Comment concevoir une stratégie de contenu digital efficace ?

redaction seo web

Qu’elle se destine à projeter de la lumière sur un site de vente en ligne ou sur la vitrine d’une entreprise, une stratégie de contenu bien définie comporte un avantage essentiel. Le fait de vous tresser une couronne d’expert dans votre domaine d’activité. Cette arme de l’inbound marketing permet, à la faveur d’une production éditoriale de grande valeur ajoutée, d’établir une certaine renommée autour de votre savoir-faire.

Mais asseoir une stratégie de content marketing doit suivre un certain nombre de règles pour porter ses fruits.

Quels sont les avantages d’offrir des articles intéressants à ses visiteurs ?

Comment esquisser sa stratégie de contenu afin de la rendre efficace ?

Quels sont les canaux à explorer pour diffuser le plus largement possible vos productions. Nous examinons toutes ces questions dans ce mini-dossier.

Les bénéfices d’une stratégie de contenu pour votre projet web

Une stratégie bien calibrée draine une panoplie d’avantages en termes de visibilité, d’image de marque et de référencement SEO.

Acquérir une notoriété naturelle dans son domaine d’activité

Quel que soit votre secteur d’activité, il vaut mieux apparaître aux yeux de vos visiteurs comme un expert. Quand, après avoir tapé une requête sur Google, l’internaute tombe sur un article qui répond à ses préoccupations, comme si son auteur lisait dans son esprit, que se passe-t-il ? Le visiteur passe du temps sur la page, poursuit la visite du site et lui trouve une place dans ses favoris.

Voilà l’un des avantages attachés à la définition d’une stratégie de marketing content. Vous construisez autour de votre plateforme un magnétisme irrésistible qui tient du fait que vous proposez une matière unique, pratique, à forte valeur ajoutée pour le visiteur. Sans retenue, l’on partagera vos contenus comme un bon plat que l’on souhaite faire goûter à ses proches ou à ses amis.

Booster son référencement naturel

Un site dont le contenu scotche littéralement le lecteur et le pousse à y consacrer plus de temps qu’il n’en a prévu pour sa lecture ne peut que faire du bien à votre SEO. En effet, les algorithmes du moteur de recherche comprendront bien que le visiteur y trouve de l’intérêt. De plus, des actions comme celle de rebondir de la page d’atterrissage vers d’autres pages du site renforcent la bonne opinion que Google se fait de votre site.

Et toutes ces actions de l’internaute sur votre blog, c’est votre stratégie de contenu qui vous aura permis de les générer. La conséquence heureuse réside dans la sympathie que le moteur de recherche développera pour votre site, ce qui l’amènera à bousculer les classements pour vous plaire.

Attirer un nombre de plus en plus important de prospects et les convertir en clients

Le résultat logique de tout ce qui précède, c’est que votre site recevra de plus en plus de visites à partir des SERPs. De quelques dizaines de visites par jour, vous passerez à plusieurs centaines de visiteurs quotidiens. Et si votre stratégie de contenu se combine à une pratique UI UX bien élaborée, les conversions en visiteurs fidèles puis en clients ambassadeurs ne tarderont pas à s’opérer.

Toute cette heureuse perspective ne s’imprime dans l’écran de la réalité que si votre content marketing obéit à certaines normes. Nous les exposons rapidement pour vous aider à échafauder une stratégie de contenu imparable.

Comment bâtir votre stratégie de contenu pour la rendre terriblement efficace ?

Pour y parvenir, vous devez réaliser ces trois actions prioritaires.

Avoir une vue claire et précise de ses objectifs

Vous ne voulez pas produire des contenus pour la forme, non ? Si vous vous engagez à consentir aux efforts qu’une telle tâche implique, c’est bien pour une raison que vous devez chercher à délimiter. Premier acte : définissez clairement vos objectifs. Étendre votre visibilité, améliorer votre image de marque, renforcer votre référencement naturel, générer plus de leads : en quoi consiste votre but ?

Une fois les attentes clarifiées, identifiez les stratégies adaptées pour les satisfaire et déterminez des indicateurs de succès mesurables. Autrement dit : à quels signes constaterez-vous que vos objectifs sont réalisés ? Cette façon de procéder vous permet d’avancer en évaluant la portée de vos actions et de les modifier en cas de nécessité.

Parler le langage de votre audience

Il n’y a rien de pire qu’un taux de rebond élevé quand on met en œuvre une stratégie de marketing content. Afin d’éviter cette éventualité peu agréable, remplissez la condition sine qua non d’un contenu intéressant : apporter les réponses aux besoins de vos visiteurs. La façon la plus efficace d’y parvenir reste la connaissance de votre cible, en esquissant un persona marketing de votre visiteur type.

Comme vous entretiendrez un commerce prolongé avec ce personnage (buyer persona), travaillez à le connaître vraiment.

  • En quoi consistent ses besoins ?
  • Quels sont ses goûts ?
  • Quels peuvent être ses loisirs ?
  • À quel moment de la journée pouvez-vous lui adresser un mail pour bénéficier d’une réception bienveillante ?

 

Au besoin, vous pouvez réaliser un mini-sondage pour en savoir plus sur ce qui intéresse vos visiteurs. Une étude minutieuse de certaines statistiques de Google Analytics peut vous aider à identifier les requêtes qui traduisent le plus l’intérêt de vos visiteurs.

C’est au recueil de ces données que vous orienterez vos contenus afin que les lecteurs s’y retrouvent.

Proposer des contenus irréprochables aux yeux de Google

En même temps qu’ils comblent les attentes de vos prospects, vos contenus tâcheront de convenir aux exigences de Google. Les normes élémentaires du langage correct en français, respectez-les. Une orthographe irréprochable, une syntaxe compréhensible, un vocabulaire accessible, voilà le minimum à satisfaire pour montrer votre sérieux.

L’autre écueil à éviter, c’est la tentation de la duplication de contenu. À certains seuils de gravité, cette faute peut reléguer votre site sur une liste noire d’où vous aurez tout le mal du monde à l’en extirper. Peu importe le format qu’ils prennent, article, livre blanc, infographie, que vos contenus soient uniques, utiles, lisibles, crédibles et convaincants.

Toucher sa cible en plein cœur : quels canaux utiliser ?

Produire des contenus de qualités constitue une étape essentielle de la mise en œuvre d’une stratégie de marketing content. Il reste maintenant à définir les meilleures voies pour les diffuser.

Bien tenir son blog

Un blog représente, quand on anime un site d’entreprise, un véritable espace de liberté où les publications peuvent s’effectuer sans contrainte. Vous définissez le rythme des publications à votre guise, vous créez les catégories en harmonie avec vos objectifs. Mais cette liberté relative ne doit pas vous pousser à vous dérober aux exigences attachées à la tenue d’un blog sérieux.

Choisissez convenablement vos mots clés afin que vos contenus répondent aux attentes de vos visiteurs. Appliquez toutes les astuces pour mettre en place un blog efficace. Si vous voulez découvrir les meilleures techniques pour faire briller votre blog, consultez notre dossier sur le sujet.

La voie des médias sociaux

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui d’excellents canaux pour élargir son audience. En fonction de vos objectifs, identifiez les sites communautaires les plus appropriés. Si une approche bien réglée de Facebook, Twitter, Instagram peut vous permettre de mettre en avant vos produits ou vos publications, d’autres plateformes comme LinkedIn ou Viadeo semblent plus adaptés pour toucher une cible professionnelle.

Le marketing de l’influence

Une autre façon d’étendre son public via le marketing de content consiste à recourir aux actions influenceurs. Le marketing de l’influence est plus connu par les youtubeurs et les instagrameurs aux millions de followers et qui mettent leur popularité au service de marques et d’entreprises qui les sollicitent. Mais le travail des blogueurs influenceurs attire moins les projecteurs. Mais il serait dommage de passer à côté des possibilités qu’ils vous offrent pour la promotion de vos contenus.

Pour bénéficier de leur influence, repérez les blogs les plus en vue dont les centres d’intérêt couvrent votre thématique et contactez leurs propriétaires. La collaboration peut prendre diverses formes : échanges d’articles, comptes rendus de test de produit, etc. Tout dépend de la ligne éditoriale de la plateforme.

Pour résumer votre stratégie de contenu digital

En définitive, concevoir une stratégie de contenu pour votre site vous permettra d’améliorer son référencement naturel et d’élargir votre clientèle. Et pour y parvenir, définissez une ligne éditoriale en phase avec vos objectifs puis produisez des contenus irréprochables à tous les points de vue. L’animation d’un blog, le recours aux réseaux sociaux et le marketing d’influence constituent des méthodes efficaces pour diffuser vos contenus. En appliquant toutes ces dispositions, vous édifierez un marketing content efficace.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

seo concurrents web

Pourquoi vous devriez vous soucier de vos concurrents web ?

En tant qu'entreprises, nous sommes souvent trop occupés et préoccupés par notre propre marque, croyant que nous fournissons une qualité, un service et une livraison supérieurs aux autres. Même si cela est vrai

KPI SEO

8 KPI pour suivre vos performances SEO et obtenir de meilleurs résultats

Votre stratégie de référencement est-elle suffisamment efficace? Comment pouvez-vous vous assurer que vos efforts produisent des résultats tangibles? Que pouvez-vous faire pour développer les performances de votre site Web?

Domaine autorité ou DA pour un site web

Domaine d'autorité, comment améliorer votre note?

L'Autorité de Domaine (DA) est un nombre qui indique l'autorité de votre site. Plus votre autorité de domaine est élevée, plus vous avez de chances de vous classer plus haut dans les pages de résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo commodo elit. Curabitur Aenean Lorem elementum ut id, dolor