Comment optimiser sa fiche Google My Business : guide complet

Optimisation Google Mybusiness

Google My Business est une ressource Google gratuite pour les entreprises locales. Il permet à un propriétaire d’entreprise de fournir des informations directement à Google, ce qui permet à une entreprise d’apparaître dans les résultats locaux pour les requêtes de marque et requêtes locales, ex : agence seo Paris. Ce guide détaille chaque section de la plate-forme Google My Business pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil SEO gratuit.

3 Avantages d’optimiser son profil d’entreprise Google My Business

Google aide les consommateurs à choisir votre entreprise par rapport à ses concurrents, mais l’optimisation de votre profil d’entreprise pour un marketing local efficace présente 3 avantages :

Améliorez l'engagement

De plus en plus, les consommateurs entrent et sortent de Google sans accéder à aucun autre site Web. Pourquoi? Parce que les informations contenues dans les pages de résultats de recherche elles-mêmes répondent entièrement à leurs questions, ce qui entraîne des « recherches sans clic ». Avec potentiellement plus de consommateurs interagissant avec votre entreprise via votre profil d’entreprise Google que votre site Web, vous souhaiterez que ce profil soit optimisé pour un engagement et des conversions de qualité.

Boostez votre classement local

L’algorithme de Google pour le classement des profils d’entreprise ne tient pas seulement compte de la proximité et de la pertinence, mais également de l’activité et de la qualité des informations. L’optimisation de votre profil d’entreprise Google envoie ces signaux à Google pour vous classer plus haut dans les résultats locaux. Et un rang plus élevé, comme vous le savez, signifie plus de visibilité et d’engagement avec votre entreprise.

L’optimisation de votre profil d’entreprise peut aider votre entreprise à se classer plus haut sur Google Maps et sur la première page des résultats de recherche Google comme ceux-ci. Requête: Agence de référencement

Classement SEO local Google map

Convertissez plus de clients

Un profil d’entreprise Google standard à lui seul n’offre pas grand-chose pour attirer plus de client. Ils peuvent savoir où vous vous trouvez et lire vos avis, s’ils savent rechercher le nom de votre entreprise en premier lieu. Mais avec un profil d’entreprise optimisé via votre compte Google My Business, les consommateurs peuvent vous découvrir dans les recherches par mots clés, vous appeler, visiter votre site Web, rechercher vos produits et services, consulter / contribuer aux FAQ, demander un devis, prendre rendez-vous, faire une réservation, et plus. De plus, vous pouvez suivre les clics sur votre site Web, rendez-vous ou lien de menu à l’aide des balises et de Google Analytics.

Comment optimiser votre profil d'entreprise Google?

Maintenant que vous voyez que l’optimisation de votre profil d’entreprise Google est la clé pour être trouvé dans la recherche locale, se démarquer des concurrents et gagner des clients en ligne, il est temps de se mettre au travail.

Voici 9 façons de transformer votre profil d’entreprise Google en un outil de marketing et de génération de leads 24h / 24 et 7j / 7 pour votre entreprise locale.

1. Créez un compte Google My Business

Tout d’abord, il est important de noter ici qu’un profil d’entreprise Google est une entité distincte d’un compte Google My Business. Ce dernier est utilisé pour accéder et optimiser le premier. Cela signifie que pour effectuer les optimisations décrites dans ce guide, vous devez disposer d’un compte Google My Business, puis demander à Google de le connecter à votre profil d’entreprise Google. Pour créer ou mettre en place un compte, accédez à Google.com/business et connectez-vous avec le compte Google / Gmail standard que vous utilisez pour votre entreprise (par opposition à votre Gmail personnel, si vous en avez un).

2. Accueil : Remplissez chaque section

Cette section est le point d’entrée par défaut pour les utilisateurs. Ici, les propriétaires d’entreprise peuvent ajuster les informations de base sur leur entreprise. Les propriétaires peuvent rapidement: créer un message, ajouter une photo ou créer une annonce. De plus, les propriétaires peuvent voir rapidement les dernières photos et avis des clients. La page d’accueil contient également un instantané de vos analyses commerciales (vues sur les cartes et recherche), un lien pour créer une visite virtuelle, un lien pour accéder à plus d’analyses et un lien vers l’application Google My Business.

Optimisation de Google Mybusiness pour le référencement local

 

L’exhaustivité de votre profil d’entreprise Google permet non seulement à Google de vous classer plus haut dans les résultats de recherche locale , mais elle augmente également le nombre d’actions que les clients entreprennent lorsqu’ils trouvent votre profil. Il y a beaucoup d’informations à fournir, voici donc quelques lignes directrices pour l’établissement des priorités.

 

Ces aspects de votre profil doivent être remplis immédiatement:

  • Nom
  • Adresse
  • Téléphone
  • Site Internet
  • Heures

 

Ces sections prennent un peu plus de temps et de réflexion:

  • Catégorie et attributs
  • Produits et services
  • De l’entreprise
  • Questions et réponses (requêtes générées par le propriétaire)

 

Des postes

  • Commentaires
  • Questions et réponses (générées par les consommateurs)

3. Soyez méticuleux avec les informations de contact

Voici les étapes pour optimiser la page « infos » de votre profil d’entreprise Google:

  • Assurez-vous que le nom et l’adresse de votre entreprise correspondent exactement à vos autres annonces sur le Web. Google recherche la cohérence entre toutes vos annonces en ligne (horaires d’ouverture, adresse, nom de l’entreprise, numéro de téléphone). Si votre adresse n’est pas cohérente dans différentes ressources en ligne, cela diminue la confiance que vous établissez avec Google
  • Indiquez à la fois vos heures d’ouvertures et vos dates de fermetures. Cela encourage les clients à vous rendre visite et évite également le potentiel d’un avis négatif laissé par une personne qui s’est rendue dans votre magasin pour découvrir qu’elle était fermée. Vous devez ajouter autant d’informations et de médias que possible à votre profil GMB, y compris les attributs, la date d’ouverture, le numéro de téléphone public, l’URL du site Web, etc

  • Assurez-vous que votre profil est toujours à jour : Tout le monde peut « suggérer une modification » à votre profil ! Cela signifie qu’il est important d’inclure autant d’informations que possible, et que toutes les informations sont correctes et exactes. Google ne vous informe pas toujours si une modification est apportée à votre fiche. Vous devez donc vérifier régulièrement les détails de votre fiche GMB pour garantir la cohérence.

4. Écrivez votre description «de l'entreprise»

La première chose à noter est que la brève description qui apparaît juste en dessous du nom de votre entreprise dans votre profil d’entreprise n’est pas réellement sous votre contrôle. Il s’agit du résumé éditorial rédigé par Google pour garantir la cohérence sur l’ensemble de la plateforme.

Description de l'établissement Google My business

La description sur laquelle vous contrôlez est la section « Depuis l’entreprise » du tableau de bord de votre compte Google My Business. Cette section apparaît plus bas dans votre profil, souvent sous la section des avis.

Pour optimiser la section « description de l’établissement » de votre profil d’entreprise Google:

  • Utilisez les 750 caractères, avec des informations clés dans les 250 premiers caractères.
  • Réutilisez le contenu de votre page «À propos de nous» ou de votre énoncé de mission.
  • Utilisez des mots-clés que votre public utilise pour trouver des entreprises comme la vôtre.
  • Ne répétez aucune information déjà visible dans les autres sections de votre profil. Utilisez cet espace pour parler de ce qui vous distingue des concurrents et de ce que les clients apprécient le plus dans votre entreprise.
  • N’incluez pas de liens ou de HTML.

5. Choisissez une catégorie

La sélection de la catégorie de votre entreprise est importante pour le classement des recherches locales pertinentes. Vous avez la possibilité d’ajouter une catégorie d’activité principale, ainsi que des catégories d’activité secondaires. Chacun peut influencer le classement de votre établissement.

catégorie établissement fiche Google My Business

  • Catégorie d’activité principale

Il y a tellement de catégories à choisir qu’il peut être difficile de savoir ce qui convient le mieux à votre entreprise. Selon Google , votre catégorie principale doit être spécifique et refléter ce qui est le plus important pour votre entreprise.

Lorsque vous utilisez une catégorie plus spécifique, vous réduisez le nombre d’entreprises avec lesquelles vous êtes en concurrence pour les mots clés et les recherches liés à cette catégorie.

Par exemple, si votre entreprise est un magasin de détail, vous pouvez sélectionner la catégorie «magasin»; mais si vous ne vendez que des chaussures, une meilleure option de catégorie serait « magasin de chaussures ». Maintenant, peut-être que «magasin de chaussures» est trop spécifique. Si vous ne vendez que des vêtements d’extérieur, par exemple, votre meilleure catégorie pourrait être « magasin de vêtements d’extérieur ».

Vous avez le choix entre plus de 3 000 catégories GMB, il y a donc de fortes chances que vous en trouviez une qui décrit parfaitement votre entreprise. Cependant, vous ne pouvez sélectionner votre catégorie que dans la liste fournie par Google , plutôt que de créer la vôtre.

  • Catégorie d’activité secondaire

Vos catégories commerciales secondaires sont utilisées pour fournir des informations supplémentaires sur ce que votre entreprise a à offrir. Ne confondez pas les catégories secondaires avec les services, car il s’agit d’une section plus spécifique de votre liste GMB. Au lieu de cela, concentrez-vous sur des domaines supplémentaires couverts par votre entreprise.

Par exemple, si vous exploitez une station-service qui dispose également d’un lave-auto, vous pouvez indiquer «station-service» comme catégorie d’activité principale et «station-service» comme catégorie secondaire.

Un autre exemple est si vous avez une «clinique dentaire» comme catégorie principale, mais votre entreprise englobe également les catégories «dentiste pédiatrique» et «orthodontiste»; vous pouvez énumérer «dentiste pédiatrique» et «orthodontiste» comme catégories secondaires, car il s’agit d’offres plus spécifiques sous la catégorie «clinique dentaire».

En cas de doute, concentrez-vous sur les catégories dans lesquelles vous savez que votre entreprise appartient. Vous pouvez toujours ajouter ou modifier les catégories ultérieurement. Toutefois, Google a le droit d’examiner et de refuser vos modifications si elles ne correspondent pas aux autres informations disponibles concernant votre entreprise.

6. Sélectionnez les attributs applicables

Comme nous venons de le mentionner, une fois que vous aurez choisi une catégorie, Google vous donnera une liste d’attributs que vous pouvez cocher pour décrire plus en détail votre entreprise. Les attributs sont des fonctionnalités spéciales recherchées par les clients potentiels , comme livraison, click & collect, etc… et plus récemment en raison du COVID, vous avez une nouvelle catégorie « santé et sécurité ». Vous pourrez ainsi rassurer votre clientèle sur le respect des consignes sanitaires; port du masque,  distance de sécurité, etc…

7. Ajoutez des images de qualité

Les images sont un excellent moyen d’aider votre entreprise à se démarquer des autres profils GMB

Pour optimiser correctement votre annonce avec des images, regardez ce que font vos concurrents et ce qui semble correspondre avec votre marché cible. Par exemple, les restaurants ont tendance à télécharger plus d’images parce que leurs internautes veulent voir les plats proposés; mais un cabinet de dentiste peut simplement vouloir mettre en valeur son équipe et l’atmosphère de sa clinique. Voici quelques conseils pour les images que vous pourriez inclure dans votre liste GMB:

  • Téléchargez votre logo et votre image de couverture
  • Ajoutez au moins 3 images extérieures de votre entreprise prises à partir de différentes directions et à différents moments de la journée.
  • Ajoutez au moins 3 images de l’intérieur de votre entreprise; mettre en valeur l’atmosphère, le décor, etc. (n’ajoutez ces images que si vous disposez d’un emplacement physique que les utilisateurs peuvent visiter).
  • Ajoutez au moins 3 images de votre équipe. Celles-ci sont particulièrement utiles si l’équipe effectue son service ou interagit avec les clients.
  • Ajoutez au moins 3 images des produits ou services que vous proposez. Il peut s’agir de produits physiques, de nourriture et de boissons ou d’images de chambres d’hôtels.
  • Évitez d’utiliser des photos d’archives, concentrez-vous sur des images de qualité
  • Géolocalisez vos photos pour indiquer davantage à Google votre importance dans votre région.
  • Ajoutez aussi des vidéos !
  • Utilisez l’application Street View de Google pour ajouter une photo à 360 ° à votre profil.

Il est important d’ajouter en permanence de nouvelles images à votre profil. Google valorise l’engagement actif, donc la mise à jour de votre fiche est susceptible de profiter à votre visibilité. Dans votre compte GMB, vous pouvez voir combien de vues chaque image téléchargée a reçu. Utilisez ces métriques pour identifier les types d’images que les gens aiment le plus, afin que vous puissiez ajouter plus de ce qu’ils veulent voir.

8. Obtenez des avis Google

Les critiques sont une forme très puissante de preuve sociale. Google sait que les avis sont l’ influence n ° 1 sur les achats des consommateurs, c’est donc un facteur de classement clé dans leur algorithme. Vous pouvez également constater par vous-même l’impact des avis sur le classement. Pour la plupart des recherches effectuées sur Google, les trois premiers résultats locaux qui s’affichent sont ceux avec des avis multiples et un nombre d’étoile généralement supérieur à 4.

Avis Google My business

Pour optimiser votre profil d’entreprise Google avec des avis, suivez ces conseils:

  • Commencez par vos clients fidèles de longue date pour démarrer rapidement.
  • Rendez la tâche aussi simple que possible pour les clients en créant un lien de raccourci d’avis gratuit.
  • Demander! 62% des clients écriront un avis si demandé . Faites-le par e-mail, SMS, médias sociaux.
  • Rappelez aux clients que les avis ne sont pas uniquement à votre avantage; ils aident les personnes qui ont les mêmes problèmes qu’eux à trouver une solution et à prendre des décisions éclairées.
  • Ayez une page «Avis» sur votre site Web avec un CTA pour en laisser un.
  • Répondez aux avis. 

9. Publiez des posts

Tout comme avec les plateformes de réseaux sociaux , vous pouvez publier sur votre profil d’entreprise Google des annonces, des offres, des événements et des produits. Les publications sont créées dans votre tableau de bord Google My Business et s’affichent dans la section « Mises à jour » vers le bas de votre profil d’entreprise.

publication post Google Mybusiness

Suivez les indications pour publier vos contenus:

Publication contenu Google MyBusiness

Voici comment les publications vous aident à optimiser votre profil d’entreprise Google:

  • Les publications augmentent le nombre d’actions entreprises par les consommateurs qui trouvent votre profil.
  • La publication envoie régulièrement des signaux de classement positifs à Google de la même manière que l’ajout de photos.
  • Les consommateurs sont plus intéressés par les moteurs de recherche que par les autres plates-formes de publication (c’est-à-dire Facebook et Instagram, où ils défilent tranquillement), ils sont donc plus susceptibles d’interagir avec vos publications Google.
  • Les consommateurs peuvent suivre votre profil d’entreprise et être informés des nouveaux messages et mises à jour.

 

Voici vos conseils pour optimiser votre profil d’entreprise Google avec des publications:

  • Publiez régulièrement. Non seulement pour envoyer des signaux à Google, mais aussi parce que certains types de publications expirent tous les sept jours.
  • Utilisez des événements et proposez des publications pour des campagnes marketing qui ont une chronologie. Vous pouvez choisir une plage de dates et les publications resteront en ligne pendant toute la durée de cette chronologie.
  • Incluez des liens et des CTA dans chaque message.
  • Il existe actuellement un type de publication COVID-19, que nous vous encourageons à utiliser pour communiquer efficacement avec votre public pendant la pandémie .

C'est le moment de créer ou d'optimiser votre fiche Google My Business

Besoin d'améliorer mon référencement local
OSCAR Référencement - points

Surveillez les statistiques d'un fiche Google MyBusiness

Google My Business est en constante évolution et il existe encore plus de fonctionnalités que vous pouvez intégrer à votre profil d’entreprise. Tout comme de nombreuses autres stratégies de référencement, Google My Business nécessite un examen et une optimisation continus. Heureusement, votre compte GMB vous permet de voir exactement ce que font les utilisateurs sur votre profil. Utilisez ces précieuses informations pour mieux comprendre ce qui fonctionne pour votre entreprise et les intentions de recherches de vos visiteurs.

Pour trouver les rapports suivants, connectez-vous à votre compte GMB et cliquez sur l’onglet «statistiques» dans le menu de gauche.

Performances Google MY Business

Obtenez des informations SEO locales pertinentes sur les interactions de votre public avec votre fiche Google My Business:

  • Comment les visiteurs vous ont-ils découvert?
  • S’agit-il d’une visite directe (de marque)?
  • Vous ont-ils découvert grâce à un mot-clé sans marque?
  • Combien de personnes ont trouvé votre entreprise grâce à la recherche?
  • Combien de personnes ont trouvé votre entreprise via Maps?
  • Combien de personnes ont cliqué pour obtenir un itinéraire?
  • De quelle zone géographique ou ville sont arrivées les internautes .
  • Combien de personnes ont visité votre site Web?
  • Combien de personnes ont cliqué pour appeler votre entreprise?
  • Qui sont vos concurrents?
  • Découvrez combien de personnes ont vu vos photos par rapport à des entreprises concurrentes
  • Découvrez le nombre de photos que vous avez par rapport à des entreprises du même secteur d’activité. 

En conclusion

À l’instar de toute stratégie de référencement local, votre stratégie Google My Business doit être centrée sur la fourniture d’autant d’informations de qualité que possible sur votre entreprise, non seulement dans votre profil d’entreprise, mais également dans les sources que Google utilise pour le renseigner: votre site Web, l’examen des profils de site, et même vos comptes de réseaux sociaux. Nous ne pouvons jamais connaître chaque facteur de classement spécifique, mais nous connaissons leur objectif ultime: connecter les chercheurs à la meilleure entreprise pour leurs besoins grâce à des informations détaillées et fiables.

Concentrez-vous donc sur l’utilisation de votre tableau de bord Google My Business pour que votre profil d’entreprise représente votre entreprise de la manière la plus précise et la plus complète possible, puis assurez-vous de le maintenir, et vous en récolterez les avantages.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

CRO marketing digital SEO

Qu'est-ce que le CRO et pourquoi est-ce important

L'optimisation du taux de conversion ou CRO consiste à augmenter votre taux de conversion en incitant les visiteurs de votre site à effectuer des actions spécifiques. Retrouvez ces actions et comment analyser les données

seo generation de leads BtoB

Comment utiliser le référencement pour tirer parti de la génération de leads

Cet article tente de répondre à ces questions où nous discutons de certaines des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour obtenir des retours rapides et stables de votre canal de référencement sous forme de trafic organique, de prospects et d'augmentation des ventes.

Conseil SEO débutant

SEO 12 conseils de référencement pour les débutants

Le référencement est un outil puissant qui, lorsqu'il est utilisé correctement, peut faire de la recherche organique une partie viable et lucrative de votre stratégie inbound marketing. Voici les meilleurs conseils SEO pour les débutants afin d'atteindre rapidement vos objectifs de trafic, conversion et vente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *