Auto-complétion ou suggestion Google pour améliorer son référencement

autocompletion suggestion google pour le SEO

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google a mis en place de nombreux outils pratiques. Parmi ces derniers, il y a Google Suggest ou Google Instant qui permettent aux internautes de gagner du temps en limitant le nombre de caractères à saisir et ainsi les fautes de frappes, avant de lancer sa recherche. C’est un service d’aide qui propose plusieurs requêtes associées lorsque vous tapez un mot, une expression sur la barre de recherche ou la barre d’outils de Google. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour améliorer votre référencement web. Comment ? Vous trouverez des éléments de réponse dans les prochains paragraphes.

Google Suggest ou autocompletion Google : c’est quoi au juste ?

C’est une fonctionnalité de saisie semi-automatique mise en place par Google depuis 2004 aux USA et depuis 2008 dans l’Hexagone. Depuis son apparition, de nombreuses agences SEO utilisent l’autocompletion pour orienter l’internaute vers le site web et ainsi améliorer le référencement naturel.

À travers cet outil, le moteur de recherche propose une liste de suggestions susceptibles de correspondre à votre requête.

Grâce à la recherche prédictive ou autocomplete, les utilisateurs de Google sont en mesure d’affiner ou de mieux cibler leur requête. Des algorithmes permettent de générer ces mots clés en fonction de nombreux paramètres comme les mots clés saisis par les internautes sur la barre de recherche, la pertinence des requêtes et bien d’autres encore. Nous y reviendrons plus en détail dans le prochain sous-titre.

Ces suggestions apparaissent dès que l’internaute clique sur la barre de recherche de Google. À ce stade, les propositions sont générées en fonction de l’historique de recherche de l’utilisateur si l’option « Activité sur le Web et les applications » est activée. En d’autres termes, c’est la liste des requêtes les plus récentes qui est affichée. Dès que vous saisissez la première lettre, vous obtenez d’autres suggestions de requêtes qui commencent par le même caractère.

Parfois, Google Suggest ne marche pas. Cela se produit lorsque vous saisissez un terme trop récent ou qui n’est pas suffisamment populaire. Il en va de même quand vous tapez des mots clés qui vont à l’encontre des règles et des valeurs de ce moteur de recherche.

Comment Google génère ces prédictions ?

La popularité de Google repose en grande partie par les nombreux outils qu’il a mis en place pour permettre aux internautes de trouver des informations pertinentes rapidement, à l’instar de Google Indexation. Depuis 2004, cette plateforme propose le Google Suggest.

Afin de générer ces prédictions, le moteur de recherche utilise des algorithmes qui prennent en compte de nombreux facteurs clés. Les propositions de Google Suggest sont basées sur de nombreux facteurs, dont :

  • Popularité des requêtes ;
  • Situation géographique de l’internaute ;
  • Actualités tendances.
  • L’historique de recherche et de navigation de l’internaute

Popularité des requêtes

Pour établir des suggestions, Google se base sur les recherches déjà effectuées par les internautes sur son moteur de recherche. Afin de fournir des suggestions suffisamment pertinentes et adaptables à la logique de l’utilisateur, Google ne considère pas les phrases entières. Le système de prédiction de Google n’analyse qu’une partie de la phrase, la partie où se trouve l’idée principale, pour afficher des suggestions les plus populaires saisies par les utilisateurs.

Situation géographique de l’internaute

L’outil de suggestion de recherche de Google est également influencé par le profil de l’internaute. Pour pouvoir proposer des prédictions appropriées et pertinentes, le moteur de recherche génère des prédictions en fonction de la langue et de la situation géographique de l’utilisateur. Exemple si votre requête porte sur une agence SEO, il proposera de préciser la ville. Ces résultats sont fréquents pour des mots clés concurrentiels et portant sur un établissement. Les agences SEO s’en servent pour améliorer votre classement dans le cadre d’une stratégie de référencement local.

autocompletion suggestion google pour le SEO

Actualités tendances (Google Trends)

La fraîcheur des informations peut également impacter l’Autocompletion Google afin de proposer des prédictions ciblées. Si les algorithmes de ce moteur de recherche estiment qu’un sujet suscite un intérêt croissant auprès des internautes, celui-ci sera alors mis en avant par Google Suggest.

À titre d’exemple, après un match de foot, de plus en plus de personnes recherchent le résultat sur Google. Par conséquent, lorsque vous tapez le nom de l’une ou des deux équipes qui se sont opposées lors de cette rencontre, vous pouvez voir apparaître le score final à l’issu du match.

auto completion résultat serp SEO

L’historique de recherche et de navigation de l’internaute

Nos recherches quotidiennes dans la SERP sont conservées dans des bases de données. Google utilise également l’historique de ces recherches pour afficher des prédictions. Par exemple, si vous avez l’habitude de rechercher sur Google « Statistiques loto », la prochaine fois que vous saisirez « résultats », Google vous fournira des prédictions liées aux résultats du loto.

Google suggest impacte les résultats

Comment améliorer le référencement naturel de son site grâce à Google Suggest ?

Le référencement naturel est la principale raison d’être d’une agence SEO. Pour l’améliorer, il faut activer de nombreux leviers. Le recours à Google Suggest peut être salutaire, dans la mesure où cet outil aide à trouver des idées de contenu ou de connaître les intentions de recherche des internautes.

Dans le cadre d’une stratégie SEO, le choix des mots clés revêt une importance capitale. Trouver les bonnes requêtes implique bien souvent l’utilisation d’outils spécifiques comme Ubbersuggest, Serpstat ou Answerthepublic. Ceux-ci peuvent vous aider à rechercher des mots clés en fonction de fréquence de recherche mensuelle ou du coût par clic.

L’autocompletion de Google, de son côté, vous permet d’obtenir des mots clés stratégiques en tenant compte des requêtes les plus populaires sur ce moteur de recherche.

Google Suggest, un vecteur clé de l’e-reputation d’une entreprise

Cet outil mis en place par Google pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes peut également nuire ou améliorer la réputation d’une marque, d’une entreprise ou d’une personnalité publique sur la Toile. Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, les prédictions se basent sur les recherches des internautes à travers le monde. En cas de buzz, que celui-ci soit positif ou négatif, votre nom ou celle de votre société peut apparaître avec des termes flatteurs ou diffamatoires sur les propositions de Google.

Par conséquent, dès qu’un internaute fait un recherche à votre sujet ou au sujet de votre entreprise, il voit les prédictions de Google avant que votre site ou des informations relatives à la recherche n’apparaissent sur les SERP.

Il est également possible que l’autocompletion Google induise un biais de confirmation. En d’autres termes, les prédictions du moteur de recherche peuvent conforter l’opinion d’un internaute sur une entreprise, un organisme ou une personne, si ces propositions abondent dans son sens.

Sachez que vous pouvez parfaitement améliorer l’image de votre société sur ou grâce à Google Suggest. Pour ce faire, n’hésitez pas à améliorer votre référencement social. Cela consiste à asseoir votre présence sur les différents réseaux sociaux.

Profitez également de tous les canaux disponibles pour élargir votre communauté et incitez les internautes à parler positivement de votre marque. Compte tenu du fonctionnement de l’autocompletion de Google, n’oubliez pas de faire une multitude de recherches sur Google en utilisant des requêtes positives relatives à votre société.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Desavouer liens toxiques SEO

Comment désavouer un lien Google et quand le faire

Vérifiez la fiabilité de vos backlinks au bon moment et soyez à l’abri des pénalités. Faire un désaveu de lien est alors une option envisageable. Pourquoi, quand et comment désavouer un lien Google ? Tour d’horizon

CMS pour référencement

Quel est le meilleur CMS pour le SEO

Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur ces CMS et une comparaison des plateformes open source les plus populaires. Les 6 meilleurs CMS pour une stratégie SEO efficace sont aujourd’hui

problèmes d'indexation Google

Comment résoudre les problèmes d'indexation Google

Il est devenu courant d’être affecté par les problèmes d’indexation Google. Cela peut représenter un véritable handicap pour votre stratégie de référencement naturel. Comment faire pour venir à bout de ce bug d’exploration ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.