L’Intelligence Artificielle Générative

L'Intelligence Artificielle Générative

L’intelligence artificielle générative (IAg ou GenAI) est un domaine en pleine expansion de l’intelligence artificielle (IA) qui se concentre sur la création de contenus nouveaux et originaux. Cela peut inclure du texte, des images, de la musique, et bien d’autres formes de médias. L’objectif est de développer des systèmes capables de générer des productions qui semblent avoir été créées par des humains.

Définition de l'IA Générative

L’intelligence artificielle générative s’appuie sur des modèles d’apprentissage automatique qui s’initient en analysant un vaste ensemble de données. Suite à cette phase d’apprentissage, ces modèles sont en mesure de produire de nouvelles instances de données qui imitent la distribution des données sources. Cette approche se distingue des autres types d’intelligence artificielle, qui se concentrent principalement sur la reconnaissance et l’analyse de données.

En effet, une fois formée sur un corpus de données spécifique, qu’il s’agisse d’œuvres d’art de maîtres renommés, d’articles de presse ou de segments de code informatique, l’intelligence artificielle générative est capable de générer des créations – œuvres artistiques, textuelles ou de programmation – qui donnent l’illusion d’avoir été élaborées par un être humain.

Fonctionnement

Le fonctionnement de l’IA générative peut être expliqué à travers deux principales architectures : les réseaux antagonistes génératifs (GAN) et les modèles de langage prédictif.

Réseaux Antagonistes Génératifs (GAN) :

Les GAN utilisent deux réseaux neuronaux récurrents (RNN) en compétition : un générateur et un discriminateur. Le générateur crée des images, des textes ou d’autres données, tandis que le discriminateur évalue leur authenticité. Le générateur apprend à produire des contenus de plus en plus convaincants pour tromper le discriminateur.

Modèles de langage prédictif :

Ces modèles, comme GPT (Generative Pre-trained Transformer), utilisent des techniques de machine learning pour prédire le mot suivant dans une phrase, basés sur les mots précédents. Cela permet de générer des paragraphes entiers de texte qui semblent naturels et cohérents.

Applications

Les applications de l’intelligence artificielle générative sont multiples et traversent divers secteurs :

  • Art Numérique : création d’œuvres d’art virtuelles.
  • Rédaction de Texte : production de contenus écrits, tels que des articles, des scripts, et des livres.
  • Modélisation 3D : conception de modèles tridimensionnels pour l’architecture, le jeu vidéo ou la médecine.
  • Création Musicale : composition de morceaux de musique, de jingles ou de chansons.
  • Production Vidéo : génération de clips vidéos et de films courts.
  • Jeux Vidéo : création de contenus génératifs, comme des environnements dynamiques.
  • Publicité : développement de visuels et de concepts pour les campagnes marketing.
  • Pharmaceutique : conception et génération de structures moléculaires pour de nouveaux médicaments.
  • Education : production de matériel pédagogique personnalisé et interactif.
  • Recherche Scientifique : simulation de données pour l’expérimentation et la vérification d’hypothèses.

L’usage de l’IA générative en référencement naturel

L’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le domaine du SEO (Search Engine Optimization) repose principalement sur la création et l’optimisation de contenu pertinent pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Voici quelques applications techniques précises :

Génération de contenu

En rédigeant un prompt, l’IA peut créer des articles de blog, des descriptions de produits, et d’autres types de contenu web optimisés pour les moteurs de recherche. En se basant sur les mots-clés ciblés, l’IA génère du contenu qui peut aider à capturer plus de trafic organique.

Optimisation de contenus existants

Les outils d’IA peuvent analyser et réécrire des contenus existants pour améliorer leur pertinence et leur performance en SEO. Cela inclut l’ajustement de la densité des mots-clés, l’amélioration de la lisibilité, et la structuration des titres et sous-titres.

Analyse sémantique

L’IA générative est utilisée pour effectuer des analyses sémantiques approfondies afin de comprendre les sujets et les contextes qui sont les plus pertinents pour un domaine donné, permettant ainsi de suggérer des thèmes et des idées d’articles qui amélioreront l’autorité du site sur des sujets spécifiques.

Création de méta-données

Générer automatiquement des méta-titres et des méta-descriptions attrayants et optimisés peut améliorer le CTR (Click Through Rate) dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Recherche de mots-clés

L’IA peut identifier les variations et les longues traînes de mots-clés pertinents qui peuvent ne pas être évidents à l’analyse humaine.

Amélioration de l'UX

En créant du contenu structuré et engageant, l’IA peut contribuer à améliorer l’expérience utilisateur (UX), un facteur de plus en plus important dans le SEO.

Contenu personnalisé

La capacité de générer du contenu personnalisé pour différents segments de l’audience peut améliorer l’engagement et la rétention des utilisateurs sur le site.

Génération de contenu localisé

Pour les entreprises qui opèrent dans différentes régions géographiques, l’IA peut créer du contenu localisé et optimisé pour le SEO local de chaque marché cible.

En résumé

L’IA générative révolutionne le SEO en automatisant la création de contenu ciblé et personnalisé, tout en analysant les tendances du marché. Les spécialistes SEO doivent s’adapter à ces avancées pour maintenir leur compétitivité.

Cependant, cette technologie suscite des préoccupations éthiques et socioéconomiques, notamment en matière de sécurité, d’emplois et de désinformation par les fausses nouvelles ou deepfakes. Les questions philosophiques sur la conscience et la créativité s’ajoutent aux enjeux de régulation et d’évaluation de la qualité et de la fiabilité des contenus IA. Les risques potentiels incluent la manipulation humaine, l’accès à des systèmes d’armement et des vulnérabilités en cybersécurité, posant la question d’une IA potentiellement incontrôlable.

Index mobile first de Google

Index mobile first de Google

Pour analyser et trier les contenus à proposer dans les pages de résultats de recherche, Google utilise ses robots d’indexation ou crawlers. Ceux-ci copient et stockent les données récoltées sur chaque URL. Ils détectent également les pratiques SEO abusives et infligent des actions manuelles. Avec l’évolution de la technologie, les internautes se connectent de plus en plus avec leurs appareils mobiles. En ce sens, Google a lancé le Mobile First Index en 2016.

Qu’est-ce que le Mobile First Index de Google ?

Il s’agit d’une méthode d’indexation qui prend en compte la compatibilité mobile. En d’autres termes, l’index Mobile first de Google permet d’analyser efficacement la version mobile de votre site web. Par ailleurs, ce nouvel index de Google peut explorer la version desktop, mais de manière secondaire. Il ne s’agit pas d’un index indépendant, mais d’une méthode d’indexation qui priorise les sites mobiles ou mobile friendly.

L’index mobile first permet d’analyser la pertinence d’une page, et ce, sous différents aspects : expérience utilisateur, qualité du contenu, maillage interne, backlink, responsive design, temps de chargement et autres exigences des moteurs de recherche.

Les dates importantes sur le lancement du Mobile First Index de Google

  • Le 4 novembre 2016, Google a annoncé officiellement le lancement du Mobile First Index ;
  • Le 19 juin 2017, John Mueller fait une annonce sur l’application progressive de l’index mobile first aux propriétaires de sites ;
  • Le 3 octobre 2017, John Mueller annonce le début des premiers tests en direct. Ceux-ci permettraient d’identifier facilement les sites qui existent en une version mobile fixe ;
  • Depuis le 26 mars 2018, certains sites ont commencé à être explorés par ce nouvel index ;
  • A partir du 1er juillet 2019, chaque nouveau site est géré par l’index mobile first.

Mobile First Index et référencement naturel

L’index mobile first apporte quelques changements en matière de SEO mobile. Bien qu’il n’ait pas changé les critères de classement de l’algorithme Google, ce nouvel index a révolutionné la méthode d’exploration des crawlers. Retenez que vos pages mobiles seront désormais explorées en priorité par les robots des moteurs de recherche. Cela peut influencer indirectement votre ranking.

Si votre site n’existe pas en version mobile, il risque d’être mal positionné dans les pages de résultats de recherche. En effet, les sites optimisés pour mobiles sont priorisés par les crawlers SEO.

Si votre site possède une version mobile, veillez à ce qu’il soit totalement mobile friendly. Dans le cas contraire, votre ranking pourrait en subir les conséquences.

Comment adapter votre site à l’Index Mobile First ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour garder les performances SEO de votre site, malgré le passage à l’Index Mobile First :

  • Vous devez rendre votre site web responsive ou mobile friendly. Vous pouvez utiliser l’outil de test de compatibilité mobile de Google pour vérifier si votre site répond aux critères de Google ;
  • Pensez à optimiser votre contenu pour une lecture facile sur petit écran mobile et effectuer des mises à jour régulières. Évitez les pop-ups intrusifs et assurez-vous que les boutons sont suffisamment grands pour être cliquables avec les doigts ;
  • Vous devez également intégrer des données structurées ;
  • Vérifiez que les balises meta sont parfaitement cohérentes. Les titres doivent être courts et précis, et les descriptions doivent être facilement lisibles sur un petit écran ;
  • Optimisez la vitesse de chargement de vos pages. Vous pouvez utiliser des outils comme PageSpeed Insights de Google pour identifier les problèmes de vitesse de votre site et trouver des solutions pour les résoudre.
  • Assurez-vous que votre site utilise une conception responsive, qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé pour naviguer sur votre site.

10 erreurs à éviter pour tenir compte du Mobile-First Index de Google

  • Ne pas avoir un site mobile convivial : Assurez-vous que votre site soit facile à naviguer sur les appareils mobiles et que les contenus soient lisibles sans zoom.
  • Ne pas renseigner l’attribut hreflang pour un site multilingue, ces annotations sont indispensables également sur les URL mobiles. Dans ce cas, les hreflang d’URL mobiles doivent pointer vers d’autres URL mobiles (idem pour les desktop)
  • Ne pas avoir de contenu identique sur les versions desktop et mobile : Les versions desktop et mobile doivent avoir le même contenu, sinon Google peut ne pas indexer correctement votre site.
  • Ne pas rediriger correctement Googlebot mobile sur la version mobile (et inversement) : vérifiez le User-Agent détecté qui doit être
  • Ne pas optimiser les images pour les mobiles : Les images doivent être optimisées pour les appareils mobiles, en termes de taille et de vitesse de chargement.
  • Ne pas utiliser de technique de responsive design : Le responsive design permet de s’adapter à la taille de l’écran de l’appareil, il est donc important de l’utiliser.
  • Ne pas avoir un temps de chargement rapide : Les temps de chargement lents peuvent entraîner un taux de rebond élevé et une mauvaise expérience utilisateur.
  • Ne pas utiliser un format mobile-friendly pour les vidéos : Assurez-vous d’utiliser un format de vidéo mobile-friendly pour éviter les problèmes de compatibilité.
  • Ne pas utiliser de méta-tags pour les mobiles : Les méta-tags doivent être utilisés pour fournir des informations à Google sur la façon dont votre site doit être indexé.
  • Ne pas avoir précisé les données structurées par schema.org sur les URL mobiles.

Indexation d’un site sur Google / moteurs de recherche

Indexation site web google moteurs de recherche

Chaque jour, près de 7 milliards de requêtes sont tapées sur les moteurs de recherche comme Google. Derrière cette capacité à fournir des réponses pertinentes en une fraction de seconde, il existe un processus complexe connu sous le nom d’indexation. De quoi s’agit-il ?

Définition de l’indexation google

L’indexation d’un site internet désigne le processus (c’est-à-dire d’un programme) par lequel les robots d’indexation (le spider) de Google, Yahoo ou Bing détectent, explorent, analysent et classifient un contenu. Cette étape ne se résume pas au crawling. Elle a pour principal objectif d’affiner les résultats de recherche Google afin de proposer les réponses les plus pertinentes à une requête donnée. Elle joue également un rôle déterminant dans le positionnement des pages web dans les SERP.

Lien entre l’indexation google et la stratégie SEO

A ce jour, plus de 130 000 milliards d’URL sont indexées par Google. Les pages indexées passent par différentes vérifications : qualité du contenu et du maillage interne, vérification du backlink, contrôle des problèmes techniques, vérification de la présence de logiciels malveillants, suivi de l’expérience utilisateur, etc. Si elles témoignent d’une bonne santé, elles sont stockées dans l’index Google et profitent d’un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche. En revanche, les pages de moindre qualité seront stockées dans un index secondaire. Celui-ci regroupe généralement les pages pratiquant du black hat ou celles qui ne sont pas pertinentes aux yeux des crawlers.

En ce sens, il est important que votre site soit pris en compte dans l’index principal pour profiter d’une meilleure visibilité sur la toile. Être sujet à des erreurs d’indexation peut pénaliser les taux de clics et faire baisser votre chiffre d’affaires. Pour éviter cela, vous devez établir une stratégie SEO conforme aux exigences de Google.

Les facteurs de blocage de l’indexation Google

Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles Google n’indexe pas une page de votre site. Voici les facteurs les plus courants :

  • Un problème provenant du fichier txt ;
  • La présence des balises noindex ;
  • Le duplicate content, que ce soit sur le site ou sur un site externe ;
  • Un site nouvellement créé ;
  • La vitesse de chargement des pages ;
  • Les pages orphelines, etc.

Pour aller plus loin : Comment résoudre les problèmes d’indexation Google

Comment savoir si des pages sont dans l’index ?

Google a mis en place la Google Seach Console, un outil qui vous permet de surveiller l’état d’indexation de votre site. Pour l’utiliser à bon escient, rendez-vous sur la page d’accueil. Vous avez accès à différentes options (couverture, fichier sitemap et suppression). Pensez à vérifier régulièrement l’état d’indexation de votre site pour détecter rapidement les erreurs et les corriger aussitôt.

Grâce à Google Search Console, vous avez également la possibilité de demander l’indexation d’une URL si vous avez effectué des mises à jour. Vous pouvez également demander à Google d’indexer un site nouvellement créé ou une nouvelle page sur un site ancien. Pour demander à Google d’indexer un site, utilisez l’outil d’inspection d’URL. En revanche, si vous souhaitez indexer un grand nombre d’URL, utilisez le sitemap. Il vous suffit d’envoyer votre requête à l’aide de votre navigateur.

4 autres méthodes pour vérifier si des pages sont bien indexées :

  • Recherche directe sur le moteur de recherche : Entrez l’URL exacte de la page dans la barre de recherche du moteur de recherche, en prenant soin de mettre des guillemets autour de l’URL. Si la page est indexée, elle devrait apparaître dans les résultats.
  • Utilisation de la commande « site: » : Entrez « site: » suivi du nom de domaine de votre site et la page spécifique que vous voulez vérifier. Par exemple, si vous voulez vérifier si la page « www.example.com/page » est indexée, entrez « site:www.example.com/page » dans la barre de recherche. Si la page est indexée, elle devrait apparaître dans les résultats.
  • Analyse du fichier robots.txt : Si votre site dispose d’un fichier robots.txt, vous pouvez vérifier si la page est autorisée à être indexée en consultant le fichier. Si la page est autorisée, elle devrait être indexée par les moteurs de recherche.
  • Utilisation d’outils tiers : Il existe également des outils tiers tels que Ahrefs, SEMrush ou Majestic qui permettent de vérifier l’indexation des pages. Ces outils peuvent fournir des informations sur le nombre de pages indexées sur un site et vous aider à identifier les éventuels problèmes d’indexation.