Le lieu d’hébergement est-il vraiment important pour votre référencement naturel?

SEO lieu du serveur hébergement

Le lieu d’hébergement du site web est toujours un sujet de discussion. Les hébergeurs français sont trop chers pour de nombreux nouveaux propriétaires de sites internet, c’est pourquoi ils préféreraient utiliser un hébergeur américain.

Mais est-ce une bonne idée? Quel rôle le lieu d’hébergement joue-t-il dans le succès du SEO d’un site Web?

Dans ce qui suit, j’analyse l’influence de l’emplacement d’hébergement sur le classement Google et le temps de chargement. Je vais également vous montrer un outil utile qui illustre l’importance de l’emplacement d’hébergement.

Le lieu d'hébergement est-il vraiment important pour le SEO?

Cette question est importante, car trop souvent, l’hébergement est choisi uniquement pour des raisons financières.

Mais de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Cela inclut également l’emplacement de votre propre serveur.

Ci-dessous, voici 2 effets possibles de l’emplacement d’hébergement.

Lieu d'hébergement comme facteur de classement

De nombreux experts SEO ont longuement échangé pour savoir si l’emplacement d’hébergement avait un impact sur le classement. A ce jour cela n’a pas vraiment été clarifié. Il est clair que Google peut très bien déterminer l’emplacement d’un site Web par son adresse IP.

Mais l’emplacement est-il vraiment pertinent pour le référencement local? Selon John Müller de Google, ce n’est généralement pas le cas. Selon lui, l’emplacement est rarement un facteur spécifique, mais il ne l’a pas complètement exclu non plus.

La déclaration est un peu plus ancienne et en période de spam massif, cela ne peut être exclu, du moins pour certaines régions du monde (par exemple la Russie). Mais l’essentiel est que cela ne semble généralement pas être un facteur de classement vraiment important.

Temps de latence du serveur d’hébergement

Les latences peuvent avoir un impact mineur, ce qui dans le cas de serveurs éloignés ont un effet sur le temps de chargement des utilisateurs. Par exemple, si un internaute d’Europe appelle un site Web avec le serveur en Australie, l’appel peut prendre plus de temps en raison de la grande distance. En règle générale, cela n’a aucun effet négatif sur le classement si les temps de chargement ne sont pas extrêmement élevés.

Extension du domaine et emplacement du serveur d’hébergement

Il existe d’autres facteurs que Google utilise lors de l’évaluation d’un site Web, comme l’extension du nom de domaine. L’emplacement peut avoir un impact en conjonction avec l’extension du nom de domaine.

Un petit exemple avec 2 sites Web. Un site Web a une extension .fr et le serveur est situé en France. Le deuxième site Web a une extension .com et l’emplacement d’hébergement est aux États-Unis. Même si les deux sites Web contiennent des textes en français, vous pouvez bien imaginer que Google classera probablement le premier site Web comme étant un peu plus pertinent pour la France. (L’analyse du contenu, les backlinks, etc. sont laissés de côté.)

Le temps de chargement et le lieu d'hébergement

Plus important encore, le temps de chargement, qui a été officiellement classé que récemment comme facteur de classement par Google Speed ​​Update.

Si un site internet est trop lent, cela affecte le classement du site Web. C’est précisément parce que l’utilisation mobile a tellement augmenté que le temps de charge devient de plus en plus important.

Mais le temps de chargement est également important pour la convivialité d’un site. Le taux de conversion est fortement influencé par le temps de chargement, comme le montrent à plusieurs reprises les études SEO. Le temps de chargement perçu est sensiblement différent, selon l’emplacement du serveur.

Besoin d'être accompagné pour un meilleur référencement local

Contactez un expert SEO
OSCAR Référencement - points

Différences de temps de chargement

Les temps de chargement sont donc beaucoup plus importants et ont un impact plus important. Vous pouvez très bien voir les différences de temps de chargement lors de l’analyse de l’outil de temps de chargement de Sucuri. Cela charge un site Web à partir de divers endroits dans le monde et détermine le temps de chargement dans chaque cas.

Lorsque j’utilise l’outil et que j’analyse https://www.oscar-referencement.com/, il y a des différences claires:

Temps de chargement site web pour le seo

 

Mon serveur DomainFactory est en Angleterre et vous pouvez clairement voir que le temps de chargement dans ce pays est extrêmement bon. Mais le temps de charge est également acceptable dans d’autres régions d’Europe. En revanche, les temps de chargement sont plus longs en Amérique du Nord, dont certains sont marqués en rouge dans l’analyse. En Asie, ça a l’air vraiment mauvais.

Cette analyse montre très bien les effets du lieu d’hébergement sur le temps de chargement et donc éventuellement aussi sur le classement ou, par exemple, le taux de conversion, si vous avez votre serveur loin du pays cible.

Donc, si vous souhaitez atteindre les utilisateurs d’une certaine région avec votre site Web, vous devez également y choisir l’emplacement de votre serveur d’hébergement.

Si vous souhaitez atteindre des utilisateurs dans différentes régions du monde, vous pouvez utiliser un CDN (Content Delivery Network). Il existe de grands fournisseurs de CDN qui ont des serveurs partout dans le monde et, selon l’utilisateur, fournissent le site Web à partir d’un serveur dans la région respective. Cela signifie que les performances sont très bonnes partout.

En résumé

Les informations montrent que le lieu d’hébergement n’a probablement pas d’influence directe sur le classement, mais indirecte. Le classement peut être influencé par le temps de chargement et aussi un peu par l’évaluation de Google.

Le lieu d’hébergement a certainement une influence sur les temps de chargement et ceux-ci sont également très importants de nos jours. Il y a une forte influence sur les ventes pour les sites e-commerce. Par conséquent, vous devez procéder avec soin lors du choix de l’emplacement d’hébergement et réfléchir au niveau national.

 

Quelles sont vos expériences avec le lieu d’hébergement et quels conseils pouvez-vous donner à cet égard?

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

Taux de rebond referencement naturel

Qu'est-ce qu'un bon taux de rebond et comment l'améliorer?

Le taux de rebond est l'une des mesures les plus importantes mais mal comprises de Google Analytics. Nous examinerons ce qu'il faut faire si le taux de rebond de votre site Web est supérieur à la moyenne.

google EAT referencement naturel

Comment améliorer votre référencement suivant les critères E-A-T de Google ?

Comment conformer les pages de votre site aux conditions de qualité exigées Google E-A-T pour un bon SEO ? Nous vous offrons un accompagnement d’expert sur le sujet.

Migration nom de domaine - redirection url 301

La modification de votre nom de domaine affecte-t-elle les performances SEO d’un site web ?

L'impact du changement de votre nom de domaine sur votre référencement peut avoir des conséquences. Retrouvez nos conseils pour une migration tout en douceur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. tempus odio amet, sed massa Praesent id