Knowledge graph Google: l’essentiel pour améliorer le SEO

Knowledge graph Google SEO

Afin de mieux répondre aux requêtes des internautes, Google ne cesse d’adopter des innovations. Le but est de proposer une réponse à leur recherche de façon instantanée, sans avoir besoin de se rendre sur un site internet. C’est exactement le but de la création du knowledge graph en 2012. Pour une page web, l’apparition sur le knowledge panel est un vrai coup de boost pour son référencement naturel et l’augmentation son trafic organique. Comment tirer parti du graphe de connaissance pour augmenter la visibilité de la marque et améliorer le référencement ? Découvrez nos astuces pour y apparaître.

Le Knowledge graph, c’est quoi ?

Le Knowledge graph de Google est une base de connaissances des entités et des relations entre elles. Cette extension présentée sous forme de widget reprend les informations les plus pertinentes de façon instantanée. Si auparavant, Google était le seul à le proposer, aujourd’hui d’autres moteurs de recherche l’adoptent aussi.

Pour avoir une vision plus concrète, c’est l’encadré d’information qui se trouve en première page à droite de votre écran. Si vous faites une recherche via votre smartphone, elle correspond à la partie qui s’affiche au-dessus du premier résultat que Google propose.

positionnement knowledge graph google

En un mot, le knowledge graph est une compilation d’informations sémantiques provenant de sources telles que Wikipedia, Wikidata, etc… et rassemble toutes les informations pertinentes à propos d’un mot-clé de votre recherche. Au lieu de visiter plusieurs sites internet, vous obtenez les données essentielles dans un seul endroit. Plusieurs informations peuvent être proposées :

  • Les données sur une entreprise, une marque, un lieu ou une personnalité
  • Des photos et images
  • Un lien vers le site internet avec un résumé textuel répondant à la requête
  • Des propositions sur des recherches similaires

Google sélectionne du contenu de qualité sur d’autres sites (le « scraping ») qui font partie de Google E.A.T. Google utilise l’indexation sémantique latente (LSI), une technique de référencement naturel qui consiste à apporter un corpus de pages du même domaine lexical aux moteurs de recherche. Le tout pour améliorer l’expérience utilisateur et comprendre mieux l’intention d’une recherche.

Comment apparaître dans le knowledge graph ?

Apparaître dans Google knowledge graph est sans nul doute un boost pour votre visibilité. Malheureusement il n’y a pas de science exacte pour que Google décide (ou non) de faire apparaître un résultat dans le Knowledge Graph. Notre expérience nous permet d’affirmer que plus l’entité est reconnue, plus elle a de chance d’y figurer. Voici nos recommandations pour y arriver :

Proposer des contenus qualitatifs

Un contenu de qualité attire plus particulièrement les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez proposer un contenu exclusif, complet et récent. Améliorer le contenu par un bon maillage interne et illustrez le par des photos, images, graphiques et vidéos. Enfin, le texte doit être structuré par le balisage des titres H1 et sous-titres H2 accrocheurs et optimisés. Des phrases courtes et des tirets pour dynamiser le contenu.

Mettre en œuvre une structure technique efficace

Sans une structure technique en béton, il est impossible d’apparaître sur le knowledge graph. C’est d’ailleurs l’un des piliers du bon fonctionnement d’un page web. Ainsi vous devez assurer l’optimisation des balisages sémantique, comptabilité mobile, paramétrage du robots.txt et temps de chargement. Bien évidemment, il existe divers autres éléments techniques, mais ceux-ci sont particulièrement importants.

Maîtriser le netlinking

Afin d’éviter les pénalités algorithmiques, vous devez améliorer votre netlinking. Pour que votre site internet gagne en popularité et puisse apparaître sur le graphe de connaissance, choisissez bien vos backlinks. Les liens externes doivent strictement être de bonne qualité.

Intégrer des microdonnées sur votre site

Google incite les propriétaires de site web à intégrer des données structurées dans le code source de leurs pages. Cela facilite en effet la compréhension de contenu par son algorithme. De ce fait, n’oubliez pas d’insérer le balisage schema.org sur toutes vos pages. Pour assurer que tout soit en ordre, vérifiez votre balisage directement sur l’outil officiel de Google.

Faire une mise à jour de votre fiche Google My Business

Si vous n’avez pas encore un profil GMB, il est temps d’en créer un. Google prend en compte les informations sur cette fiche. Ensuite, knowledge graph affichera votre site. Même si ce n’est pas un critère important, il constitue un point bonus pour obtenir l’appréciation des robots de Google. De plus, le référencement local  augmenterait votre visibilité dans google maps.

Rédiger ou optimiser sa page Wikipedia

Wikipédia est la source faisant autorité pour toutes les informations sur Internet aujourd’hui, et la plupart des résultats de Google Knowledge Graph proviennent directement de Wikipédia. Bien sûr, tout ce qui pourrait apparaître sur le Knowledge Graph doit être sur Wikipédia. Pour cela, mentionnez sur votre page Wikipedia des informations en respectant leurs politiques et directives étayées par des grands médias de sources fiables faisant autorité.

sources de données knowledge graph google

Pourquoi apparaître sur le knowledge graph est-il important en SEO ?

Le knowledge graph offre divers avantages pour votre site, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Voici quelques raisons que vous deviez connaître si vous désirez améliorer votre SEO:

Pour assurer et augmenter votre notoriété et autorité

Obtenir la première place dans les résultats de recherche est une bonne chose, mais apparaître sur le knowledge graph est encore mieux. Non seulement vous allez vous distinguer des autres, mais les internautes obtiendraient également le résultat en raccord parfait avec sa requête. Et cela est vraiment crucial pour attirer des prospects et des clients.

Pour valoriser votre contenu

Google ne prend en compte que les informations qualitatives. Si votre page s’affiche sur le knowledge graph, soyez-en fière puisque votre contenu est pertinent. Cela va également inciter les autres sites web à multiplier les liens pointés vers votre site et optimisera davantage votre SEO

Pour améliorer votre e-reputation

Votre e-réputation sera également boostée puisque votre entreprise ou votre marque deviendra une référence incontournable dans le domaine. En fait, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents en matière de référencement Google.

Est-il possible de faire une modification sur les données du Knowledge Graph ?

Une fois que vous apparaîtrez sur le knowledge graph de Google, vous disposez d’un knowledge panel. Sur ce dernier s’affichent toutes les données vous concernant. Puisqu’une entreprise n’est pas statique, mais en constante évolution, il y a des changements au niveau des services par exemple. Si vous souhaitez apporter une modification sur les données déjà publiées, sachez que cela est tout à fait faisable.

La modification s’effectue en vous connectant sur le compte Google associé à la fiche de données. D’une manière générale, il propose l’option « suggérer une modification » sur chaque panel. Afin de s’assurer que votre demande soit validée, il suffit de :

  • Détailler les informations que vous allez modifier ;
  • Expliquer la raison de votre demande ;
  • Appuyer votre souhait d’apporter une modification en redirigeant vers un lien de page public.

Il est également possible d’apporter une modification sur une image. Toutefois, vous devez respecter le format (jpg ou png) et la taille imposés (1000 pixels max) par Google. Et si elle concerne une image d’une personne, le visage doit être visible.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

agence seo wordpress paris referencement naturel

agence seo wordpress

Gratuit et offrant une prise en main intuitive, WordPress est conçu pour faciliter le référencement naturel. Mais pour ce dernier cas, il est fortement recommandé de recourir à une agence SEO WordPress. Pourquoi ? On vous explique

cannibalisation page SEO mots clés

Cannibalisation des mots clés: conseils pour l'éviter

La cannibalisation des mots clés ou cannibalisation SEO est très néfaste pour votre visibilité. Que cache ce terme évocateur et comment s’en prémunir ? Vous trouverez des conseils détaillés dans ce guide.

UGC referencement naturel seo

Quels sont les avantages de l’user generated content et comment l’utiliser dans votre stratégie SEO ?

Le content UGC est produit à l’initiative des utilisateurs. Bien souvent, il ne requiert pas l’intervention de la marque ou de l’entreprise concernée. Vous trouverez dans ce billet les avantages apportés par l’UGC et les méthodes à employer pour en tirer profit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *