Comment améliorer son netlinking ?

prestation de Netlinking Backlinks

Une campagne de netlinking reste le bon outil SEO afin de booster la notoriété et la crédibilité d’un site web. Il a pour but d’accroître la popularité d’un site web afin d’améliorer le positionnement de ses pages au sein des résultats de moteurs de recherche. Dans le cadre du processus d’optimisation du site Web, il fait partie des leviers nécessaires à la performance d’une stratégie de référencement naturel. Cependant, l’amélioration régulière de la qualité du netlinking est fortement recommandée. Pour y parvenir, voici quelques techniques de génération de liens permettant d’atteindre cet objectif.

1. Booster le nombre de liens entrants avec le linkbaiting ou appât à liens

Le but du linkbaiting est d’augmenter le nombre de liens externes ou backlinks qui renvoient les utilisateurs vers vos pages du site internet. Pour ce faire, il faut rédiger des contenus convaincants, originaux et pertinents en ciblant vos lecteurs. C’est la seule condition pour que la création de liens entrants se fasse de manière optimale et naturelle. De plus, un contenu a de la qualité lorsqu’il traite de sujets répondant aux intentions de recherche des internautes. Mieux encore, l’authenticité d’un article est aussi un gage de qualité. Un site web hébergeant un tel contenu est rapidement considéré comme une référence par les internautes et autres plateformes. Ils génèrent alors des liens entrants naturels qui permettent d’accéder à cette source de confiance.

La création de contenu sous forme d’infographie, tutoriels, guide complet, classements, webinaires… sont des techniques efficaces pour la pêche aux liens. 

2. Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer le netlinking

La meilleure façon pour les référenceurs d’utiliser les médias sociaux pour générer des backlinks est d’utiliser leurs profils. Lien vers votre site internet à partir de tous vos profils sociaux. Envisagez d’inclure des mots-clés dans le texte de description de votre profil. Aujourd’hui, Google contextualise les liens et valorise la sémantique entourant ce lien.

Pour mettre les réseaux sociaux au service de votre stratégie netlinking, vous devez être présent dans les principaux réseaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc. Cependant, la création des contenus attrayants est importante afin d’inciter votre communauté à partager vos contenus sur la toile. Draguez les influenceurs de votre thématique, flattez leur égo avec votre contenu, ils feront un lien en retour pour montrer l’article à leur communauté. 

3. Optez pour une méthode Skyscraper

La méthode Skyscraper est une technique d’inbound marketing instaurée par Brian Dean de backlinko.com en 2015. Cette technique consiste à créer le meilleur contenu que ceux déjà existants sur le web. Le challenge est de rédiger un contenu de haute qualité et utile pour votre buyer persona.

Veillez toutefois à choisir un sujet populaire et approprié qui se rapporte à ceux développés dans vos écrits ou blog. Une autre précaution nécessaire consiste à inclure des détails supplémentaires pour vous différencier des contenus concurrents. Cela implique de trouver un angle rédactionnel différent et des liens externes d’autorité. Des outils comme Ahrefs et Site Explorer peuvent vous aider.

4. Améliorer son netlinking grâce aux annuaires

L’inscription sur les annuaires Web est une des méthodes netlinking les plus employées par le passé. La condition sine qua non est toujours de sélectionner un annuaire adapté. En effet, il existe de nombreux outils de ce type et tous n’offrent pas le même niveau d’indexation sur les moteurs. Vous pouvez vous inscrire sur un annuaire payant, un annuaire public, un annuaire spécialisé ou la version gratuite. Cependant, il est très important de choisir les bons annuaires.

Comment choisir les bons annuaires pour obtenir des bons liens ?

  • sélectionner des annuaires ayant des Trust Flow supérieur à 20
  • opter pour des annuaires traitant d’une seule thématique 
  • vérifier à ce que l’annuaire demande de rédiger une description unique
  • choisir les annuaires qui proposent des liens codés en « dur »

En général, les résultats ne sont visibles qu’à partir d’une dizaine de backlinks. 

Annuaires pour un meilleur référencement naturel

5. Guest blogging ou l’échange des liens thématiques

L’échange des liens thématiques est une technique d’échange de liens intelligents basée sur la réciprocité. Toutefois, il nécessite une bonne capacité organisationnelle. Cette méthode consiste à accepter un article invité de même proximité thématique. En échange un lien en DoFollow avec une ancre optimisée sera intégré au contenu. Avant d’utiliser cette méthode, vous devez d’abord identifier les sites d’un même secteur afin de faciliter l’échange.

Les backlinkings échangés doivent également être associés à des ancres libellées avec des mots ou expressions optimisées. Cependant, il vous faut échanger un minimum de 10 backlinks afin d’obtenir des résultats. Cela augmente vos chances d’indexation au niveau des moteurs de recherche.

Besoin d'augmenter le nombre de liens de qualité ?

Contactez un expert en netlinking
OSCAR Référencement - points

6. Acheter des liens sponsorisés sur des plateformes de netlinking

Les plateformes d’achat de liens mettent en relation les annonceurs et les diffuseurs dans le but d’obtenir des liens de qualité plus facilement. 

Le linkbuilding est une tache chronophage, alors ces plateformes accélèrent l’identification de sites susceptibles d’être pertinents à votre profile de lien. Des plateformes de netlinking comme Rocketlinks, Getfluence ou Backlinks.fr proposent des milliers de sites couvrant un grand nombre de thématiques. 

Le danger d’acheter des liens à travers des articles sponsorisés et de faire des mauvais choix par rapport à votre profil de liens. Savez-vous le volume de liens mensuel dont vous avez besoin, les thématiques des sites à privilégier, le TF minimum, le type d’ancre, etc…

Soyez donc accompagné par des professionnels du netlinking pour éviter une pénalité Google Peguin. 

La création de liens ne suffit pas

Si vous voulez que votre site Web soit bien classé et reste impuni, il ne suffit pas de créer de nouveaux liens. Vous devez prendre soin de votre profil de liens et désavouer tous les liens toxiques.

D'où viennent tous les liens spammés ?

Peut-être en avez-vous acheté quelques-uns, ou peut-être que votre agence de netlinking SEO ne s’est pas trop souciée de la qualité des liens qu’ils ont créés pour vous.

La vérité est que vous pouvez obtenir de mauvais liens n’importe quand. Vos concurrents ne veulent pas que votre site Web soit bien classé. Ils peuvent planifier une attaque SEO négative en envoyant de nombreux liens de spam vers votre site Web.

Surveillez votre profil de backlink à travers des outils SEO et effectuez des désaveux proactifs via la search console Google.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

Desavouer liens toxiques SEO

Comment désavouer un lien Google et quand le faire

Vérifiez la fiabilité de vos backlinks au bon moment et soyez à l’abri des pénalités. Faire un désaveu de lien est alors une option envisageable. Pourquoi, quand et comment désavouer un lien Google ? Tour d’horizon

autocompletion suggestion google pour le SEO

L’autocompletion Google pour améliorer son référencement

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, Google a mis en place de nombreux outils pratiques. Parmi ces derniers, il y a Google Suggest ou Google Instant qui permettent aux internautes de gagner du temps en limitant le nombre de caractères à saisir et ainsi les fautes de frappes

CMS pour référencement

Quel est le meilleur CMS pour le SEO

Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur ces CMS et une comparaison des plateformes open source les plus populaires. Les 6 meilleurs CMS pour une stratégie SEO efficace sont aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.