Quelques outils SEO gratuits et bien pratiques pour réussir votre référencement

outils seo gratuits

Les outils d’analyse en version gratuite pour réussir son référencement naturel, il en existe des tonnes !

Souhaitez-vous découvrir ceux que vous pouvez utiliser gratuitement pour vous lancer ?

Voici une liste des meilleurs outils SEO, forcément limitée, de quelques instruments pratiques à glisser dans votre boîte SEO afin de booster votre stratégie de référencement.

Google Analytics : incontournable pour un audit SEO complet

Si vous ne devez retenir qu’un seul outil pour réaliser votre audit SEO, il faudrait que ce soit Google Analytics. C’est l’instrument proposé gratuitement par Google pour mesurer l’audience d’un site, relever les freins qui retiennent son envol SEO et poser les fondations d’une stratégie qui vous permettra d’améliorer votre taux de conversion.

Website Grader : exécuter un bilan de santé rapide pour son site

Pourquoi votre site, un an après son indexation, reste-t-il un inconnu pour Google ? Cette application Web jettera un coup de projecteur sur les défaillances responsables de l’inertie. En quelques secondes, vous aurez accès à une foule de conseils pour raboter les angles afin de faciliter le passage de votre plateforme vers les hauteurs. De même, Website Grader se révélera d’un secours inestimable pour vérifier que tout est sur les rails avant de référencer un blog.

Dareboost : chatouiller son côté gaulois

logiciel référencement naturelL’anglais et vous, c’est comme chien et chat ? Vous ne lâcherez plus cet outil une fois que vous aurez fait sa connaissance. C’est l’un des rares logiciels à fournir des résultats détaillés totalement en français. Et cela, en apportant des réponses pertinentes aux questions qui vous taraudent l’esprit quant à la sécurité, à la vitesse de chargement ou encore à l’habillage SEO de votre site d’e-commerce.

Google Keyword Planner : gagner des leads qualifiés par flots sur le moteur roi

C’est la clé pour dénicher les mots clés dont votre référencement SEO a besoin pour décoller votre visibilité et vos ventes. Vous sauterez de joie en découvrant les requêtes que les internautes confient à Google pour les aider. Avec Keyword Planner, les gens ne viendront plus (ou pas) vers vous par hasard.

Keyword Tool : récolter gratuitement 750 suggestions de mots clés

Les mots clés, c’est la matière première de l’industrie SEO. Sans eux, impossible de faire grand-chose. Évitez de perdre des heures à trouver 20 mots clés de peu de valeur pour votre travail. Interrogez Keyword Tool, chuchotez-lui un terme en rapport avec votre domaine. C’est largement suffisant pour déclencher une pluie bénéfique de mots clés de longue traîne sur vous.

Ubersuggest : rapide et diablement efficace pour le management de vos mots clés

outils de référencement internetCet outil a toujours eu la cote auprès des référenceurs. C’est en raison des mille possibilités qu’offre le générateur de mots clés. Vous en ferez à coup sûr votre allié pour tous vos projets SEO.

Answer the Public: répondez aux questions de votre cible

L’un des critères pour rédiger des articles que se partagent sans fin vos visiteurs, c’est d’apporter les réponses aux questions qu’ils se posent sur votre offre. Si la solution chronophage du sondage ne vous parle pas trop, servez-vous de l’outil Answer the Public. Il fonctionne pour le français et vous révèle les interrogations auxquelles les internautes aimeraient avoir des réponses dans votre domaine. Utilisez-les pour rendre vos articles uniques et ainsi améliorer le temps de cession. Découvrez à travers ce billet les autres secrets pour écrire des textes qui scotcheront vos lecteurs.

Write Words : pour publier des articles adorés de vos lecteurs

Une faute de style qui provoque une envolée des taux de rebond réside dans l’emploi des répétitions malvenues. Write Words vous signalera les expressions et les tournures qui reviennent trop souvent sur vos pages. Faites les réglages nécessaires pour améliorer la qualité de vos contenus et pour gagner l’estime de Google.

PageSpeed Insights : vitesse de chargement tout confort et taux de rebond nul

Un autre aspect à considérer pour réduire à néant son taux de rebond, c’est d’offrir une expérience tout confort au visiteur, notamment par la vitesse de chargement de vos pages. Trois secondes d’attente, et hop : les prospects durement conduits vers votre site s’enfuient comme des oiseaux à un jet de pierre. Avec PageSpeed Insight, vérifiez la vitesse de chargement de vos pages web et corrigez ce qui doit l’être pour retenir vos visiteurs.

Backlinks Neil Patel : scanner la toile pour une mesure rapide de sa popularité

outils backlinks seoC’est un outil gratuit accessible sur le blog de Neil Patel. En vous en servant, vous obtiendrez des données pertinentes pour étudier la valeur des liens de redirection vers votre site. Vous pourrez ainsi améliorer la notoriété de votre nom de domaine par l’obtention de liens retours de meilleure qualité.

 

Google Analytics, Keyword Tool, Answer the Public et les autres outils de la liste ne représentent qu’une partie infime des instruments disponibles pour exécuter un SEO qui satisfait vos attentes. Bien que l’on puisse poursuivre l’énumération, c’est assez pour connaître un bon début.

 

Screaming frog : crawler pour vérifier et analyser les données du site

Une fois que vous avez installé en local l’outil, cette dernière va crawler les nombreuses données de votre site. Sous forme d’un tableau récapitulatif, vous trouverez de précieux renseignements sur toutes les pages de votre site web. Notamment, les balises titles et méta description manquantes ou trop longues, les redirections 301, erreur du client http 4xx, titres H1 manquants ou en doublon, images trop lourdes, hreflang, données structurées, etc…

La version gratuite se limite à 500URL.

Google search console : essentiel pour indexer et identifier les erreurs

Google Search Console (ou GSC) permet aux webmasters (et à toute personne qui exploite un site Web) de surveiller, gérer et améliorer leurs sites Web de n’importe quelle plateforme. Il s’agit d’un service Web fourni gratuitement par Google, qui permet de monitorer, identifier les erreurs et analyser les performances. Pour aller plus loin dans l’utilisation de la search console comme un pro.

 

Les outils de référencement gratuits peuvent améliorer rapidement et facilement le classement dans la SERP de votre site internet. Mieux encore, vous n’aurez pas à investir dans des logiciels coûteux si votre site Web continue de croître.

Dans l’ensemble, Screaming Frog est l’un des meilleurs outils SEO gratuits si vous souhaitez effectuer un audit complet du site. Alternativement, AnswerThePublic est une excellente solution pour générer des idées de contenu et des mots-clés à longue traîne. Nous recommandons également Rank Math si vous recherchez un plugin WordPress SEO gratuit. De nombreux autres gratuits que nous aurions pu citer comme Google Tag manager, MozBar, SEOquake, Thruuu, etc…

Besoin de conseil sur l’utilisation d’un des outils de référencement ? Contactez notre agence de référencement paris, un expert SEO pourra vous aider et répondre à vos questions.

N’hésitez pas à partager des outils SEO gratuits et pertinents que vous utilisez !

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Google EEAT (Expertise, Autorité, Confiance, Expérience utilisateur)

Google passe de EAT à EEAT et ajoute l'expérience utilisateur au SEO

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, a récemment annoncé un changement important dans sa stratégie de référencement en passant de EAT à EEAT. EAT signifie Expertise Authoritativeness et Trustworthiness (Expertise, Autorité, Fiabilité) et a été utilisé par Google pour évaluer la qualité des sites web et des contenus.

seo on site vs off site

Quelles sont les différences entre les SEO on-site et off-site ?

Le SEO (ou search engine optimization) fait partie des techniques les plus efficaces du marketing digital. Son objectif est d’améliorer la visibilité de sites internet sur des moteurs de recherche. Aujourd’hui, découvrez ce qui distinguer le SEO on-site et le SEO off-site !

lead generation SEO

Comment générer des leads qualifiés grâce au SEO

Le référencement naturel peut donc aussi vous aider à générer des leads, à condition d’utiliser les bonnes méthodes. La suite de cet article vous en dira davantage sur comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *