Quelles sont les différences de référencement naturel entre les moteurs de recherche ?

meilleurs moteurs de recherche pour le SEO

La très grande majorité des articles sur le référencement naturel, parle de référencement en ce qui concerne Google. Chaque article traite de la manière de gagner des positions sur Google ou des meilleures pratiques SEO sur Google. Voyons pourquoi on attache tant d’importance à Google dans les outils de recherche Web et à certaines des différences de référencement entre ces moteurs et les autres.

Vous pouvez facilement trouver 15 moteurs de recherche pouvant être utilisés comme alternative à Google. Mais fonctionnent-ils aussi bien que Google? Ils le font à certains égards et échouent dans d’autres. Les gens aiment Google, car il est rapide, efficace et possède le plus grand catalogue de pages Web. Mais pour une entreprise ou pour une personne cherchant à obtenir du trafic sur Internet, cela n’a aucune importance. Ce qui compte alors, c’est le volume de personnes utilisant ce moteur de recherche. Plus le nombre d’utilisateurs est important, plus le trafic généré est important, aussi simple que cela!

Quelles sont les différences de référencement naturel entre les moteurs de recherche ?

Lorsque nous examinons le volume de recherche, les données parlent d’elles-mêmes.

  • Google est en tête avec une part de marché mondiale de 92,25% avec plus de 3,5 milliards de recherches par jour.
  • Le deuxième sur la liste est Bing avec 3,4% de part de marché en France.
  • Yahoo arrive en troisième position avec une part de marché de 1,7% en France.
  • Enfin le dernier moteur de recherche français, Qwant avec 0,63% de part de marché début 2019.
  • Baidu, la version chinoise de Google, détient 1,01% du marché mondial.
  • Yandex, le moteur de recherche russe, a une part de marché de 0,48% dans le monde entier

 

À partir des données, vous comprenez pourquoi vous devriez choisir Google comme plate-forme principale pour de classement de votre site Web. Le succès de Google réside dans le nombre de consommateurs qui l’utilisent quotidiennement. En vous concentrant sur Google, vous ciblez ces internautes plus de 2 milliards de personnes chaque jour !

Le nombre devient gérable en considérant que vous allez seulement adresser des niches spécifiques.

Voyons un peu plus en profondeur et la différence entre les pratiques de référencement utilisées par les trois principaux acteurs du marché de la recherche sur le Web. Nous verrons si les stratégies de référencement que vous utilisez sur Google leur conviendront également!

1. Google SEO vs Bing SEO

Lorsque nous examinons les deux principaux concurrents de Google, ils ne diffèrent pas beaucoup. Cependant, ce
sont les détails qui importent dans le référencement. Ayant différents algorithmes, les moteurs de recherche peuvent classer votre site de manière complètement différente.referencement Google vs SEO bing

Si vous décidez également d’optimiser votre site Web pour Bing, vous devez connaître les principales différences entre ces moteurs de recherche. Alors peut-être que vos pages occuperont la première place dans les deux!

Ils gèrent les mots-clés différemment

Google travaille sur des moyens de comprendre le contexte de chaque requête de recherche. Par conséquent, les mots clés ciblés risquent de ne pas bien fonctionner sur Google. Cependant, Bing utilise toujours des mots clés ciblés en tant que paramètre de classement. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur classement sur Bing avec des mots clés ciblés par rapport à Google.

Meta Keywords: Oui pour Bing, non pour Google !

Bing prend en compte les méta « mots-clés » lors du classement des sites Web, tandis que Google a ouvertement déclaré qu’ils n’utilisaient pas le champs « meta keyword » en tant que facteur de classement.

Backlinks: qualité vs quantité

backlink de qualité booster SEOQuand il s’agit de Google, la qualité des backlinks compte le plus. C’est la raison pour laquelle vous entendez le terme «autorité de domaine» étant lié en permanence à l’acquisition de Backlink. Si vous recevez trop de backlinks provenant d’un site Web ayant peu d’autorité sur le domaine, Google peut penser que vous avez construit artificiellement des liens. C’est une raison valable pour Google de déclasser votre site Web, quel que soit son classement actuel !

Avec Bing, la quantité et la qualité importent en même temps. En outre, une préférence spéciale est donnée aux liens externes provenant de domaines tels que .edu, .org et .gov.

Ils crawlent les pages différemment 

Autre différence de taille pour l’optimisation de votre site: Bing n’indexe que les premières pages, quand Google est réputé pour son exploration en profondeur. Ainsi, pour être bien classé sur Bing, la mise en place des mots-clés en haut de chaque page est important. Cette logique granulaire doit aussi être répétée à l’échelle de la structure globale du site. En effet, le BingBot considère les pages d’accueil comme plus pertinentes que les sous-pages.  Au final, Google est plus intuitif que Bing pour valoriser des contenus optimisés au sein de cocons sémantiques complexes.

Importance des médias sociaux

référencement socialAvoir des posts dans les médias sociaux est très bon pour le classement Bing, car ils ont déclaré que les signaux sociaux jouent un rôle dans la façon dont ils classent les sites Web. Cependant, pour Google, les signaux sociaux ne sont pas si importants. Les rangs ne sont pas affectés de manière significative, même s’il est toujours préférable d’avoir un bon profil sur les médias sociaux.

 

Critères de classement des moteurs de recherche :  vidéos, images ou contenu ?

Google adore le contenu des sites Web. Plus votre site internet contient de texte attrayant et de qualité, plus Google favorise votre site.

Avec Bing, le contraire se produit car l’algorithme de recherche utilisé par Bing est capable de comprendre les images et les vidéos que vous avez sur votre site Web. Plus votre contenu est multimédia, plus Bing favorisera votre site Web.

2. Yahoo: comment fonctionne le référencement naturel ?

Lorsque nous listons les paramètres de référencement de Yahoo, vous pouvez penser qu’il est très similaire à celui de Bing. Et vous avez raison de le penser! À partir de 2011, Yahoo! a été propulsé par Bing. Ne croyez pas qu’ils sont exactement les mêmes, car ils diffèrent dans les détails 

La date de création du nom de domaine importe à Yahoo !

Si votre site Web est nouveau et ne s’affiche pas sur Yahoo, même lorsque vous y avez appliqué le référencement, ne vous inquiétez pas. Yahoo ne classe pas immédiatement les nouveaux sites Web. Yahoo préfère un site Web avec un âge de domaine de plusieurs mois. Continuez donc à améliorer votre site Web. Avec le temps, vous aurez votre place dans le premier moteur de recherche.

Google est davantage investi dans le contenu de la page que dans l’âge du site. Vous pouvez donc voir de meilleurs résultats sur Google que sur Yahoo pour les nouveaux sites!

Utilisation des mots clés

Comme Bing, Yahoo préfère les mots-clés ciblés pour un meilleur classement. Cela signifie que les pratiques de référencement que vous appliquez pour augmenter votre classement Bing auront également un effet positif sur Yahoo!

Comme nous en avons discuté, Google considère les mots clés ciblés comme un facteur de classement peu important. Le contenu et le contexte (l’intention de l’utilisateur) importent plus que les mots-clés lorsqu’il s’agit de Google.

L’importance de renseigner les balises

Yahoo donne de l’importance à vos métadonnées et aux métas Keywords.  En effet, il a mentionné directement dans la page aide de bien renseigner les balises pour un meilleur classement. 

En revanche, Google ne vous oblige pas à renseigner la balise méta keyword. Il ne les prend pas en compte dans le classement de votre site web. En revanche, la balise title est prise en compte. Voici comment bien optimiser la balise title. 

3. Baidu et son classement SEO

Baidu peut être défini comme la version chinoise de Google puisque Google et tous ses services sont interdits en Chine. Comme Google, Baidu s’est également investi dans la création de résultats pertinents pour ses utilisateurs, ainsi que dans le développement de technologies telle que l’IA ou la recherche vocale. Mais utilisent-ils également les mêmes paramètres de classement SEO? 

Temps pris pour être répertorié

Si vous avez créé un nouveau site Web, le temps nécessaire à chaque plate-forme pour ajouter votre site Web à son répertoire est différent. Pour Google, le processus d’indexation est beaucoup plus rapide que Baidu. Cela est principalement dû au fait que l’algorithme de Baidu examine un site Web de manière plus détaillée par rapport à Google. En outre, le site Web est vérifié pour voir s’il respecte les règles de contenu de la Chine.

Délai de référencement

Même s’il faudra plus de temps à votre site Web pour figurer sur Baidu, il est beaucoup plus rapide pour reconnaître les modifications apportées à votre site internet. Donc, si vous avez fait des optimisations sur votre site internet, les modifications entreront en vigueur sur Baidu plus rapidement que Google. C’est une excellente nouvelle pour les nouveaux sites Web sur Baidu. Ils peuvent être plus facilement exposés que Google, où il est très difficile de classer votre site internet lorsque vous débutez, peu importe la qualité de votre référencement.

Utilisation de Backlinks

Baidu suit Bing et Yahoo sur ce dernier car il recherche la qualité ainsi que le nombre de backlinks. Si vous avez plus de backlinks, vous êtes plus susceptible de se classer sur Baidu par rapport à Google. Avec Google, le nombre de backlinks importe moins que leurs qualités. 

Type de contenu

Comme nous en avons discuté, Google se concentre principalement sur la qualité du texte d’un site internet. Si votre contenu est attrayant, intéressant et original, vous aurez une meilleure chance de figurer en bonne place sur Google. Cependant, avec Baidu, le contenu est révisé très différemment. Baidu accorde une importance particulière aux vidéos, aux images, à la musique et à d’autres contenus de loisirs. Donc, plus votre page est multimédia, meilleur sera son classement.

 

En résumé

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche est la première étape pour classer votre page. Il ne fait aucun doute que Google domine le marché de la recherche sur la toile avec une avance très impressionnante. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre site internet est conforme aux consignes de classement de Google.

Quelle que soit la métrique utilisée par les moteurs de recherche, une chose est claire: un contenu de qualité gagne toujours!

Assurez-vous donc que ce que vous créez crée de la valeur pour le lecteur ou le public.

Articles que vous pourriez aimer :
Référencement naturel B2B B2C
0 Commentaire

La différence la plus significative entre le SEO B2B et B2C réside dans les objectifs principaux des campagnes. Par nature, le processus d’achat B2B est plus complexe en raison d’achats plus importants et plus coûteux et d’un cycle de vente plus long. Le référencement naturel B2B  visent à accroître la visibilité de la marque et […]

strategie SEO referencement naturel
0 Commentaire

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’essence même d’une stratégie de marketing en ligne. Sans elle, votre marque risque moins de se faire remarquer dans la l’océan des sites Web. Avec plus de 1,5 milliard de sites Web en exploitation aujourd’hui, votre entreprise doit avoir une stratégie de développement en référencement naturel pour 2019 pour être […]

seo et recherche vocale Google
0 Commentaire

Avez-vous déjà essayé de rechercher des données sur le web lorsque vous effectuiez plusieurs tâches et que vous ne parveniez pas à taper le texte?  Maintenant c’est possible grâce à une recherche vocale. Un rapport indique que 71% des internautes préfèrent utiliser leur assistant vocal pour rechercher quelque chose que de taper physiquement leurs requêtes. […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.