Google Maps est un service de cartographie en ligne accessible au public gratuitement. Créé par Google, il permet aux gens de se localiser ou de localiser un endroit spécifique. L’application est disponible sur PC, tablette et Smartphone.
Via Google Map, vous pouvez, à partir de l’échelle d’un pays, zoomer sur toute une rue. Grâce à des prises de vue fixes, vous bénéficiez d’une vue détaillée d’une ruelle par exemple. Le service vous offre deux types de panorama : en plan classique, avec noms de rue, quartier, ville et en image satellite, qui couvre aujourd’hui le monde entier.
Maintenant, la question qui se pose c’est : comment faire apparaître votre société en premier sur la carte Google Maps ? La réponse en quelques lignes.
Pourquoi être bien référencé sur Google ?
91,5% des français font une recherche sur le moteur de recherche Google. En effet, de plus en plus de particuliers et de professionnels le privilégient dans leur recherche, et ce, par rapport aux outils traditionnels tels que le kompass et les pages jaunes. Que ce soit pour dénicher une entreprise, une agence, un service ou un commerce, ils s’en servent. Conscient de cela, Google propose aujourd’hui une application qui offre aux internautes des résultats localisés, il s’agit de Google map.
L’avantage d’être sur Google Maps, c’est d’apparaître en haut des résultats Google ; notamment sur des mots clés sensibles à une notion de géolocalisation ; exemple : agence, entreprise, société, restaurant, coiffeur, avocat etc….
Grâce à cette application, vous obtenez également une fiche d’entreprise personnelle, simple à modifier et à actualiser. Utiliser Google Maps est ainsi un excellent moyen de se faire connaître dans sa zone de chalandise, de trouver des clients régionaux, et d’être en première page des résultats de recherches locales.
Ce qu’il faut faire pour être visible sur Google Maps
Pour intégrer Google Maps, vous devez d’abord passer par la fiche d’établissement, anciennement appelée Google My Business. Ce dernier permet à toute entreprise ou association, celles qui ont un emplacement physique, de créer une fiche d’entreprise unique. La page Google My Business est le passeport qui permet à la société d’être localisée sur le SERP et Google Maps.
Ceux qui ne sont pas éligibles pour apparaître sur Google Maps sont les artistes, les marques, les organisations et les entreprises qui n’existent que sur Internet.
Votre fiche entreprise doit nécessairement comporter : un titre, une description, une adresse, des images, des vidéos ainsi que des informations pratiques comme vos horaires d’ouverture et de fermeture. Afin de prouver à Google que vous n’êtes pas un imposteur et ainsi éviter les fausses déclarations, vous allez recevoir un code par courrier postal ou par SMS, à l’adresse ou le numéro de téléphone renseigné dans votre fiche Google my business. Une fois ce code entré et validé, votre fiche apparaîtra dans les résultats cartographiques de Google Maps.
Les internautes peuvent vous noter et laisser des commentaires. Le nombre d’avis améliore votre classement à l’échelle de l’apparition sur la toile. Donc, n’hésitez pas à inciter vos clients à donner leur avis sur google de votre établissement.
Les conseils pour améliorer votre référencement local
Pour une bonne visibilité de votre entreprise sur Google maps, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à avoir un meilleur SEO local sur Google Map.
- Accédez à https://google.com/business et utilisez un compte Gmail existant pour vous inscrire
- Cliquez sur ajouter votre établissement
- Identifiez-vous sur votre compte Google my business
- Mettez le nom dans le titre de votre société suivi par une expression ou mots clés qui caractérise votre activité. Ex: Oscar – Agence de référencement naturel
- Donnez une description détaillée et n’oubliez pas d’y noter vos principales activités et votre ville.
- Ajoutez quelques photos de votre établissement et vos produits pour donner envie aux internautes d’en savoir plus.
- Mettez les informations susceptibles de faire l’objet de recherches en bas de votre fiche.
- Choisissez aux moins 3 catégories, de préférence en reprenant des rubriques standard. Testez les requêtes sur Google en ajoutant votre localité et ainsi voir si des cartes s’affichent et si vos concurrents y figurent. Utilisez en priorité les mots que les gens cherchent.
- Essayez de poster régulièrement des articles ou des annonces sur Google+.
- Incitez vos clients ou simples visiteurs à donner des avis, c’est très important.
- Pensez à mettre un lien qui mène vers votre site internet, si vous en avez un.
Bravo, vous avez ajouté votre établissement à Google Maps. Pour tirer rapidement parti de votre positionnement à Paris, n’hésitez pas à vous faire aider par une agence SEO. Les experts du référencement local seront mettre en place les actions efficaces pour que votre fiche GMB apparaisse dans le top 3 de Google Maps.
Articles blog
Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.
Comment Google Bard va-t-il transformer le SEO
Cette évolution marque une nouvelle ère où les grands modèles de langage influent sur la visibilité en ligne. Face à ChatGPT et Microsoft, Google intègre l'IA dans son offre pour façonner l'avenir du référencement naturel. Comment ?
Guide du référencement pour un site internet performant
Dans cet article, nous vous présenterons les différentes techniques et stratégies de référencement site internet à mettre en place pour optimiser votre site internet et attirer un trafic qualifié.
Comment améliorer l'empreinte carbone de votre site sur le web? 4 actions
Retrouvez 4 angles d’actions vous permettant d’améliorer l’empreinte carbone de votre site web. Ces 4 lignes directrices améliorent les performances de votre site, le SEO et par conséquent réduisent votre empreinte carbone.
Laisser un commentaire