Apparaître sur Google Maps, comment faire?

Référencement local avec Google map my business

Google Maps est un service de cartographie en ligne accessible au public gratuitement. Créé par Google, il permet aux gens de se localiser ou de localiser un endroit spécifique. L’application est disponible sur PC, tablette et Smartphone. 

Via Google Map, vous pouvez, à partir de l’échelle d’un pays, zoomer sur toute une rue. Grâce à des prises de vue fixes, vous bénéficiez d’une vue détaillée d’une ruelle par exemple. Le service vous offre deux types de panorama : en plan classique, avec noms de rue, quartier, ville et en image satellite, qui couvre aujourd’hui le monde entier.

Maintenant, la question qui se pose c’est : comment faire apparaître votre société sur Google Maps ? La réponse en quelques lignes.

Pourquoi être bien référencé sur Google ?

91,5% des français font une recherche sur le moteur de recherche Google. En effet, de plus en plus de particuliers et de professionnels le privilégient dans leur recherche, et ce, par rapport aux outils traditionnels tels que le kompass et les pages jaunes. Que ce soit pour dénicher une entreprise, une agence, un service ou un commerce, ils s’en servent. Conscient de cela, Google propose aujourd’hui une application qui offre aux internautes des résultats localisés, il s’agit de Google map

L’avantage d’être sur Google Maps, c’est d’apparaître en haut des résultats Google ; notamment sur des mots clés sensibles à une notion de géolocalisation ; exemple : agence, entreprise, société, restaurant, coiffeur, avocat etc….

Grâce à cette application, vous obtenez également une fiche d’entreprise personnelle, simple à modifier et à actualiser. Utiliser Google Maps est ainsi un excellent moyen de se faire connaître dans votre région ou ville, de trouver des clients régionaux, et d’être en première page des résultats de Google.

Ce qu’il faut faire pour être vue sur Google Maps

Pour intégrer Google Maps, vous devez d’abord passer par Google My Business. Ce dernier permet à toute entreprise ou association, quelle qu’elle soit, de créer une fiche d’entreprise unique. La fiche est le passeport qui permet à la société d’être localisée sur Google et Google Maps.

Votre fiche entreprise doit nécessairement comporter : un titre, une description, une adresse, des images, des vidéos ainsi que des informations pratiques comme vos horaires d’ouverture et de fermeture. Afin de prouver à Google que vous n’êtes pas un imposteur et ainsi éviter les fausses déclarations, vous allez recevoir un code par courrier postal ou par SMS, à l’adresse ou le numéro de téléphone renseigné dans votre fiche. Une fois ce code entré et validé, votre fiche apparaîtra dans les résultats cartographiques de Google Maps.

Les visiteurs peuvent vous noter et laisser des commentaires. La positivité de vos notes et des avis améliore votre classement à l’échelle de l’apparition sur la toile. Donc, n’hésitez pas à inciter vos clients à donner leur avis sur votre entreprise.

Les conseils pour votre référencement local

Pour une bonne visibilité de votre entreprise sur Google, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à avoir un meilleur référencement sur Google Map.

  • Identifiez-vous, mettez votre nom dans le titre de votre activité.
  • Donnez une description détaillée et n’oubliez pas d’y noter vos principales activités et votre ville.
  • Ajoutez quelques photos de votre établissement pour donner envie aux internautes d’en savoir plus.
  • Mettez les informations susceptibles de faire l’objet de recherches en bas de votre fiche.
  • Choisissez aux moins 3 catégories, de préférence en reprenant des rubriques standard. Testez les requêtes sur Google en ajoutant votre localité et ainsi voir si des cartes s’affichent et si vos concurrents y figurent. Utilisez en priorité les mots que les gens cherchent.
  • Essayez de poster régulièrement des articles ou des annonces sur Google+.
  • Incitez vos clients ou simples visiteurs à donner des avis, c’est très important.
  • Pensez à mettre un lien qui mène vers votre site internet, si vous en avez.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Desavouer liens toxiques SEO

Comment désavouer un lien Google et quand le faire

Vérifiez la fiabilité de vos backlinks au bon moment et soyez à l’abri des pénalités. Faire un désaveu de lien est alors une option envisageable. Pourquoi, quand et comment désavouer un lien Google ? Tour d’horizon

autocompletion suggestion google pour le SEO

L’autocompletion Google pour améliorer son référencement

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google a mis en place de nombreux outils pratiques. Parmi ces derniers, il y a Google Suggest ou Google Instant qui permettent aux internautes de gagner du temps en limitant le nombre de caractères à saisir et ainsi les fautes de frappes

CMS pour référencement

Quel est le meilleur CMS pour le SEO

Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur ces CMS et une comparaison des plateformes open source les plus populaires. Les 6 meilleurs CMS pour une stratégie SEO efficace sont aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.