Comment optimiser sa structure de site pour le référencement naturel?

Plus la structure de votre site est optimisée, meilleures sont vos chances d’être mieux classé dans les moteurs de recherche. Chaque site Web a une «structure» ou arborescence. Il peut s’agir d’une architecture rigoureuse et rationalisée, ou d’un fouillis désorganisé de pages.

Dans cet article, je partage certains des meilleurs conseils pour créer une structure de site puissante. Les conseils ci-dessous vous aideront à créer un site qui plaira aux utilisateurs, sera analysé et indexé par Google, et ainsi obtenir le meilleur référencement naturel.

Pourquoi la structure est-elle importante pour le SEO?

Lors de l’audit SEO, on est régulièrement surpris de constater à quelle fréquence l’arborescence du site est négligée. C’est un des aspects les plus cruciaux de la performance SEO d’un site, mais d’autre part, peu de webmasters et propriétaires comprennent ce que signifie avoir un plan de site qui améliore le référencement. 

Je vais vous exposer quelques-unes des raisons pour lesquelles la structure de site est si cruciale. Je vais également vous expliquer comment développer votre propre architecture de site optimisé pour le référencement.

 

Une bonne arborescence de site signifie une expérience utilisateur exceptionnelle. 

Lorsque vous enlevez les couleurs, les polices de caractères, le crénage, les graphiques, les images et les espaces blancs, une bonne conception de site est vraiment une excellente structure. 

L’esprit humain aspire à l’équilibre cognitif. Il est capable de rassembler les éléments de manière logique, de trouver les éléments auxquels ils s’attendent et de localiser ce qu’ils cherchent. Ainsi, un squelette de site solide et logique est une satisfaction cognitive pour les utilisateurs. 

Comme vous le savez, plus votre site est attrayant pour les utilisateurs, plus il est également attrayant pour les moteurs de recherche. L’algorithme de Google utilise les informations des internautes pour classer votre site. Si votre site a des CTR médiocres et un temps de passage bas, il ne fonctionnera pas bien dans les SERP.

En revanche, quand un utilisateur trouve un site qu’il aime, c’est-à-dire un site très structuré, il ne rebondit pas et reste plus longtemps. Une arborescence de site précise peut réduire le taux de rebond et améliorer le temps navigation, ce qui permettra d’améliorer le classement.

Un bon plan de site signifie une meilleure indexation. 

Les robots Web tels que Googlebot explorent la structure d’un site Web. Leur objectif est d’indexer le contenu afin de le renvoyer dans les résultats de recherche. Plus la structure de votre site est bonne, plus les robots d’exploration peuvent facilement accéder au contenu et l’indexer.  

Le robot Google ne découvre pas automatiquement tout sur votre site Web. Google admet même: «[il existe] des pages sur votre site que nous pourrions ne pas… découvrir» ou «des URL qui pourraient ne pas être découvertes par le processus d’analyse normal de Google» (c’est l’une des raisons pour lesquelles les sitemaps sont nécessaires).

Il sera beaucoup plus facile d’accéder, d’explorer, d’indexer et de retourner les pages d’un site à architecture solide.

 

Une bonne structure de site est au cœur d’un bon référencement. 

En résumé, l’organisation de votre site ouvre la voie au succès du référencement. En fait, on pourrait faire valoir que sans un bon squelette, vous ne réussirez pas bien dans le référencement. Une structure de site solide confère à votre site une base de référencement incassable qui vous fournira de vastes quantités de recherche organique.

6 étapes pour créer une structure de site efficace pour le référencement naturel

 

1. Planifiez une hiérarchie avant de développer votre site Web.

Si vous démarrez un site Web à partir de rien, vous êtes bien placé pour planifier l’arborescence du site afin d’obtenir le meilleur référencement possible. Même avant de commencer à créer des pages dans un CMS, planifiez votre plan de site.

Vous pouvez le faire sur un tableau blanc, un tableur (Excel, Google Drive Spreadsheets), la plupart des traitements de texte, ou quelque chose comme OmniGraffle. Une «hiérarchie» n’est rien de plus qu’un moyen d’organiser vos informations simplement et de façon logique. Votre hiérarchie deviendra également votre navigation et votre structure d’URL.

Généralement, une hiérarchie de site ressemble à ceci:

Arborescence site web

Rendez votre hiérarchie logique.

Ne pensez pas trop ou ne compliquez pas trop ce processus. Vous voulez de la simplicité, à la fois pour votre site et pour la facilité des robots et des utilisateurs.

  • Chaque catégorie principale doit être unique et distincte.
  • Chaque sous-catégorie devrait en quelque sorte être liée à la catégorie principale dans laquelle elle se situe.
  • Gardez le nombre de catégories principales entre deux et sept. Sauf si vous êtes Amazon.com, vous ne voulez pas avoir trop de catégories principales. Si vous en avez plus de sept, vous voudrez peut-être repenser l’organisation et la réduire un peu.
  • Essayez d’équilibrer le nombre de sous-catégories dans chaque catégorie. Essentiellement, essayez de le garder à peu près égal. Si une catégorie principale comporte quatorze sous-catégories, alors qu’une autre catégorie principale ne comporte que trois sous-catégories, cela pourrait devenir un peu déséquilibré.
  • Une hiérarchie de site est le point de départ d’une structure de site exceptionnelle

 

Lorsque vous créez une nouvelle catégorie, effectuez un travail de référencement sur celle-ci.

En particulier:

  1. Optimiser le titre et la méta description de la catégorie
  2. Rédiger une courte introduction
  3. Ajouter une image pertinente (avec le texte ALT approprié)
  4. Optimiser la limace
  5. Assurez-vous que cela est inclus dans votre sitemap
  6. Ajoutez des liens internes pointant vers vos pages de catégorie.

 

Comment changer l’arborescence d’un site web existant ?

Si vous avez déjà un site Web qui se classe dans Google, l’un des défis à relever consiste à changer la structure de votre site sans perdre votre classement actuel.

Bien qu’il existe un certain nombre d’actions à suivre pour protéger votre classement, le fait de modifier le contenu ou la structure d’un site Web existant présente toujours un risque. Donc, vous devez avoir un bon plan à suivre pour minimiser les risques. Vous trouverez les étapes à suivre lors d’une refonte de votre site

Avant de changer quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir l’image complète de ce que vous voulez réaliser.

Ne vous contentez pas de créer une nouvelle catégorie car vous vous êtes rendu compte que c’était une bonne idée, mais réfléchissez d’abord au plan de site.

Quelle doit être votre structure globale?, puis commencez à apporter des modifications.

 

Utilisez les redirections 301 si vous renommez ou supprimez des catégories ou modifiez des URL.

Une redirection 301 indique aux moteurs de recherche qu’une URL de la page a été modifiée. Les robots des moteurs de recherche mettront leur index à jour en conséquence.

Par exemple, si l’une de vos pages de catégorie a l’URL suivante:

example.com/category/seo

et vous le changez en

example.com/articles/seo

alors vous devriez ajouter la redirection 301 suivante dans votre fichier .htaccess ou en utilisant un plugin redirections.

Rediriger 301 / category / seo example.com/articles/seo

 

Envoyez votre sitemap mis à jour à Google.

Une fois les modifications apportées, connectez-vous à votre console de recherche Google et envoyez votre sitemap mis à jour à Google. Vous pouvez éventuellement demander « explorer comme Google » pour forcer Google à traiter vos modifications plus rapidement.

2. Créez une structure d’URL qui suit votre hiérarchie de navigation. 

Le deuxième élément principal du développement d’une structure de site solide est la structure de votre URL. Si vous avez logiquement réfléchi dans votre hiérarchie, cela ne devrait pas être trop difficile. Votre structure d’URL suit votre hiérarchie.  Alors, disons que pour un site BtoB votre hiérarchie peut ressembler à ceci:

Arborescence site web BtoB

Votre structure d’URL sera organisée en fonction de la hiérarchie de votre site. Cela signifie évidemment que vos URL auront des mots réels (pas des symboles) et une couverture par mot clé appropriée. 

 

Le fil d’Ariane est important pour le référencement.

Google a souligné à maintes reprises la nécessité de disposer d’un menu de toutes les pages du fil d’Ariane afin que les utilisateurs puissent naviguer facilement sur le site.Lorsque vous activez des menus de navigation sur votre site Web, assurez-vous que:

Le menu du fil d’Ariane affiche la structure de votre site avec précision.

Par exemple, lorsque vous activez un menu de fil d’Ariane sur une page de produit, il doit comporter les éléments suivants:

Page d’accueil> Catégorie de produit> Sous-catégorie> Fiche produit

En d’autres termes, le menu devrait afficher tous les niveaux jusqu’à ce que vous reveniez à la page d’accueil.

Ajoutez des données structurées pour décrire le menu de navigation dans les moteurs de recherche. Il existe un type spécial de balises pour la navigation qui fournit aux moteurs de recherche davantage d’informations sur votre structure de navigation. Google peut utiliser ces informations pour améliorer l’apparence de votre liste de recherche sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

3. Créez votre navigation sur le site en HTML ou CSS.

Lorsque vous créez votre navigation, gardez le codage simple. HTML et CSS sont votre approche la plus sûre. Le codage en JavaScript, Flash et Ajax limitera la capacité du robot d’exploration à couvrir la hiérarchie et la navigation bien pensées de votre site.

 

4. Utilisez une structure de navigation peu profonde.

Votre structure de navigation suivra évidemment la hiérarchie de votre site. Assurez-vous que les pages, en particulier les plus importantes, ne sont pas enterrées trop profondément dans le site. Les sites peu profonds fonctionnent mieux, à la fois du point de vue de la convivialité et du point de vue du robot.

 

Un site Web peu profond (c’est-à-dire qui nécessite trois clics ou moins pour atteindre chaque page) est de loin préférable à un site Web approfondi (qui nécessite de longues chaînes de clics pour afficher chaque page de votre site).

 

5. Créez un en-tête qui répertorie les pages de navigation principales.

Votre en-tête supérieur devrait lister vos pages principales. C’est tout. Mon site Web,

Référencement naturel, utilise un en-tête de navigation très simple comprenant 2 sous-catégories. Ceci accomplit tout ce dont j’ai besoin.

Ajouter tout élément de menu en dehors de vos catégories principales peut devenir une distraction inutile. Si vous avez conçu un site de parallaxe, veillez à fournir un menu d’en-tête persistant qui s’affiche au cours de chaque phase de défilement.

 

Les menus déroulants utilisant des effets CSS ou des menus en cours de disparition peuvent offrir une expérience utilisateur unique ou intriguante, mais ils n’améliorent pas le référencement. Je vous le déconseille.

Je déconseille également l’utilisation d’une structure de navigation basée sur des images. Les liens de texte avec les ancres appropriées fournissent la forme la plus pertinente pour le référencement.

 

Si vous avez un pied de page avec des liens de menu, veillez à dupliquer les liens principaux de votre menu de navigation supérieur dans le menu de navigation de votre footer. Changer l’ordre des liens ou ajouter une liste supplémentaire de catégories compliquera l’expérience utilisateur.

6. Développer une structure de liaison interne complète.

La liaison interne favorise la logique de votre site. L’article de Moz sur les liens internes cite trois raisons pour lesquelles ils sont importants:

  • Ils permettent aux utilisateurs de naviguer sur un site Web.
  • Ils aident à établir une hiérarchie d’informations pour le site Web donné.
  • Ils aident à diffuser le jus de liaison (pouvoir de classement) autour des sites Web

Chacun de ceux-ci est directement lié à la création d’une structure de site soudée et bien intégrée.

Liens internes pour une bonne structure de site optimisée Nul besoin de vous compliquer les liens internes. L’idée de base est que chaque page de votre site Web devrait avoir un lien vers et un lien provenant d’une autre page du site.

Votre navigation doit permettre la création de liens internes vers les pages de catégories et de sous-catégories principales, mais vous devez également vous assurer que les pages de niveau inférieures disposent également de liens internes.

Les liens internes indiquent aux moteurs de recherche quelles pages sont importantes et comment s’y rendre. Plus vous aurez de liens internes sur toutes les pages, mieux ce sera.

 

Quel est le menu idéal d’un site Web?

 

La structure actuelle d’un site est étroitement liée au type de contenu proposé par un site Web. Si nous divisons les types de sites Web en groupes, nous aurons quatre groupes principaux:

  1. Les blogs
  2. Sites d’entreprise
  3. Sites internet de nouvelles ou webzine
  4. Sites e-commerce (vente de produits ou de services en ligne)

 

1. Structure de site idéale d’un blog

Une bonne arborescence de site pour un blog ressemble à ceci:

Structure de blog

En plus de la page d’accueil et des autres pages relatives à nous, contactez-nous, etc., les articles de blog doivent être regroupés en catégories en fonction de leur pertinence.

Par exemple, si vous avez un blog sur la gastronomie publiant différents types de recettes, vous pouvez créer plusieurs catégories en fonction du type de recettes: recettes italiennes, recettes végétariennes, recettes chinoises, etc.

 

2. Structure de site idéale d’une petite entreprise / site Web d’entreprise

Le site Web d’une TPE ou d’une PME a pour objectif principal de fournir davantage d’informations sur l’entreprise, ses produits et ses services. 

Une bonne structure de site pour un site Web d’entreprise peut-être st la suivante:

Structure site TPE PME

Notez que vous avez une catégorie principale pour les départements et une catégorie principale pour le blog avec plusieurs sous-catégories.

 

3. Arborescence idéale d’un site d’informations ou Webzine

Un site Web d’actualités tel qu’un magazine en ligne peut regrouper le contenu en plusieurs catégories en fonction du type de contenu et de la date de publication.

Une bonne structure de site pour un site d’information peut-être st la suivante:

Arborescence site d'actualité ou webzine

Cette structure peut aider les moteurs de recherche et les utilisateurs à trouver ce qu’ils veulent en visitant la catégorie qui les intéresse ou en naviguant dans le contenu par date.

 

4. Plan de site idéal pour un site de e-commerce

La structure d’un site boutique peut être un peu plus compliquée que d’autres types de sites Web, en particulier lorsqu’il offre un certain nombre de produits différents.

Dans un scénario classique, une bonne structure peut être la suivante:

Arborescence site ecommerce

 

En plus de la structure, nous avons la page d’accueil, puis le contenu regroupé en plusieurs catégories.

Il n’y a pas de limitation quant au nombre de catégories ou de sous-catégories que vous pouvez créer, mais une règle empirique est de ne pas créer plus de 3 niveaux de profondeur dans votre hiérarchie.

En d’autres termes, chaque produit doit être accessible à partir de la page d’accueil en moins de 3 clics. Cela rend l’indexation plus rapide et plus facile à comprendre pour les robots d’exploration. Elle est également plus conviviale pour les internautes.

 

Conclusion

 

La structure du site est le fruit d’une réflexion approfondie, d’une conception intentionnelle et d’une organisation précise. Le meilleur moment pour développer un site strict est avant de créer votre site. Toutefois, si vous modifiez votre site, vous pouvez retravailler la conception et réorganiser certains éléments de navigation pour améliorer le référencement structurel.

 

Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit lors de l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. La structure de site est l’une des méthodes d’optimisation les plus importantes, mais la plus négligée. Si vous avez une excellente structure de site, alors un excellent référencement suivra.

 

Quel conseil donneriez-vous pour améliorer l’arborescence d’un site?