Wordpress est-il le plus adapté au référencement naturel?

optimisation seo d'un site wordpress

La plupart des utilisateurs adoptent WordPress car il est gratuit, facile à utiliser et offre une abondance de ressources et d’extensions. Ce que les gens ne réalisent pas, WordPress offre un avantage supplémentaire qui en fait un moteur puissant pour les solutions CMS.

WordPress est le CMS le plus adapté aux moteurs de recherche pour la création de sites Web et de blogs. Dans cet article, nous allons parcourir nos conseils et astuces WordPress SEO préférés. Ils vous aideront à mieux comprendre ce que WordPress propose pour le référencement naturel et comment vous pouvez utiliser ces fonctionnalités pour améliorer votre position dans les recherches Google.

Quels sont les meilleurs plugin WordPress pour le SEO?

Lien canonique pour éviter le contenu en double

Comme avec de nombreux systèmes de gestion de contenu, le contenu dupliqué ou identique est souvent affiché sur plusieurs URL. Google n’aime pas les contenus en double, car ils dégradent l’expérience utilisateur et rendent difficile pour le moteur de recherche d’explorer, de digérer et d’utiliser le contenu dans les recherches.

Dans WordPress, vous pouvez rechercher du contenu par date, par auteur ou par catégorie, pour en nommer quelques-uns. Les moteurs de recherche veulent comprendre la source de ces publications et quelle URL représente le contenu principal à utiliser. Un lien canonique aidera à résoudre ce problème en utilisant une « balise canonique » qui définit l’URL exacte à laquelle l’article source est situé. C’est un avantage car cela signifie que si votre article est partagé par différentes URL, l’autorité est pondérée à la source. Ainsi, vous aurez un meilleur classement que d’avoir des pages disparates toutes liées avec un contenu identique.

Module YOAST pour vous aider à optimiser vos textes

module YOAST pour l'optimisation des textes sur WordPress

Le plug-in de référencement le plus populaire de WordPress, Yoast SEO (gratuit ou premium), ajoute des URL canoniques à votre installation WordPress pour tout le contenu marqué pour l’indexation par les moteurs de recherche. Cela se fait automatiquement et dans 99,9% des cas, vous n’avez rien à changer.

Ainsi, une fois que vous avez installé WordPress et Yoast SEO, vos liens canoniques sont en place et votre site Web est en bonne santé.

Liens permanents

Tous les systèmes de gestion de contenu sont constitués d’une sorte de couche de données où le contenu est maintenu et d’une couche de présentation où il est affiché. Dans les systèmes de gestion de contenu moins sophistiqués ou plus anciens, une chaîne de requête était utilisée pour interroger la base de données et présenter le contenu approprié. C’était moche et pourrait ressembler à quelque chose comme http://thewordpressgarage.com/?p=123.

WordPress offre la possibilité de personnaliser vos liens permanents et de les rendre conviviaux, de les afficher, de les partager et même d’optimiser avec un ou plusieurs mots clés. Nous recommandons l’option «Nom du message» pour que vos URL restent concises et que la hiérarchie relative de votre site soit simple. Les structures Permalink fournissent au moteur de recherche une vue de la structure de votre site avec le contenu le plus important proche de votre page d’accueil.

Une structure d’URL typique que vous voyez sur les sites WordPress utilise le mois et l’année: par exemple. http://domain.com/03/2019/post-slug. Une meilleure option est http://domain.com/post-slug, qui indique qu’il s’agit d’une page principale du site. Pour plus de conseils sur l’optimisation des URL

Vous pouvez facilement le mettre à jour vous-même dans WordPress via Paramètres> Permaliens.

Robots.txt

À la racine de tout site se trouve la possibilité pour un moteur de recherche d’obtenir l’autorisation d’accéder au contenu du site. Il existe un simple fichier texte nommé robots.txt qui fournit ces autorisations et peut être mis à jour pour fournir des informations supplémentaires. WordPress vous permet de bloquer les moteurs de recherche d’indexer votre site avec un paramètre dans Paramètres> Lecture.

Si vous préparez la mise en ligne de votre site, il est conseillé de bloquer les moteurs de recherche de l’indexer jusqu’à ce que vous soyez prêt, en particulier si vous allez mettre à jour le domaine ou les chemins d’accès internes au contenu. Comment installer un robots.txt optimisé pour le SEO?

Sitemap XML

Il existe une méthode pour publier un fichier backend au format XML que les moteurs de recherche peuvent lire pour s’assurer qu’ils voient toutes les pages de votre site. Le sitemap XML permet à Google de savoir quand il a été mis à jour et comprend même la priorité que vous souhaitez lui donner. C’est ce qu’on appelle un sitemap XML et c’est un format accepté par tous les moteurs de recherche… mais ce n’est pas intégré à WordPress.

Yoast SEO va à nouveau s’en occuper pour vous. Une fois créé, vous souhaiterez configurer votre sitemap XML et le connecter à Google Search Console et à Bing Webmaster Tools.


Référencement local, WordPress peut vous aider

Contenu des pages

Les algorithmes de moteur de recherche et les robots d’exploration continuent à améliorer leur capacité à identifier les termes sur une page. Pendant un certain temps, il s’est limité à la compréhension des liens d’une page et des mots-clés contenus dans le texte d’ancrage de ce lien sur la page. Au fil du temps, les moteurs de recherche ont commencé à comprendre les termes de cooccurrence. Donc, si vous parlez de SEO ou d’optimisation de recherche, le moteur de recherche a compris que vous parliez de la même chose. Il n’était plus nécessaire d’introduire une tonne de mots-clés dans votre contenu; vous deviez simplement vous assurer que votre contenu était riche et que vous écriviez sur un sujet central que les utilisateurs de recherche utilisaient.

Les moteurs de recherche continuent d’évoluer, reconnaissant également les citations des pages. Les noms d’auteurs, les noms de produit, les adresses et les numéros de téléphone sont des éléments distincts que les moteurs de recherche. Ils peuvent utiliser ces informations pour identifier la pertinence de votre site et le positionner correctement dans un résultat de recherche pertinent.

Comme les noms d’auteurs sont souvent distincts, les moteurs de recherche peuvent améliorer le classement du contenu rédigé par des auteurs spécifiques, car ils ont acquis une autorité sur le Web sur des sujets de cette nature.

Une adresse physique peut aider votre site à obtenir un classement dans les résultats de la recherche locale ou une recherche mobile sur un sujet donné. En conséquence, le fait de fournir ces informations dans une balise de titre, le corps d’une page ou même un pied de page peut aligner le contenu de votre site sur le sujet dont vous parlez.

Optimisation pour un lieu

Si votre entreprise se trouve dans un emplacement central, optimisez simplement l’ensemble du site, chaque page et chaque publication, en personnalisant l’en-tête ou le pied de page de votre thème. Dans Apparence> Thèmes, vous pouvez personnaliser le nom de votre site et votre slogan en fonction de votre région géographique.

Optimisation des balises title et méta-descripion

Un méta titre et une description sont affichés par les moteurs de recherche lorsque votre contenu est affiché dans la page de résultats des moteurs de recherche. C’est votre première occasion de commencer à vendre votre contenu et cela se produit avant même que les visiteurs n’atteignent votre site Web. Le méta titre et la description doivent être renseignés de manière à inclure votre mot clé ciblé. Ils doivent être faciles à lire et à digérer

Yoast facilite l’optimisation de la balise title et de la méta description. Le pluging Yoast vous aidera à créer des méta-titles et des descriptions conviviales pour les utilisateurs et le référencement. Vous pouvez modifier manuellement ces 2 balises et ainsi améliorer votre référencement naturel. Voici nos conseils pour l’optimisation de la balise title et de la meta desciption.

optimisation de la balise title

Balise title par défaut

Si vous souhaitez appliquer le nom et la ville de votre entreprise à chaque page et chaque article de blog, il suffit d’aller sur > Apparence de la recherche> Types de contenu et ajouter les informations aux types de contenu souhaités. N’oubliez pas que Google n’affiche que 60 à 65 caractères (espaces compris) de la balise de titre. Par conséquent, le texte pas défaut doit être succinct si vous utilisez cette méthode.

Si vous ne souhaitez pas placer le nom et le lieu de votre entreprise dans le titre de chaque page, vous pouvez également le placer dans le pied de page. Parfois, c’est mieux si votre emplacement physique est à long terme ou si vous souhaitez également inclure un numéro de téléphone.

Optimisation du pied de page ou footer

De nombreux thèmes sont accompagnés d’un champ de copyright ou d’un avis Powered by à la base de la page. C’est un endroit parfait pour ajouter votre adresse postale complète et même un numéro de téléphone. En ajoutant au pied de page, chaque page de votre site l’aura, en fournissant une citation sur chacune d’elles. Si vous ne pouvez pas contrôler ce texte dans un thème (recommandé), vous pouvez mettre à jour le code dans le fichier footer.php du thème. Vous devez activer la modification, puis sélectionner footer.php dans Apparence> Editeur. Recherchez le lien Powered by et remplacez-le par le nom et l’emplacement de votre site.

Optimisation multi adresses

Si vous avez plusieurs emplacements, vous voudrez que ceux-ci soient également représentés. Ce faisant, il est important d’avoir une seule page pour chaque lieux et d’inclure des informations utiles pour chaque emplacement représenté.

Une bonne page locale comprendra le nom de l’emplacement, le numéro de téléphone, l’adresse physique, la carte Google et un contenu unique spécifiquement lié à ce lieux. Si possible, utiliser des données structurées pour un schéma local sera également utile. Dans le référencement actuel, Google s’appuie fortement sur des données et un schéma structurés et ces fonctionnalités de référencement avancées dominent la première page de résultats de recherche.

L’utilisation d’un plugin premium comme le plug-in Local SEO for WordPress de Yoast vous aidera à installer facilement des données structurées conformes aux exigences de Google.

Utiliser les annuaires locaux et Google Mybusiness

Google et Bing affichent tous deux les résultats des entreprises vérifiées qui se sont inscrites auprès de leurs services. Inscrivez-vous à Bing Places for Business et à Google My Business. Les deux sont gratuits et extrêmement importants pour le classement dans les résultats de référencement local!

Vous pouvez également soumettre à d’autres annuaires si vous le souhaitez, mais vous voudrez d’abord consulter un expert en recherche locale. Soumettre aux mauvais annuaires peut en fait nuire à votre référencement naturel et à être classé si le site est saturé de mauvais liens.

Conseils et astuces de référencement spécifiques au contenu

Si vous avez fait tout ce qui précède, la dernière chose à faire est d’écrire du contenu. Le comportement des consommateurs et des entreprises a radicalement changé au cours de la dernière décennie, poussant de plus en plus d’internaute à rechercher leur prochain achat sur Google. Il est désormais courant que le vendeur soit le dernier point de contact, la décision d’achat étant presque terminée.

Les moteurs de recherche étant devenus une ressource précieuse pour cette recherche, la création du contenu à afficher dans ces recherches est devenue un élément central des efforts marketing de chaque entreprise. Le marketing de contenu est essentiel, et la mise en place d’une stratégie de blogging visant à maintenir le contenu pertinent récent et fréquent est une exigence de base. Voici nos conseils pour rédiger un contenu pour un référencement efficace.

Avec autant de contenu généré et l’amélioration des algorithmes de recherche, il est impératif que vos billets de blog se différencient de la norme.

Un seul article de blog peut générer des milliers de visiteurs et des centaines de prospects pendant très longtemps. Voici notre liste de contrôle ultime pour les articles de blog très performants.

Chaque page de site Web ou chaque article de blog comporte de nombreux éléments auxquels vous devez prêter attention afin de générer du trafic et des affaires. Pour aller plus loin sur le référencement de son blog.

Longueur du contenu SEO

Il y a des années, vous pouviez classer un contenu sur la première page de Google avec aussi peu que 300 mots. Dans le monde de la recherche d’aujourd’hui, ce montant est loin d’être suffisant pour figurer sur Google. La plupart des pages 1 de Google contiennent environ 2 000 mots. Bien que vous n’ayez pas toujours besoin de ce long contenu, il est bon de vérifier le classement de la première page afin de savoir combien de contenu vous devez écrire pour battre votre concurrence.

Rendez votre contenu plus long, plus approfondi et offrez plus de valeur que vos concurrents. Google l’aimera et vos visiteurs humains aussi! Quelques conseils SEO pour l’écriture d’un contenu efficace

Utilisation de sous-titre H1, H2,…

Les sous-en-têtes font partie de l’éditeur principal de WordPress et vous permettent d’ajouter des en-têtes dans le contenu. Ceux-ci peuvent être utiles aux humains qui lisent et parcourent votre contenu, car ils divisent le contenu et le rendent plus facile à digérer. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que Google le regarde aussi. Google utilise des sous-en-têtes Hn pour comprendre le flux de contenu et le contour du texte. Lorsque Google comprend mieux le contour, il peut mieux l’utiliser pour le classer dans les résultats de recherche. Conseils pour optimiser vos balises titres

Optimisation de la balise titre H1, H2, H3

Optimisation du texte de l’image

Lorsque vous ajoutez des images à WordPress, vous avez la possibilité d’ajouter un alt texte. Ce texte alternatif aide les moteurs de recherche et les lecteurs d’écran à comprendre la nature de cette image, car elle fournit une description. Ces éléments de texte alt sont importants à la fois pour la convivialité et le référencement. Veillez donc à les ajouter avec soin un texte alternatif qui décrire l’image. Ne tombez pas dans le piège consistant à insérer des mots clés dans le texte alternatif, car cela dégraderait la valeur de votre contenu pour les moteurs de recherche et rendrait le contenu très désordonné.

Renseigner les balises images pour le SEO

Améliorations de GoDaddy Managed WordPress SEO

Il est important de noter que le but de WordPress est de publier du contenu facilement. Par conséquent, les fonctionnalités ci-dessus sont automatisées et essentielles, mais ne suffisent pas à optimiser votre site. Voici quelques fonctionnalités supplémentaires non intégrées au système de gestion de la racine WordPress qui peuvent considérablement améliorer la visibilité de votre moteur de recherche.

Mise en cache pour améliorer le temps de chargement

Chaque fois que quelqu’un ouvre une page sur votre site, il interroge la base de données et publie le contenu approprié. Cette demande nécessite du temps supplémentaire, la mise en cache est donc impérative. La mise en cache crée une copie temporaire de la page complète pour améliorer le temps de chargement. Par conséquent, lorsque 10 personnes arrivent sur votre site en même temps, il ne peut interroger votre site qu’une seule fois, puis afficher le cache le reste du temps. La vitesse est un élément important de l’optimisation des moteurs de recherche. GoDaddy a sa propre intégration de mise en cache par défaut sur votre installation WordPress!

Sécurité SSL

La sécurité est devenue une exigence clé de Google. C’est donc l’un des derniers éléments de notre liste de conseils et astuces WordPress SEO. Chaque site Web ou blog doit avoir un certificat SSL appliqué et des URL avec une structure d’URL HTTPS. L’hébergement WordPress géré par GoDaddy vous aidera à y parvenir de manière simple et conviviale.

Vous avez un site wordpress et vous souhaitez réaliser une refonte sans perdre votre référencement naturel. Voici nos conseils SEO pour une refonte wordpress.

Articles que vous pourriez aimer :
mots clés de longue traine pour le référencement naturel
0 Commentaire

Les mots clés peuvent être court et donc générique ou de longue traine. Les mots clés de tête ou génériques sont des phrases plus courtes ayant une signification générique, par exemple « chaussures pour hommes ». Alors que les expressions de mots-clés de la queue ou de longue traine sont plus longues (minimum 3 à 5 mots). […]

Référencement local Google Mybusiness
0 Commentaire

Google My Business est une interface qui permet aux propriétaires d’entreprise de contrôler la manière dont leur entreprise est affichée dans tous les produits et plates-formes de Google, notamment ses pages de résultats de moteur de recherche (SERP), ses avis et son contenu instantané. Plus de 80% des chercheurs en ligne utilisent des appareils mobiles […]

référencement naturel pour site mobile
0 Commentaire

Comment améliorer le référencement naturel de votre site mobile? Nos conseils et astuces pour optimiser votre site web de façon efficace.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.