Comment améliorer votre référencement naturel mais surtout vos ventes sur internet ?

SEO ventes et leads

Toutes les bonnes campagnes de référencement naturel visent à augmenter le trafic organique, en espérant que les entreprises bénéficieront d’une augmentation de leurs ventes à mesure que de plus en plus de clients visitent le site Web.

Mais que faites-vous si une augmentation du trafic organique n’entraîne pas davantage de ventes ?

 

C’est le genre de cauchemars marketing.

 

Après plusieurs mois, voire même plusieurs années d’efforts, des hauts et des bas dans les SERP de Google, vous atteignez enfin le Saint Graal du référencement:

 

un classement SEO n ° 1 pour l’un de vos mots clés les plus importants.

 

Sachant que près du tiers des clics sont optimaux, vous vous détendez en attendant que les ventes et les conversions progressent à 2 chiffres. Effectivement, le trafic organique augmente en flèche. Les ventes, en revanche, restent décevantes.

L’augmentation du trafic organique est un objectif essentiel de toute stratégie de référencement naturel. Il contribue à améliorer la notoriété et la crédibilité de la marque. Mais aussi, il offre aux entreprises une alternative gratuite à l’investissement dans la publicité PPC (Pay Per Click) et, plus important encore, permet de générer de nouvelles affaires potentielles sur un site Web. Cependant, même si vous pouvez supposer qu’une augmentation du trafic organique entraînerait directement une augmentation des ventes, cela ne fonctionne pas toujours comme cela.

Si votre entreprise dispose d’un site Web de mauvaise qualité offrant une expérience utilisateur déplorable, il est probable que la plupart des visiteurs quitteront le site dès qu’ils l’auront accédé. Cela conduit à un taux de rebond élevé et à d’innombrables occasions manquées de convertir les visiteurs en clients. Les utilisateurs ne peuvent pas non plus s’engager sur un site Web qui ne répond pas à leurs attentes, en particulier s’il ne fournit pas une réponse simple à leur requête ou n’offre pas le produit ou le service recherché.

Quelle que soit la raison, il n’est guère intéressant d’attirer les visiteurs vers un site Web qui ne les encourage pas à acheter ou à s’inscrire à un service. Si votre augmentation du trafic organique n’entraîne pas une augmentation du nombre de conversions, il est temps d’examiner les facteurs suivants:

La qualité du contenu

Les clients potentiels utilisent le contenu de votre site Web pour évaluer la qualité de vos produits et services. La qualité des textes de votre site Web donne également aux utilisateurs une idée de votre crédibilité et de votre autorité dans un domaine. Si votre site Web regorge de contenu de qualité médiocre, il est peu probable que les utilisateurs restent, sans parler de leurs achats.

Vous ne disposez que de quelques secondes (en moyenne 5 secondes) pour capter l’attention de l’utilisateur. Ainsi, tout ce que vous publiez sur votre site Web doit être clair et succinct, mettant en évidence toutes les informations clés de manière attrayante. Il convient également de prendre en compte la quantité et la qualité. Des pages minimales contenant peu de contenu pour expliquer les produits de l’entreprise et leur fonctionnement sont peu susceptibles d’encourager les conversions de clients.

D’autre part, le fait de disposer de nombreuses informations sur différentes pages peut diluer la pertinence de votre recherche. Il est plus avantageux d’avoir une seule page consolidée forte que quelques pages ayant la même fonction. Cette dernière peut conduire à une cannibalisation des mots clés lorsque Google ne sait pas quelle page il doit classer pour une requête donnée. Une agence SEO peut vous aider à évaluer la qualité du contenu et à déterminer laquelle de vos pages génère le trafic le plus efficace.

L’esthétique de votre site Web est un facteur décisif pour l’engagement de l’utilisateur. Des études ont montré que près de 40% des internautes n’explorent pas un site Web peu attrayant et près de la moitié pensent que la conception d’un site Web est le principal facteur déterminant de la crédibilité de l’entreprise. Sans surprise, un site Web peu professionnel ou à l’ancienne est peu susceptible de retenir l’attention d’un client potentiel.

optimisation Experience utilisateur UX pour le SEOUn site Web bien conçu offrant une expérience utilisateur exceptionnelle doit être à la fois visuellement attrayant et facile à utiliser, où tout, de la typographie à la mise en page, s’agence harmonieusement. Chaque page doit afficher les informations les plus importantes au-dessus de la ligne de flottaison (la partie supérieure de la page, sans avoir besoin de faire défiler). Rien ne doit paraître trop encombré, ni trop clairsemé.

Comme pour toute marque forte, la cohérence est la clé. Les logos, polices et jeux de couleurs utilisés dans toutes les publications de votre société, en ligne et hors ligne, doivent être reflétés dans la conception du site Web de la société. Ne pas le faire peut paraître non professionnel ou déroutant pour l’utilisateur.

94% des personnes citent une mauvaise conception Web pour refuser une activité en ligne. Si vos profits ne progressent pas au même rythme que votre trafic, il est peut-être temps de changer de visage. Cela s’applique également à votre conception mobile et à votre expérience utilisateur. Bien que de nombreuses entreprises aient un beau site Web sur leur ordinateur, leurs modèles peuvent sembler encombrés ou ne pas être entièrement réactifs sur mobile. Considérant que 70% du trafic Internet provient désormais de la téléphonie mobile, il n’a jamais été aussi important que votre site Web ait une apparence parfaite dans les deux formats.

Parcours utilisateur

Si vous avez confiance en l’aspect de votre site Web, le problème peut provenir de la navigation de votre site Web. Même si un client potentiel arrive sur votre site Web avec l’intention de faire un achat ou d’enregistrer son intérêt, les ventes ne sont pas réalisables s’il ne peut pas trouver ou accéder aux informations dont il a besoin.

Votre site Web doit être organisé de manière à encourager un flux de navigation positif entre les pages. Les approches peuvent inclure l’utilisation d’une structure de site peu profonde, où la plupart du contenu du site Web est accessible en un minimum de clics, et la catégorisation, qui organise le contenu en fonction du sujet (également appelé siloing de contenu). Vous pouvez également ajouter une fonction de recherche interne ou incorporer un fil d’Ariane, un outil de navigation qui trace le parcours d’un utilisateur sur un site Web et lui permet de revenir rapidement aux pages précédemment consultées.

CTA call to action pour le SEOIl est également important que votre site Web soit configuré pour la conversion en premier lieu. Cela implique d’inclure des appels à l’action clairs (CTA), invitant l’utilisateur à interagir avec le site Web. Des exemples de ceux-ci incluent des boutons tels que «Inscription» et «Acheter maintenant», ainsi que des formulaires d’inscription et des liens vers différentes pages.

Tous ces éléments aideront à guider les clients potentiels à travers le site Web, augmentant ainsi les chances de conversion. Vous pouvez tester cela en demandant à un tiers d’essayer d’accéder à un contenu spécifique sur votre site web. S’ils ont du mal, vous devriez envisager une restructuration complète du site.

Précision des mots clés

Une augmentation du trafic organique n’aura aucun impact sur les ventes si le type de trafic utilisé est incorrect, ce qui pourrait être lié aux mots-clés pour lesquels votre site Web se situe actuellement. Si ces conditions ne sont pas extrêmement pertinentes pour vos produits ou services, ceux qui accèdent à votre site Web ne trouveront pas ce à quoi ils s’attendaient et seront moins enclins à convertir.

De même, votre contenu pourrait générer du trafic auprès d’un groupe géographique différent de votre public cible. Retrouvez plus d’information sur le référencement naturel local. Par exemple, si vous n’exercez qu’une activité à Paris, il est peu probable que l’augmentation du trafic en provenance de Marseille entraîne une augmentation des ventes

mots clés de longue traine pour le référencement naturel

Si vous constatez ce modèle, il peut être utile de réévaluer les mots-clés cibles et de déterminer l’intention de l’utilisateur derrière chacun d’eux. Sont-ils de nature transactionnelle, les utilisateurs recherchent-ils uniquement des informations sur un sujet ou ont-ils une intention d’achat?

Par exemple, si un utilisateur souhaite trouver la meilleure agence SEO à Paris, il sera plus susceptible de rechercher «agence seo à Paris» ou «agence de référencement naturel IDF» – et non «référencement naturel». Et bien qu’il soit avantageux de classer les termes liés aux offres de votre entreprise, comme dans cet exemple,  il est très important de vous concentrer sur les mots clés susceptibles d’être utilisés par des personnes ayant besoin de vos services. Si vous recherchez cet équilibre, votre site Web attirera non seulement du trafic organique, mais générera également des ventes.

En résumé

Lorsque l’augmentation du trafic organique n’entraîne pas de ventes, il peut être difficile de déterminer où votre site internet pêche. La question pourrait être causée par un seul des facteurs ci-dessus ou provenir d’une combinaison de problèmes. Une agence de référencement peut vous aider à diagnostiquer le problème en analysant chaque élément de votre site Web afin de déterminer ce qui freine votre activité.

Après avoir évalué la qualité du contenu, l’UX, la pertinence des mots clés et déterminé les pages générant le trafic le plus efficace, une stratégie d’optimisation du taux de conversion peut être mise en œuvre pour augmenter vos chances de transformer les visiteurs en clients. Une augmentation du trafic organique peut générer une augmentation considérable des ventes, mais uniquement si votre site Web est prêt.

Articles que vous pourriez aimer :
temps de cession sur un site
0 Commentaire

Saviez-vous qu’entre 70 et 96% des personnes qui abandonnent votre site Web ne reviennent jamais? En tant que spécialiste du marketing, votre objectif numéro 1 devrait être de convertir ces visiteurs uniques en clients. Vous ne pouvez pas atteindre cet objectif si les visiteurs ne restent pas pour lire votre contenu. Plus vos visiteurs resteront […]

Conseils UX pour booster SEO
0 Commentaire

Lorsque vous essayez de promouvoir un site Web, un produit, un service ou une marque en ligne, vous vous concentrez sur l’optimisation des moteurs de recherche. Vous produisez un contenu de haute qualité, avec pour objectif de figurer sur la première page des résultats de Google. L’objectif semble assez simple, mais c’est un processus complexe […]

rediger un contenu de qualité pour le SEO
0 Commentaire

L’un des facteurs les plus importants et les plus évidents pour le classement dans les moteurs de recherche est la qualité du contenu. Moins évident est exactement ce que Google considère un contenu de qualité. Bien que la qualité ait été l’un des facteurs de classement les plus importants depuis la publication de la mise […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.