Référencement naturel et recherche vocale, comment optimiser vos pages ?

seo et recherche vocale Google

Avez-vous déjà essayé de rechercher des données sur le web lorsque vous effectuiez plusieurs tâches et que vous ne parveniez pas à taper le texte?  Maintenant c’est possible grâce à une recherche vocale.

Un rapport indique que 71% des internautes préfèrent utiliser leur assistant vocal pour rechercher quelque chose que de taper physiquement leurs requêtes.

Sachez que les différences entre les requêtes parlées et les requêtes tapées peuvent entraîner des résultats Google différents. Cela signifie que les sites Web optimisés pour la recherche vocale ont de meilleures chances d’être visités par vos clients potentiels.

 

Vous voulez que votre site internet soit aussi bien classé pour les requêtes vocales que tapées ?

 

Cet article vous indique les six étapes clés à suivre pour 2019.

 

Evolution de la recherche vocale

N’oubliez pas lorsque la recherche vocale nécessite d’appeler un numéro de téléphone à partir de votre appareil mobile et de formuler votre requête de recherche. C’était à quoi ressemblait la recherche vocale à ses débuts (pour être plus précis, en 2010). Et à la petite surprise, peu de gens l’utilisaient réellement. Depuis lors, la recherche vocale s’est considérablement améliorée. En juin 2011, Google a annoncé le lancement de la recherche vocale sur Google.com.

Au début, la fonctionnalité n’était accessible qu’en anglais. Aujourd’hui, nous disposons d’un choix d’environ 60 langues prises en charge par Google Voice Search. Avec la mise à jour de Hummingbird en 2013, les concepts de recherche dactylographiée et parlée ont beaucoup changé.

L’algorithme mis à jour met l’accent sur le traitement du langage naturel et vise à tenir compte de l’intention de l’utilisateur et du contexte de la requête. À partir de ce moment, les questions de recherche structurées en phrases ont donné des réponses plus pertinentes.

Avec la recherche vocale, les gens posent généralement une longue question comme ils le feraient normalement. Par conséquent, la mise à jour de Hummingbird a fortement contribué à l’optimisation de la recherche vocale.

 

Pourquoi avons-nous besoin d’optimiser la recherche vocale?

 

utilisation de la recherche google vocaleLes experts SEO ont des opinions divergentes sur l’optimisation de la recherche vocale. Cependant, la plupart d’entre eux sont d’accord pour dire que c’est une partie importante du processus de référencement naturel. L’objectif de Google sera toujours de fournir le meilleur résultat en fonction de la personne, du lieu et de l’historique, il est difficile de deviner quelle sera la bonne réponse pour une requête.

Facilitée par le lancement d’assistants numériques basés sur la voix tels que Siri et Alexa, la recherche vocale constitue désormais une partie importante de toutes les recherches en ligne. Et sa part ne fera que monter à un niveau que les experts en référencement ne peuvent nier son importance.

La question est de savoir qui sera le mieux préparé lorsque la recherche vocale occupera une part majoritaire de toutes les recherches. Et la réponse à cette question est des experts en référencement qui y consacrent tout leur temps.

Cependant, il y a un autre côté à cela. Bien que les recherches vocales soient probablement une partie très importante du référencement dans le futur, ce n’est pas le cas maintenant. Bien que mon conseil soit toujours de commencer à s’y préparer, je vous déconseille de lui consacrer une partie importante de votre budget.

 

Passons à l’optimisation de la recherche vocale.

 

Les recherches tapées et parlées produiront des résultats différents. Autrement dit, l’optimisation de votre site pour une recherche classique ne ressemble pas toujours à l’optimisation de votre site pour la recherche vocale.

Les personnes utilisant la recherche vocale sur mobile n’obtiendront qu’un seul premier résultat. Ce résultat est surnommé «la position zéro» et tout le monde le veut. D’ici 2022, la moitié des recherches seront effectuées à la voix. Ainsi, la moitié de vos clients potentiels ne verront pas votre site internet, même si vous êtes quatrième du SERP.

Classement numéro 1 ou assurer la position zéro sera l’objectif principal pour chaque propriétaire de site web.

 

Quels sont les facteurs essentiels à prendre en compte pour optimiser la recherche vocale ?

6 facteurs essentiels à prendre en compte dans l’optimisation de la recherche vocale

 

1. Extraits enrichis ou rich snippets

Si vous ne connaissez pas le nom rich snippets ou données structurées, vous reconnaissez certainement à quoi ils ressemblent. Les extraits sélectionnés apparaissent en haut des SERP. Google extrait le contenu le plus pertinent et le place dans un encadré comme celle-ci:

rich snippets, données structurées ou extrait enrichi

 

 

Vous pouvez être sûr que si les résultats incluent un extrait en vedette, votre assistant vocal en extraira la réponse.

Par conséquent, si vous souhaitez classer dans les résultats de recherche vocale, vous devez vous concentrer sur la fourniture de données de qualité telles que Google les rich snippets dans le fragment de code proposé.

 

 

2. Intention de l’utilisateur

Lorsque les internautes recherchent votre site Web, souhaitent-ils acheter quelque chose ou recherchent-ils des informations? L‘intention de l’utilisateur nous indique la raison pour laquelle une personne a saisi sa requête dans un moteur de recherche.

Parfois, l’intention est évidente et clairement exprimée dans la requête avec des mots tels que «acheter», «prix», «comment faire», «ce qui est», etc. Mais l’intention ne se cache parfois que dans l’esprit de l’utilisateur.

L’intention peut ou non être exprimée.

Quoi qu’il en soit, grâce à la mise à jour de Hummingbird, Google approfondit le contexte de la requête de recherche. Ils étudient le contenu des sites et vous fournissent la réponse jugée la plus pertinente.

Par exemple, je peux rechercher les «gagnants aux Oscars». Dans le scénario le plus probable, la cérémonie de remise des prix la plus récente m’intéresse et non les résultats d’il ya 20 ans. Les moteurs de recherche le comprennent et en tiennent compte.

Par conséquent, vous devez tenir compte de l’intention de l’utilisateur lors de la création de contenu afin d’améliorer la pertinence de vos pages pour des requêtes de recherche spécifiques. Si vous souhaitez optimiser votre page, votre objectif principal doit être de comprendre les intentions de l’utilisateur et de donner à votre public une réponse immédiate.

Essayez de faire correspondre l’intention de vos clients à votre contenu, cherchez à répondre aux questions et fournissez des détails lorsque cela est possible. Les mêmes étapes que vous suivez maintenant pour optimiser les zones de réponse vont également vous aider dans la recherche vocale.

 

 

3. Mots-clés et questions à longue traine

Lorsqu’ils recherchent des informations via l’assistant vocal, les personnes se comportent comme si elles parlaient à un humain. La plupart d’entre nous n’utiliseront pas de mots-clés courts et instables. Nous poserons des questions et utiliserons de longues phrases.

L’utilisation de mots-clés à longue traine est une bonne pratique, non seulement pour l’optimisation de la recherche vocale, mais également pour le référencement naturel traditionnel. En fait, les phrases clés contenant plus de deux mots se heurtent à moins de difficultés (ou de concurrence) et offrent plus de chances de se classer au sommet.

Les internautes ont tendance à utiliser des questions pour la recherche vocale avec des phrases longues. Par exemple, lors de la saisie d’une requête, une personne utilisera probablement les mots-clés les plus pertinents et écrira quelque chose comme «le meilleur café de Paris». La requête vocale, en revanche, semble beaucoup plus naturelle.

Tout d’abord, avec votre assistant vocal, vous commencez par «Bonjour Siri…», «OK, Google», etc. Ces expressions vous font penser que vous communiquez avec votre appareil, et pas seulement en effectuant une requête basée sur des mots clés. Ainsi, lorsque vous recherchez le meilleur café, vous êtes le plus susceptible de poser une question: « Bonjour Siri, où puis-je boire le meilleur café? »

Pour connaître les questions que votre public cible peut vous poser (sans perdre trop de temps à le faire), vous pouvez utiliser des outils tels que « answer the public ». Répondez aux questions courantes de vos clients sur votre site Web ou votre blog. Utilisez un ton de conversation pour formuler ces questions, pour bien vous classer dans les requêtes vocales.

 

mots clés de longue traine et potentiel de conversion

 

Lorsque vous choisissez les questions que vous écrivez dans votre message, ajoutez-les aux pages autour de votre site.

Vous pouvez également créer des en-têtes titre H2 à l’aide de ces requêtes et fournir des réponses dans le corps du texte. Répondez aux questions avec concision et assurez-vous que l’idée principale est énoncée brièvement. Après avoir répondu directement à la question, vous pouvez également couvrir d’autres questions de recherche. Cela vous aide à classer autant de variantes de requêtes que possible.

Et pour ne pas perdre votre position dans les extraits vedettes, gardez votre contenu à jour régulièrement.

 

4. Vitesse de chargement de la page

La vitesse de la page signifie le temps nécessaire au chargement de votre page. Cela influe également sur le fait que votre page apparaisse ou non dans les résultats de la recherche vocale.

Imaginez une personne utilisant la recherche vocale – elle est probablement en déplacement et / ou pressée. Donc, pour atteindre ces internautes, l’optimisation de la vitesse de la page est une priorité absolue. Dans un premier temps, analysez la vitesse de votre site Web actuel avec PageSpeed ​​Insights. Cet outil vous indique si le temps de chargement actuel de votre site est suffisamment rapide et vous propose des solutions pour le rendre encore plus rapide.

Notez également que la vitesse du mobile est plus importante que celle du bureau pour l’optimisation de la recherche vocale. Assurez-vous que votre site Web est compatible et optimisé avec les appareils mobiles, car la majorité des recherches vocales sont effectuées via des appareils mobiles.

 

 

5. Données structurées

Les données structurées sont un code ajouté au balisage HTML et utilisé par les moteurs de recherche pour mieux comprendre le contenu de votre site. À l’aide de données structurées, vous pouvez aider les moteurs de recherche à explorer et à lire votre contenu efficacement.

Avec le balisage de schéma, vous pouvez mieux contrôler la manière dont vous fournissez des informations sur votre marque et la façon dont les robots l’interprètent. L’implémentation de données structurées produit des extraits enrichis, connus pour augmenter le taux de clic, générer du trafic et vous apporter des avantages concurrentiels.

Dans l’image ci-dessous, vous trouverez des exemples (photo, avis étoiles)

données structurées pour un meilleur référencement naturel

 

Avoir ces données peut également aider vos pages à apparaître dans les extraits sélectionnés et, par conséquent, dans les résultats de recherche vocale. Plus précisément, vous pouvez utiliser un balisage de données structuré pour fournir de meilleures informations aux appareils mobiles sur votre site Web et son contenu. Donc, si vous faites tout correctement et que vous produisez du contenu interprété par les moteurs de recherche comme étant hautement pertinent (et si vous avez un peu de chance), votre extrait de code sera présenté.

Pour savoir comment implémenter des données structurées sur votre site, utilisez le vocabulaire Schema.org. Ils ont un ensemble de schémas qui permet aux experts en référencement de baliser leurs sites Web. Lors de l’élaboration de données structurées, rappelez-vous qu’il est facile de devenir du spam. Utilisez les données pertinentes pour le contenu que vous fournissez.

Et enfin, continuez à mettre à jour votre balisage, car tout a tendance à changer constamment. Comme nous le savons tous trop bien, les sites Web ne sont jamais terminés.

 

6. Référencement local

Un rapport révèle que 58% des consommateurs utilisent la recherche vocale pour trouver des entreprises locales. Cela n’a rien d’étonnant, car la plupart des gens utilisent la recherche vocale lorsqu’ils se promènent quelque part. La plupart du temps, les gens utilisent la voix pour découvrir où ils devraient aller. Conseils pour un référencement local.

Les personnes qui recherchent les «meilleurs croissants à Paris» cherchent à découvrir des croissants près d’eux. Si vous possédez une boulangerie à Paris, vous souhaitez inclure votre ville lors de l’optimisation des mots clés. Cela reste également vrai pour les régions, les départements et même les quartiers où votre entreprise fonctionne.

Plus important encore, les personnes qui effectuent une recherche vocale utiliseront probablement l’expression «près de moi» Si je décide de manger des croissants. Je suis plus susceptible de dire «OK Google, croissant et café près de moi», que «croissant café à Paris». Dans ce cas, le moteur de recherche utilisera ma position pour déterminer quels cafés sont les plus proches de ma position actuelle. Toutefois, pour figurer dans les résultats pertinents de ces requêtes, vous n’ajoutez pas l’expression «près de moi» à votre contenu.

N’oubliez pas que les requêtes« proches de moi »ne font qu’ajouter une intention de localisation à une recherche. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les mots «près de moi» sur votre site, où que vous soyez. Si vous souhaitez classer les « pizzas près de moi », alors, assurément, suivez la performance de ce mot clé dans vos outils de classement, mais ne craignez pas de mettre « près de moi » dans le code de votre site.

Pour optimiser les informations relatives aux fiches d’entreprise, vous devez accéder à votre page Google MyBusiness. Assurez-vous d’y avoir ajouté toutes les informations nécessaires, telles que le nom de la marque, l’adresse, les heures d’ouverture, etc.

Optimisez votre fiche Google My Business et fournissez des informations de contact précises et à jour. Un grand nombre de recherches vocales concernent des requêtes locales et la liste de vos activités vous aidera à mieux vous classer pour ces requêtes.

 

Ce que vous devez retenir à propos de la recherche vocale

Les gens utilisent déjà largement la recherche vocale et sa popularité ne fera que croître de manière spectaculaire au cours des prochaines années.

Ceux qui prennent déjà en compte l’optimisation de la recherche vocale dans leur référencement améliorent considérablement la visibilité de leur contenu, car les résultats de la recherche vocale sont de plus en plus restreints aux meilleures pages.

Bien que cela puisse paraître inquiétant maintenant, l’avenir de la recherche vocale est clair. Ces six étapes d’optimisation de la recherche vocale vous aideront à vous maintenir au top.

Articles que vous pourriez aimer :
Taux de clic ou CTR et référencement naturel
0 Commentaire

L’impact des backlinks sur les SEO diminue mois après mois. Je ne suis pas ici pour dire que les backlinks ne fonctionnent pas, au contraire, mais le pouvoir n’est certainement pas aussi puissant qu’il l’était il y a quelques années. Au fur et à mesure que les backlinks diminuent, cela signifie que quelque chose de […]

SEO et nom de domaine
0 Commentaire

Le profil de backlink, la qualité du contenu et la convivialité d’un site web ne sont que trois des nombreux facteurs de classement de Google. Ils déterminent les sites internet qui figurent en haut de la liste des résultats, et ceux qui ne le sont pas. Un bon classement SEO est essentiel pour chaque site e-commerce, […]

référencement naturel fichier pdf sur google
0 Commentaire

Optimiser les PDF pour le référencement naturel est une opportunité largement inexploitée. Google peut analyser, indexer et classer les documents, mais les meilleures pratiques simples sont souvent sous-utilisées ou tout simplement inconnues. Les documents PDF contiennent souvent une grande quantité de contenu riche que Google est capable d’indexer, ce qui en fait un support idéal […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.