Audit SEO, les 10 points à optimiser pour un référencement naturel parfait !

Audit SEO, première étape du référencement naturel

Pourquoi le référencement technique est important?

L’audit technique de référencement consiste à déterminer s’il existe un problème quelconque qui gêne l’indexation de votre site. On reprend le même chemin que le robot d’exploration Google et on repère ainsi les points techniques d’amélioration.

La méthode la plus simple pour réaliser cet audit consiste à créer un modèle de tous les problèmes techniques, puis à le résoudre un par un. Cet audit prendra en compte plus de 100 critères techniques. Cependant, certains facteurs techniques ont un impact majeur sur le référencement naturel de votre site.

Quels sont ces facteurs majeurs ? Comment les résoudre ?

Cet article vous aide à identifier les points techniques les plus importants pour votre référencement naturel

1. Optimisation mobile

Les 57% du trafic qui se dirige vers votre site depuis des appareils mobiles devraient constituer une raison suffisante pour vous inciter à optimiser votre site pour les appareils mobiles, mais ce n’est pas le seul facteur de motivation. Google considère votre niveau d’optimisation mobile sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Il pourrait bientôt basculer vers un index Mobile First. En d’autres termes, Google donnera la priorité à l’exploration de sites mobiles par rapport aux sites de bureau.

Cela ne veut pas dire que les sites de bureau seront complètement exclus, mais ils deviennent de moins en moins importants au fil du temps.

Quels sont donc les facteurs les plus importants pour une optimisation mobile réussie?

  • Disponibilité des images et des vidéos.

Vous devez vous assurer que tout votre contenu image et vidéo est visible sur les appareils mobiles.

  • Texte visible.

Votre site doit également avoir l’intégralité du texte lisible immédiatement, sans demander aux utilisateurs de zoomer ou de faire défiler l’écran pour le lire.

  • Cliquabilité et interactivité.

Vous devez également tenir compte de la « cliquabilité » et de l’interactivité de votre site.

  • Vitesse de chargement.

La vitesse de chargement des pages est importante non seulement pour l’expérience de vos utilisateurs, mais également pour votre classement dans les recherches et sur les appareils mobiles, la vitesse est encore plus importante.

Assurez-vous que votre site mobile fonctionne correctement sur tous les appareils et réseaux mobiles.  Il existe des outils pour vérifier si votre site est compatible avec les appareils mobiles. Un outil de recherche proposé par Google est le Mobile Friendly Test. Dans cet outil, vous pouvez simplement entrer votre site Web et l’outil vous dira s’il y a un problème, y compris HTML et CSS.

Pour aller plus loin pour optimiser le référencement mobile

Audit optimisation mobile

 

2. Vérifiez le fichier Robots.txt

Le fichier Robots.txt permet d’indiquer au moteur de recherche quelles parties ou pages du site doivent être explorées et quelles pages ne doivent pas être explorées. Les pages explorées sont celles qui sont visibles pour les utilisateurs et les pages qui ne doivent pas être indexées sont visibles pour les administrateurs du site.

Si certaines pages de votre site sont en cours de refonte, vous pouvez bloquer l’indexation de ces pages pour les moteurs de recherche. Ca évite aux internautes de les voir. Vous pouvez limiter l’indexation de plusieurs manières:

  • interdire l’indexation dans votre fichier robots.txt,
  • par Noindex X-Robots tag,
  • par balise Meta Noindex.

En revanche, dès que les nouvelles pages de votre site sont terminées, il ne faut pas oublier de les débloquer.

Vérifiez le fichier texte de votre robot pour vous assurer qu’il est à jour. Le fichier Robots.txt doit toujours être utilisé pour vérifier si votre site fonctionne correctement.

3. Contenu dupliqué

Les moteurs de recherche détestent le contenu en double. Le contenu dupliqué peut être trouvé à la fois sur votre site web et/ou hors site. Vous devez bien vérifier ces 2 cas (outil pour vérifier la duplication de contenu). Sans quoi votre site sera pénalisé par Google. La forme la plus courante de contenu dupliqué utilise des facettes. Pour éviter ce type de contenu en double, vous devez différencier une page de l’autre à l’aide du titre, des balises de titre et de la méta-description de ces pages.

Pour vous démarquer de la concurrence, le contenu de vos pages doivent être toujours être unique. Vous devez mettre à jour le contenu de votre site pour vous assurer qu’il est unique.

La création d’URL canoniques est le meilleur moyen d’éliminer le contenu en double dans l’URL.

Pourquoi le contenu en double est-il mauvais pour le référencement?

Le contenu copié est mauvais pour deux raisons:

  • Lorsque plusieurs versions de contenu sont disponibles, il est difficile pour les moteurs de recherche de déterminer la version à indexer, puis de l’afficher dans leurs résultats de recherche. Cela réduit les performances de toutes les versions du contenu, car elles se font concurrence.
  • Les moteurs de recherche auront du mal à consolider les métriques de lien (autorité, pertinence et confiance) pour le contenu, en particulier lorsque d’autres sites Web génèrent des liens vers plusieurs versions de ce contenu.

4. Auditez la structure du site

Vous devez simplement utiliser votre bon sens pour structurer votre site. Votre architecture de site devrait être la meilleure pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Si votre site a une structure claire, vous pouvez facilement naviguer sur le site.

Lorsque vous créez votre site, vous êtes certain que toutes les pages importantes sont liées à partir de la page d’accueil.

Gardez votre site simple, avec des URL logiques. Lorsque vous mettez à jour la structure de votre site, veillez à effectuer une redirection 301 de l’ancienne page vers la nouvelle. Vous pouvez également utiliser des balises canoniques.

Pour aller plus loin: comment optimiser la structure de site pour un meilleur référencement?

5. Analysez la vitesse de chargement de vos pages

Le chargement rapide des pages est crucial non seulement pour un référencement efficace, mais également pour un bon UX (user expérience). Les utilisateurs n’aiment pas attendre que le contenu soit affiché sur un site Web sur lequel ils essaient de naviguer (moins de 2 secondes), pas plus que les robots d’exploration de moteur de recherche.

Optimiser la vitesse de chargement des pages web

Comment améliorer la vitesse de chargement de mes pages?

  • ajouter une pagination ou un défilement infini,
  • ajouter des images réactives à l’aide de l’attribut imgsrc pour la balise img,
  • charger des images sur un défilement,
  • réduire la taille des scripts CSS et JS,
  • charger les feuilles de style ou les scripts. de manière asynchrone

Vous pouvez tester la vitesse de chargement des pages à l’aide de cet outil.

4 façons d’améliorer la vitesse de chargement de votre site.

6. Vérifiez le plan du site XML

Plan du site est un fichier XML contenant toutes les URL de votre page Web. C’est comme une archive de chaque page Web de votre site Web. Ce fichier devrait être facilement détectable sur votre site afin que les robots des moteurs de recherche puissent le lire.

A quoi sert un sitemap?

Un sitemap est généralement utilisé dans le but de permettre aux robots des moteurs de recherche de suivre les liens vers toutes vos pages Web afin que rien ne leur échappe.

Parfois, nous omettons des URL ou les cachons de toutes les pages visibles car nous ne voulons pas que certains utilisateurs y aillent. En conséquence, certaines de ces URL ne peuvent pas être explorées par les robots des moteurs de recherche.

Nous pouvons toujours laisser ces URL cachées à certains utilisateurs sans perdre de vue les pages qui ne sont pas explorées par Google en les incluant dans un sitemap XML.

Comment créez-vous un sitemap?

Un sitemap est assez facile à créer. Pour les utilisateurs de WordPress, vous pouvez télécharger le plugin Google XML Sitemaps pour vous faciliter la tâche. Ce plugin vous aide à générer un sitemap XML sans rien faire d’autre que de l’activer.

Une fois que le plug-in a généré votre plan Sitemap, vous pouvez le trouver à une adresse comme celle-ci:

http: //YourURL/sitemap.xml

Mon plan Sitemap est disponible à l’adresse https://oscar-referencement.com/sitemap.xml, mais je place également le plan Sitemap du site Web au pied de page afin qu’il ait une présence plus forte et analysable.

Pour ceux qui n’utilisent pas WordPress, vous pouvez utiliser cet outil générateur en ligne XML-Sitemaps. C’est assez facile et ils fournissent une approche étape par étape pour vous permettre d’implémenter votre propre plan Sitemap sur votre site Web.

Comment votre plan Sitemap affecte-t-il votre référencement?

Les moteurs de recherche devraient voir toutes les pages que vous voulez qu’ils voient. Plus vous indexez de pages, plus votre site gagne en confiance. Cela signifie seulement que votre site Web a plus d’informations à offrir.

Veiller à ce que les robots des moteurs de recherche explorent tout ce dont ils ont besoin pour explorer leur site Web constitue l’objet exact d’un plan Sitemap. Ce n’est pas pour la navigation, ce n’est pas pour la liaison interne. C’est pour les robots des moteurs de recherche.

Votre référencement naturel ne va pas s’améliorer drastiquement, mais cela aiderait certainement.

7. Analysez les pages d’erreur et redirections

Lorsque Google explore un site, il est parfois possible qu’une erreur de page et un code s’affichent. Les codes les plus courants sont expliqués ci-dessous:

  • HTTP 200 – Lorsque vous essayez d’explorer votre site, vous obtenez ce code.
  • HTTP 301 – Ce code est une redirection permanente. Ceci est indiqué sur une page est toujours déplacé vers un nouvel emplacement ou supprimé définitivement. C’est le moteur de recherche pour passer de l’ancienne URL à la nouvelle.
  • HTTP 302 – Ceci est une redirection temporaire. Ceci est juste l’URL du lien vers la nouvelle page.
  • HTTP 404 – Ce code dit que la page est introuvable. Obtenir une erreur 404 est parfois dangereux. Cela devrait être évité. Si vous trouvez une erreur 404 sur votre site, recherchez son origine, car elle pourrait être due à une simple faute d’orthographe dans l’URL. Voici un outil gratuit pour trouver les erreurs 404.
  • HTTP 503 – Ce code signifie que le service est indisponible. Les moteurs de recherche considéreront ce code comme un site temporaire ne fonctionnant pas. Vous pouvez également rediriger votre site.

8. Vérifiez vos données structurées ou rich snippets

Les données structurées aident Google à mieux comprendre votre contenu. C’est un signal important à prendre en compte pour améliorer vos positionnements sur les moteurs de recherche.

Est-ce que tous les sites web doivent utiliser des données structurées?

Est-ce que ça vaut le coup?

La réponse est OUI

Mais avant d’expliquer pourquoi, dissipons une idée fausse: les données structurées ne sont qu’une stratégie de référencement.

Le fait est que c’est bien plus que cela. Les données structurées constituent une base sur laquelle les machines peuvent comprendre votre contenu.

La recherche organique devient de plus en plus concurrentielle. Tout renseignement supplémentaire que vous pouvez donner aux moteurs de recherche peut vous aider à :

  • Augmentez vos taux de clics.
  • Améliorez la visibilité de votre site web 
  • Améliorez le taux de conversion à travers des extraits enrichis
  • Etre présent lors d’une recherche vocale

Vous pouvez obtenir ces données structurées depuis votre compte Google search console. Allez dans la rubrique « apparence des les résultats de recherche » puis dans « données structurées » .

optimisation rich snippets, données structurées

Pour améliorer le balisage de vos données, consultez cet article.

9. Vérifiez les balises méta

Les balises méta font partie des balises HTML qui décrivent le contenu de votre page pour les moteurs de recherche et les visiteurs du site Web. Les balises Meta apparaissent uniquement dans le code de la page et tout le monde peut les vérifier via le code source (Ctrl + U).

En bref, les balises META sont des éléments clés pour tous les moteurs de recherche qui apparaissent dans le code HTML d’une page de site Web et indiquent au moteur de recherche le contenu de la page. Elles constituent la première impression et le premier point d’entré de tous les moteurs de recherche.

Quelles sont les balises les plus importantes à optimiser?

  • Balise titre (titre de votre page)
  • Méta description (résumé de votre page) Comment rédiger une bonne méta-description?
  • Balise de texte alternative (alt) de vos photos ou images.
  • Balises Hn (H1 à H4, elles structurent votre page de contenu)

10. Optimisation de vos photos 

L’optimisation Image SEO est l’un des éléments constitutifs de l’optimisation de votre page. Les images sont un élément visuel important d’une page Web. On dit qu’une « image vaut mieux que mille mots ».
S’ils sont utilisés correctement, ils peuvent transmettre votre message en un seul coup d’œil, tandis qu’une utilisation négligée d’une image peut détruire votre message.

De plus, les images peuvent constituer une bonne source de trafic depuis Google image (10% du trafic).

Les principaux facteurs d’optimisation de l’image comprennent:

  • la balise alt,
  • la balise de titre,
  • la taille de l’image,
  • le nom de l’image
  • et la liaison de l’image.

Pour aller plus loin sur comment optimiser vos images et plus spécifiquement sur WordPress?.

SAVOIR, C’EST LA MOITIÉ DE LA BATAILLE

Mais ce n’est pas toute la bataille. Maintenant que vous avez terminé cette vérification, il est temps de mettre en application les recommandations de cet audit SEO. N’oubliez pas que cette liste n’est pas exhaustive. Notre équipe trouve généralement de nouvelles choses à faire chaque fois que nous réalisons un audit de référencement et chaque nouveau fichier de données engendre une nouvelle tâche.

Cependant, je suis convaincu que si vous suivez les étapes décrites ci-dessus, vous obtiendrez une tonne d’informations sur la visibilité de votre site et aurez les données nécessaires pour comprendre comment l’améliorer.

Articles que vous pourriez aimer :
SEO ventes et leads
0 Commentaire

Toutes les bonnes campagnes de référencement naturel visent à augmenter le trafic organique, en espérant que les entreprises bénéficieront d’une augmentation de leurs ventes à mesure que de plus en plus de clients visitent le site Web. Mais que faites-vous si une augmentation du trafic organique n’entraîne pas davantage de ventes ?   C’est le […]

temps de cession sur un site
0 Commentaire

Saviez-vous qu’entre 70 et 96% des personnes qui abandonnent votre site Web ne reviennent jamais? En tant que spécialiste du marketing, votre objectif numéro 1 devrait être de convertir ces visiteurs uniques en clients. Vous ne pouvez pas atteindre cet objectif si les visiteurs ne restent pas pour lire votre contenu. Plus vos visiteurs resteront […]

Conseils UX pour booster SEO
0 Commentaire

Lorsque vous essayez de promouvoir un site Web, un produit, un service ou une marque en ligne, vous vous concentrez sur l’optimisation des moteurs de recherche. Vous produisez un contenu de haute qualité, avec pour objectif de figurer sur la première page des résultats de Google. L’objectif semble assez simple, mais c’est un processus complexe […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.