Comment créer un site web gratuitement ?

creation site web seo

Il y a encore quelques années, créer un site web gratuitement était absolument fastidieux. Aujourd’hui, les choses ont vraiment évolué. À ce titre, vous pouvez disposer de votre propre site web sans débourser un seul euro. Mais, comment s’y prendre ?

Un site web gratuit, pourquoi le faire ?

Un site web, qu’il soit gratuit ou payant est d’abord un outil de visibilité. Il permet de partager ses expériences, de vendre ou encore de mobiliser les internautes autour d’une cause. Toutefois, il existe deux bonnes façons de disposer d’une plateforme. Vous pouvez ainsi choisir de créer un site web gratuitement ou profiter d’une offre payante.

Un site web gratuit se distingue d’un site web payant. En effet, le second bénéficie d’un plus grand soin et d’une gamme variée de fonctionnalités. Il est adapté aux activités de e-commerce, mais il est aussi parfait pour les entreprises.

Le site web gratuit est adapté pour un usage personnel. Un usage qui ne nécessite pas de fonctionnalités complexes. Sa particularité est qu’il n’est pas logé chez un hébergeur web comme dans le cas des sites payants.

Aujourd’hui, la plupart des sites web gratuits sont logés dans le Cloud. Ils ne disposent pas non plus de noms de domaines comme .Fr ou encore .com. A contrario, ils dépendent d’un fournisseur qui leur offre un sous-domaine constitué de votre nom, de celui de l’éditeur et enfin d’un nom de domaine de la forme .fr ou .com.

Un site web gratuit, comment le créer ?

La création d’un site web gratuit est une tâche assez aisée. Le processus pour y parvenir est presque le même que celui utilisé pour créer un site internet payant. Il se décline comme suit :

  • Le choix de l’éditeur : Il existe aujourd’hui de nombreux éditeurs de sites web gratuits dans la webosphère. Ces derniers disposent d’un domaine et sont déjà hébergés. Le rôle de ses éditeurs est alors de vous fournir un sous-domaine.
  • La création d’un compte gratuit : il s’agit d’une inscription faite auprès de l’éditeur. Vous aurez à cet effet besoin d’une adresse mail. Vous renseignerez aussi votre nom et quelques autres informations si cela est nécessaire.
  • Le choix du modèle de site que vous désirez : comme dans le cas de la création d’un site payant, le site gratuit doit être adapté à votre objectif. Toutefois, ici, vous êtes limités dans le choix des modèles. Vous devez donc vous accommoder d’une interface déjà conceptualisée par des web designers.
  • L’ajout des pages : au cours de cette étape, vous complétez une gamme variée de contenus dynamiques à la plateforme. Il peut s’agir des widgets de type texte, des images, des vidéos, etc.
  • La personnalisation du contenu : elle consiste en la rédaction et la publication des textes, des images, des vidéos abordant la thématique du site. Toutefois, la personnalisation passe aussi par la création du logo de votre plateforme. Dans ce cas-ci, logo maker vous aidera à trouver la police parfaite. Cela rendra votre logo unique.
  • L’optimisation de la plateforme en vue de son référencement : outre le fait de produire des contenus de bonne qualité, il faut également utiliser les procédés pouvant optimiser le SEO du site. Cela est d’autant plus important que les sites gratuits sont moins bien classés que les plateformes payantes.
  • La mise en ligne du site : c’est la dernière étape de la création d’un site web gratuit. Elle consiste alors à valider la présence du site sur la toile.

    Après avoir effectué l’ensemble de ces étapes, il est important d’assurer le positionnement du site dans les premiers Serps de Google. Cela passe donc par une activité constante, de fréquentes publications et l’actualisation des contenus.

Un site web gratuit, quel éditeur choisir ?

Les éditeurs de sites web gratuits sont nombreux sur la toile. Ils proposent une gamme variée de fonctionnalités pour rendre votre plateforme performante. Toutefois, au vu de leur nombre, il convient de faire un choix assez objectif.

Aujourd’hui parmi les éditeurs, Wix, Squarespace, WordPress sont les plus utilisés. Le dernier, c’est-à-dire le WordPress, est réputé pour être le plus flexible. Toutefois, si vous vouliez un éditeur qui propose plus de fonctionnalités, Wix est ce qu’il vous faut. Squarespace propose quant à lui le design le plus attractif du marché.

Alors, avez-vous envie d’avoir un site web gratuit ? Optez pour des éditeurs fiables. N’oubliez également pas de travailler le référencement naturel de votre plateforme.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Conseil SEO débutant

SEO 12 conseils de référencement pour les débutants

Le référencement est un outil puissant qui, lorsqu'il est utilisé correctement, peut faire de la recherche organique une partie viable et lucrative de votre stratégie inbound marketing. Voici les meilleurs conseils SEO pour les débutants afin d'atteindre rapidement vos objectifs de trafic, conversion et vente. 

CTA call to action B2B pour referencement conversion

Conseils efficaces pour créer un bouton CTA B2B qui convertit

Dans ce guide, plongeons dans le monde merveilleux des CTA (Appel à l'Action) et nous vous montrerons comment vous pouvez attirer, engager et, bien sûr, convertir.

Growth hacking SEO

Growth Hacking, 3 astuces de croissance SEO qui vous aideront à dominer les classements

En adoptant une approche de « Growth hacking » en matière de référencement, vous pouvez surpasser des concurrents plus forts et dominer le classement des moteurs de recherche. Dans cet article nous vous donnons 3 astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *