linguistiques tels que les termes «acheter», «acheter en ligne» ou «pas cher…». 

Tout ce qui concerne le prix, l’achat ou l’endroit où acheter sera généralement une recherche transactionnelle. Par exemple, «Magasin de scooter électrique à Paris»

Requêtes transactionnelles Google

Requêtes commerciales

Les recherches commerciales aident l’utilisateur à prendre une décision sur la meilleure solution à sa requête. Lié à l’information, ce style de recherche compare souvent des produits ou des services pour fournir aux utilisateurs des informations plus détaillées qui leur permettront éventuellement de décider de la meilleure solution pour eux. Les recherches peuvent également prendre la forme de guide ou comparateur.

Quelques exemples de recherches avec une intention commerciale incluent «meilleures agences de référencement», «guide d’achat vélos électriques» ou «SEO vs SEA».

Requêtes commerciales moteurs de recherche

Pourquoi l'intention de recherche est-elle importante pour le référencement?

Les algorithmes des moteurs de recherche s’améliorant de jour en jour, les mentions de mots-clés ne suffisent plus. Les moteurs de recherche sont désormais en mesure de déterminer bien mieux l’intention des internautes qu’auparavant. Ils affichent ensuite le contenu le plus pertinent pour cette intention.

Via le titre de la page et la méta description, vous pouvez également contribuer à augmenter le taux de clic. Une méta bien optimisée aidera à convaincre les utilisateurs qu’ils trouveront la solution à leur requête sur votre page et les incitera donc à cliquer.

S’ils naviguent sur votre site et vous considèrent comme une source d’informations utile, les utilisateurs seront plus susceptibles de vous utiliser à l’avenir pour des produits ou services, car ils vous feront confiance.

Il y a trois raisons principales pour lesquelles vous devez toujours faire attention à l’intention de recherche lors de la création de contenu:

Évaluez vos chances de vous classer pour un mot-clé

Évaluer les mots-clés uniquement sur leur volume de recherche est une grave erreur.

Les mots clés avec les volumes de recherche les plus élevés sont généralement très compétitifs. Et si vous n’apparaissez pas sur la première page de Google, vous obtiendrez un trafic proche de zéro. 

Choisissez judicieusement vos concurrents

Lorsque vous préparez un nouveau contenu, vous devez évaluer votre concurrence pour un mot clé donné. Cela peut vous aider à évaluer la durée de votre article de blog, le nombre de mot à rédiger, la densité de mots clés optimum, etc.

Assurez-vous de sélectionner soigneusement les 10 concurrents pour vos analyses à chaque fois!  Vous devez toujours exclure les concurrents dont le contenu sert une intention de recherche différente de la vôtre. Google a différents ensembles de règles pour différentes intentions de recherche (cf le début de l’article).

Satisfaire votre cible et gagner en crédibilité

Obtenir la bonne intention de recherche ne sert pas seulement les moteurs de recherche.

C’est aussi pour votre public cible.

Si vous savez quels types d’intention de recherche ils recherchent, à quelles questions ils veulent une réponse et quel type de contenu ils s’attendent à voir… vous serez en mesure de répondre à toutes leurs attentes.

Cela renforcera également votre crédibilité aux yeux d’un public. Vous apparaissez comme quelqu’un qui veut les aider.

Comment optimiser pour l'intention de recherche?

Alors maintenant que vous savez pourquoi l’optimisation de l’intention de recherche est importante, vous vous demandez peut-être comment le faire réellement?

La bonne nouvelle est que tout ce dont vous avez besoin est juste là dans les résultats Google!

Scanner le top 10 et identifier le type de contenu

Cette première étape est la partie la plus cruciale pour identifier l’intention de recherche.

Vous devez saisir votre mot-clé et vérifier ce que Google a à offrir. Ensuite, analysez le top 10 page par page pour déterminer quel sujet et quel type de contenu Google propose.

Par exemple, si  «autres questions posées» apparaissent, la recherche est plus susceptible d’être informative, si un carrousel de produits est présent, la recherche est probablement transactionnelle. Cependant, ce n’est pas une méthode infaillible, alors assurez-vous d’effectuer une analyse détaillée de tous les meilleurs résultats de recherche.

Vous devez également noter que l’intention de recherche n’est pas nécessairement binaire. L’intention de recherche peut être mitigée, par exemple «Ce qu’il faut savoir avant d’engager une agence SEO». Cette recherche est principalement informative, mais elle comporte également un élément transactionnel car l’utilisateur cherche à acheter des services de référencement naturel.

Consultez les recherches associées et "autres questions posées" dans Google

Généralement pour chaque requête, Google propose dans le résultats, « autres questions posées » et « recherches associées » 

Comment cela aide-t-il à identifier l’intention de recherche? Je vais vous montrer.

Prenons l’exemple de la requête « jus détox ». Imaginez que vous vendez des boissons et que vous souhaitez marquer votre présence dans les SERPs liés à vos jus.

Voici à quoi ressemble la page de résultats « jus détox », en commençant par le carrousel en haut:

Recettes - résultats SERP

  • Autres questions posées

autres questions posées SERP

  • Recherches associées SERP

Recherches associées SERP

Si vous êtes un fabricant de jus détox, cette requête n’est pas pertinente. Comme l’indique la recherche associée, l’internaute ne recherche pas à acheter un jus détox mais quels sont les bénéfices sur la santé ou les recettes. 

Vous devez rechercher un autre mot-clé longue traîne plus spécifique pour votre société de boisson. Bien entendu, cette méthode fonctionne également pour d’autres requêtes et intentions de recherche.

A votre tour d'améliorer votre visibilité en répondant à l'intention de recherche

Contactez notre consultant SEO
OSCAR Référencement - points

Rechercher différentes formes de contenu (packs image / vidéo)

Il y a encore une chose que vous pouvez obtenir directement à partir du SERP: découvrez quelles formes de contenu les utilisateurs préfèrent.

Passons directement à l’exemple et voyons ce que Google nous montre pour la requête « table design ». En haut des résultats de la recherche, j’obtiens le pack d’images

Google images - packs photos

Les personnes qui recherchent ce mot-clé recherchent clairement les éléments visuels. Ils veulent de l’inspiration pour leur salon. Les produits sont présentés sous forme de photos épurées ou de mise en situation.

Il est peu probable d’être classé ici avec un guide de rénovation ou votre service de décoration intérieure.

Mais vous pouvez préparer un article de blog riche en images accompagné d’une vidéo, ou peut-être vous concentrer sur les réseaux sociaux, notamment Pinterest ou Youtube au lieu de Google? Maintenant que vous connaissez l’intention de recherche. 

Intention de recherche: conclusion

Vous savez maintenant comment identifier correctement l’intention de recherche derrière une requête. L’intention de recherche est le processus d’identification du «pourquoi» derrière chaque requête de recherche.

Il devrait devenir une partie intégrante de votre recherche de mots clés. Cela vous aidera:

  • identifier la concurrence en fonction de l’intention de recherche (comparez-vous uniquement au contenu qui sert la même intention que la vôtre);
  • évaluer vos chances de classement pour un mot-clé;
  • rencontrez votre public cible

En analysant les résultats SERP, les recherches associées et «autres questions posées», la similarité des mots clés et les packs vidéo / image, vous pouvez découvrir les motivations des gens derrière les requêtes.

N’hésitez pas à partager votre expérience, astuce, conseil dans l’intention de recherche en référencement naturel. 

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

Référencement naturel pour réduire emprunte carbone de votre site

Comment améliorer l'empreinte carbone de votre site sur le web? 4 actions

Retrouvez 4 angles d’actions vous permettant d’améliorer l’empreinte carbone de votre site web. Ces 4 lignes directrices améliorent les performances de votre site, le SEO et par conséquent réduisent votre empreinte carbone.

optimisation page contact pour SEO

Comment optimiser votre page de contact pour de meilleures conversions

Vous avez fait le plus dur en étant visible mais les conversions ne sont pas au RDV.  Offrir à vos futurs acheteurs des moyens simples et variés de vous contacter est le moyen le plus évident d'améliorer votre taux de conversion.

SEO et RGPD données personnels du web

RGPD : Quel impact sur le SEO ?

Dans le cadre de leurs activités, les agences SEO récoltent des données. Dès lors, en tant que contrôleur de données, elles sont soumises au RGPD. Retrouvez nos points de vigilance soulevés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit sem, leo Aliquam id lectus venenatis,